werbuge a écrit :Mais bon, paraît qu'on ne voit bien qu'avec le coeur...
cordialement.
OUAIS BEIN NAN ! Parce que mon luthier, lui , il voit aussi pas mal avec ses yeux, et moi, derrière, faut que je ponce !!!
non, je ne crois pas que l'intervention de werbuge aille dans le sens d'un dénigrement quelconque. C'est effectivement troublant parfois d'entendre deux guitares, dont l'une est 3 fois plus chère avec une belle marque dessus, sonner quasi à l'identique.
Et je dis "quasi" car il faut une sacrée oreille pour tout entendre les différences, savoir les détailler, les nommer et certains n'atteindront jamais le jeu suffisant pour tirer pleinement partie de toute la guitare (et je lève la main... j'en fait partie). J'ai entendu dernièrement des guitares de grande marque et très chères chez Benoit et quand j'entend les siennes, je me dis mais pourquoi les gars achètent encore des trucs d'usine plus cher que chez lui !? cela n'engage que moi. Mais je comprends aussi que l'aspect esthétique et le suivi d'une fabrication "sur mesure" ne sont pas important pour certains, et mettre un prix important n'est pas personnellement utile.
Avoir l'oreille, c'est comme avoir l'oeil. Les pros verront une énorme différence, les pékins comme moi, pas grand chose. Comme en fabrication, Quand on me montre 15 fois une bosse sur mon éclisse et que je la vois pas, c'est pas qu'il n'y en a pas... c'est moi qui ne suis pas en mesure de la voir... experience oblige. Alors entre un luthier célèbre et un artisant consciencieux... bah moi, la bosse sur mon éclisse, dans les deux cas, je verrais pas !
Sérieusement, ça me difficile de comparer une guitare de luthier faite pour vous, avec l'attention pour chaque assemblage, pour chaque pièce de bois, le top en qualité, l'allègement de chaque pièce, les 150heures de dur laboeur, le vernis fin de chez fin traditionnel cellulosique...oui c'est forcément bien ! Comparer à une guitare faite par des machines, avec des bois standarts, demandant 38hrs de fabrication, montée par différentes mains... oui le résultat est bien mais il y a moins de finesse et richesse. Les guitares de Benoit ont une cohérence, ressemblance sonore: le spectre large du bas grave au très aigues, la profondeur, le répondant, la présence, remplis de détails, le caractère... voila c'est tout lui ça ! Qui a dit Breton?
Etpuis bein ma guitare même avec ces quelques défaut, elle sera forcément bien (classieuse, chatoyante, avec de la projection, de la chaleur et de l'équilibre, du sustain, originale... prrrrrr c'est benoit qui dit ça... moi, je sais pas). et en fonction de mes ressentis, j'aurais un jeu personnel dessus pour en faire ressortir ce qu'elle est capable de donner. Et je ne pense pas qu'il faille dénigrer ceux qui s'expriment en terme de moelleux, brillance etc... c'est pas de l'objectivité qu'on demande à une guitare, mais de la subjectivité, du ressenti et de l'alchimie. Donc, si c'est moelleux, c'est moelleux (rah... ça me fait penser à un Sponge-Cake au citron ça...), et si on trouve ça nase, c'est que c'estnase... mais c'est personnel. En tout cas, même si je comprends pas tout, cela m'interpelle toujours et m'interesse de voir comment les différentes personnes mettent des mots sur leurs ressentis pour les exprimer ! C'est ce qui fait la richesse des échanges non ?
Alors, si la guitare fait rigoler "werbuge", c'est déjà pas mal comme ressenti non ?
...
oui, je suis pas chiant moi, je suis d'accord avec tout le monde !
et pour ceux qui sont sourds et aveugles et qui se moquent des guitares, y'a ce modèle là !
http://www.youtube.com/watch?v=v2ppVstn3HQ
mouhahaha c'est naze !