Page 1 sur 3

Froggy Bottom

Publié : mer. 13 mai 2009, 17:02
par Steph
Rares, splendides et données pour être d'excellents instruments, Froggy Bottom (Michael Millard :idea: ) fabrique presque "artisanalement" de magnifiques guitares.

Peu de distributeurs dans le monde :( , beaucoup d'attention dans le choix des essences mises en oeuvre (principalement de l'Adi 8) pour les top en épicéa, tous les palissandres, acajou et autres essences pour fermer la boîboîte :twisted:... des déésses tout en Koa absolument :oops: ... à voir chez Buffalo par exemple :wink: ) + des finitions qui vont du somptueux au sublime ... :oops: oui je sais :lol:

Une gamme ou chaque format peut recevoir un type de finition (nomenclature à la façon Martin donc) et un "custom shop" pour assaisonner tous les délires du futur bienheureux.

Le lien du site :arrow: http://froggybottomguitars.com/ ou on retrouve un peu tout ce qu'il faut savoir et les trouver :wink:

Des guitares de là bas avec un emblème bien d'ici :twisted:

Les anglophones ne tarissent jamais d'éloge sur ces guitares (et ce quelque soit le format) et comparent régulièrement leur sonorité aux meilleures Martins ... à vérifier :roll:

Une lutherie souvent très légère en tout cas :idea: et des petits formats juste ... :oops: :oops: :oops: ... 8)

Avis aux connaisseurs à bérêts :twisted: pour éclairer un peu plus le sujet et peut être nuancer les avis yankees :wink:

Publié : jeu. 14 mai 2009, 19:02
par Johan
J'ai souvent bavé sur leur site. En particulier la petite L en rio avec aubier et la M en koa ! :P

Publié : jeu. 14 mai 2009, 19:58
par lukou
Il y en a des superbes et d'autres qui me branchent beaucoup moins. Au début, j'avais du mal avec leur désignations de tailles ... :roll:

Le truc que je déteste chez eux : le talon. Cette forme en carré un peu à la façon manouche.... beurkkkk :oops: :twisted: Je dois avoir l'oeil trop conditionné avec la pointe en olive :roll:

Image

Publié : jeu. 14 mai 2009, 20:10
par Benoit de Bretagne
et le scrimshaw :wink: ! faut aimer, mais c'est un de ces tours de main, j'ai un ami qui est balaise dans ce genre de réalisations, il fait cela à partir de photos, sur une plaquette d'ivoire de mamouth fossilisé, ses ptites aiguilles, des teintes et c'est monstrueusement réaliste :shock: !

J'ai eu la chance de voir 5 Froggy Bottom à Londres(Acoustic Guitars center) en 1999 et 2000(lors de mes études "Allondons" ), j'ai eu une petite Parlor (Palissandre brésilien/ épicéa rouge des appalaches) il y a 3ans à l'atelier, ça sonne fort et bien :wink: !

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 30 mai 2009, 18:41
par rémy
david Surette en possede deux et les joue sur ses enregistrements avec beaucoup de finesse. elles sont divines en open

Publié : mar. 02 juin 2009, 09:55
par Steph
Froggy H-14 (mahogany/sitka) de 97 :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=O73l98968JY

Autre captation d'une batracienne :arrow: http://www.flickr.com/photos/38358228@N07/3529184853/

Publié : mer. 10 juin 2009, 18:19
par Johan
Là vous pouvez écouter une parlor 14 cases. Impressionant pour une si petite guitare...
http://www.dreamguitars.com/sold/Froggy ... r_P793.htm

Publié : mer. 10 juin 2009, 22:22
par Arbre
Hallucinante la parlor ! :shock:

Publié : ven. 12 juin 2009, 23:40
par hackett
Arbre a écrit :Hallucinante la parlor ! :shock:
Malgré que ce soit une superbe guitare. Je pense que le micro est juste un chouilla devant la rosace :wink: .

Méfiage sur les enregistrements :wink:.

Publié : sam. 13 juin 2009, 10:12
par Arbre
Bonjour Hackett, je n'y connais rien en enregistrement, ça change quoi que le micro soit en face de la rosace ? ça enrobe un peu le son, le rend plus gros ?

Publié : sam. 13 juin 2009, 11:21
par Steph
Hackett te répondra bien mieux que moi :oops: mais de façon empirique, la position du micro face à la guitare (dans le cas d'un seul micro :idea: ) est déterminante dans le rendu :

- face à la rosace, le son n'est pas équilibré et la main droite peut polluer l'image sonore. Le rendu est "explosif" avec un large diaphragme, l'effet de proximité rend le discours brouillon.

- vers la table en visant derrière la rosace, le chevalet quoi :lol: , le son est plus feutré, plus doux ... mais toujours cette satanée main droite qui peut faire varier le rendu :roll:

- entre la base du manche et la rosace, c'est ce que je préfére :oops: tout y est : le bruissement des frettes, le glissement des doigts, l'équilibre des registres avec les sons chauds du corps et ceux plus brillants du manche :wink:

Donc en gros, plus tu vises la caisse et plus c'est chaud, plus tu vas vers le sillet de tête et plus ça se méttalise :twisted:

:idea: : avec 2 micros panoramisés selon ton goût, l'histoire se complique mais le rendu devient plus naturel ... et encore, on a pas commencé à faire jouer la distance micro / gratte :idea: et leur angle :lol:

Vient ensuite le "maquillage" à grands coups de fader sur les équaliseurs (perso j'évite :oops: ça dénature de rattrapper les registres et si les micros sont justement bien positionnés, c'est moyen nécessaire) et le juste dosage de la compression et de la réverb ... pffff :roll:

Il y a des millions de pages sur le net pour "t'aider" :lol: et tous les topics du forum n'y suffirait pas :( mais rien n'y fait, c'est une prise de tronche assurée pour trouver la config qui va à tes oreilles, suivant le morceau, ton humeur ... :oops:

Bon quand tout est OK reste quand même le plus difficile :shock: le principal :twisted: ... saisir la prise en évitant les pains :oops: :lol:

Dans le cas de l'extrait de la froggy, +1 avec hackett : une écoute "enregistrée" est toujours à prendre pour ce qu'elle est : une image travaillée qui ne correspond pas forcément à la réalité ... sans les ondes de la table qui font vibrer l'air et celles du dos qui te labourent le bide :oops: ...

Mais elle paraît quand même vraiment atomique cette petite grenouille US :twisted:

:wink:

PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages :twisted: , ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes :roll: ... :lol: :arrow:

Publié : sam. 13 juin 2009, 12:59
par lukou
Steph a écrit :...
PS : si ces messieurs toulousains se donnaient la peine d'allonger une heure de caisse entre 2 péages :twisted: , ce serait un plaisir de capter les belles vibrations de leurs belles ... bande de tarlouzes :roll: ... :lol: :arrow:
:shock: :shock: :shock: C'est pas faute d'essayer :twisted: :D

Publié : sam. 13 juin 2009, 15:53
par claude31
mais c'est quand vous voulez :wink:

Publié : sam. 13 juin 2009, 22:56
par hackett
Arbre a écrit :Bonjour Hackett, je n'y connais rien en enregistrement, ça change quoi que le micro soit en face de la rosace ? ça enrobe un peu le son, le rend plus gros ?
Bonsoir Arbre :) ,

Steph a très bien répondu 8) . Le fait de placer le micro trop près de la rosace rend le son un peu "explosif". Et cela peut parfois erroner le jugement quand au rendu de la guitare.

Publié : dim. 14 juin 2009, 12:30
par Arbre
Merci pour vos réponses !
Steph, ce serait un plaisir d'enregistrer ma guitare, si je rate le prochain rendez-vous alors j'essayerais de ne pas rater le second. J'aurais plus de disponibilité à partir de fin septembre dans tous les cas.

à+