Au milieu des vignes.......

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

angfra

Au milieu des vignes.......

Message par angfra »

Une journée fort sympathique passée chez mon ami Thierry. Malgré la chaleur ambiante de ces derniers jours, une trève musicale en toute simplicité avec une personne très attachante et généreuse.
De très belles guitares à essayer et une plongée en profondeur chez nos amis luthiers. Un constat, au fil du temps, les Martins disparaissent au profit de belles françaises.

La découverte pour moi des oeuvres d'Emeric Baujouan, jeune luthier plein d'avenir qui a réalisé deux modèles forts sympathiques. Une 000-12 cases en finition 45 avec une dynamique de "malade" et une Amandine épicéa suisse/Erable d'une douceur absoluement délicieuse. Le tout avec une finition et un souci du détail qui n'a rien à envier aux "piliers" de la lutherie française. Une formidable découverte pour moi. Gilles (Guerif) m'en avait parlé en louant les qualités de l'Amandine....il avait raison. D'ailleurs, Thierry, il serait judicieux que tu ouvres dans cette rubrique, un post "Beaujouan" avec quelques photos et tes impressions de connaisseur!!! (Ne me fais pas la gueule,, ça n'engage que moi!!! :D ) Je ne pense pas trahir de secret en disant qu'un 3ème modèle arrivera la semaine prochaine avec une finition à tomber :wink:

Les Queguiner ont tenu fièrement leur réputation, sans surprises. La finition et la précision de la nacre de la Jumbo sont impressionnantes.

Les deux dreads Martin ont aussi tenu leur rang et la Cheval est toujours aussi cristalline et d'une précision déroutante malgré sa finition un peu "en dessous" de ses concurrentes.

Deux photos à l'américaine de la belle brochette, le but n'etant pas d'étaler ni d'epater mais de vous faire partager un fabuleux moment.

Image

Image
Dernière modification par angfra le jeu. 20 août 2009, 14:59, modifié 1 fois.
Steph

Message par Steph »

Les rencontres avec des amis passionnés autour de nos instruments sont toujours de grands souvenirs : Comme tu le dis François, vos américaines disparaissent petit à petit mais les remplaçantes sont justes ... :oops:

Votre amitié avec Thierry est toujours une source de plaisir, autant pour les mots que vous partagez ensuite que pour les belles guitares rares que l'on peut découvrir au travers de votre expérience :wink:

Il y a quelques mois, j'avais aussi découvert le travail d'Emeric au travers de ce reportage :arrow: http://www.laguitare.com/2008/banc_essa ... jouan.html

Les goûts de Thierry sont toujours aussi sûrs 8) ... magnifique :oops:

J'espère qu'on pourra décidement un jour nous délecter en live de toutes ces couleurs ... et preums sur cette triple :oops: ... :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

:shock: :shock: :shock:
Incroyable...
Que des guitares de rêve...

Les photos sont magnifiques et laissent rêveur...

Quand à E. Baujouan, j'ai découvert cet ex-apprenti chez Cheval il y a 2 ans, avec la jumbo présente sur la photo, qui reprend le chevalet de la Cabrel (à sa façon).

Un garçon qui a l'air très très talentueux...

En revanche, je suis bcp moins fan de sa double manche, très chargée en nacre et pas très belle pour tout dire, même si le travail de lutherie est impressionnant...

Merci de nous faire partager tout ça ! :wink:
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
rémy

Message par rémy »

superbes instruments, les françaises sont vraiment très élégantes.
Emeric Baujouan est lui aussi un jeune luthier de talent, la relève est assuré.
merci pour ces belles photos
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
francois

Message par francois »

Superbe et elle sont toutes differentes :D
niko

Message par niko »

Belle rencontre et supers photos !
Encore, Encore 8) !
philippe al

Message par philippe al »

Que dire de plus ?.. :oops:

j'aime beaucoup la photo avec les dos,

superbes !
headsup

Message par headsup »

merci angfra pour ces jolies photos !

arf, j'avoue avoir inspecté les Queguiner avec attention...

pourras tu nous (me) parler de tes ressentis en comparant jumbo et studio ?
merci !

ps : content de voir également que tu aies pu écrire "Emeric Beaujouan " sans te faire trucider !!! il y a quelques mois c'était plus délicat :roll: (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 45&start=0)

maintenant c'est peace ! 8)
Steph

Message par Steph »

Les temps changent Headsup : de nouvelles sections sont apparues sur le forum depuis l'année dernière :idea:
Chose à mettre au crédit du luthier hôte qui démontre une belle ouverture d'esprit tu ne crois pas :?: finalement, avec le recul là aussi :twisted:

Enfin tout ça pour dire que l'intérêt de mettre un PS dans ton post :? ... :roll:

Bouarf le plus dur pour moi c'est pas de rester un imbécile, c'est de l'être heureux :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
rémy

Message par rémy »

oui, ben moi aussi j'aimerai bien avoir tes sentiments sur les trois guitares d'alain Queguiner. il y a bien une jumbo et deux studio?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
headsup

Message par headsup »

Steph a écrit :Les temps changent Headsup : de nouvelles sections sont apparues sur le forum depuis l'année dernière :idea:
Chose à mettre au crédit du luthier hôte qui démontre une belle ouverture d'esprit tu ne crois pas :?: finalement, avec le recul là aussi :twisted:

Enfin tout ça pour dire que l'intérêt de mettre un PS dans ton post :? ... :roll:

Bouarf le plus dur pour moi c'est pas de rester un imbécile, c'est de l'être heureux :wink:
non non Steph, n'y voit pas ni malice ni ironie ! il n'y en a pas. Le lien en ps ne vise personne, juste un débat "avorté". Je disais ça sérieusement, en disant que, effectivement maintenant ce genre de sujet c'est "peace", et c'est tant mieux. Content qu'on puisse partager le travail des autres sans avoir à se bagarrer inutilement, grace à l'ouverture de cette rubrique.
lukou

Message par lukou »

Belle brochette !
Il va falloir investir dans des supports ( :idea: ou dans des nouveaux coussins :D ) .

Vive la France Image
bukka blake

Message par bukka blake »

Ca c'est beau ! :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Magnifiques ces guitares ;)
Alors je dirais de gauche à droite:
Sitka/big leaf maple
Euro/indien
Euro/big leaf maple
Sitka/mada
Sitka/indien
?/indien
?/mada
Adi/acajou

à+
angfra

Message par angfra »

Arbre a écrit :Magnifiques ces guitares ;)
Alors je dirais de gauche à droite:
Sitka/big leaf maple
Euro(Suisse)/indien
Euro(Suisse)/big leaf maple
Sitka/Rio
Sitka/indien
Sitka/indien
Adi/mada
Adi/acajou
Pas mal Arbre :wink:
J'essaierai de repondre pour la jumbo et les studio dès que j'aurai un peu plus de temps :wink:
Répondre