A ce stade, je déguste le son produit par mes Lowden ... Et je mène peu à peu mon enquête sur ses secrets. Car j'ai l'espoir d'un jour m'en inspirer ! Certains sont obsédés de Martin

, moi c'est plutôt de ces belles irlandaises !
Bref, voilà déjà quelques images que j'ai pu glâner sur ce qu'elles ont sous le capot.
Particularité (invention ?) de George Lowden : le "AXE-bracing", barrage en X habituel, mais combiné à un A dont la pointe est sous la touche, et à un E en fond de caisse.
Le A apporterait une transmission particulière des vibrations du manche et de la touche à la table ...
Le barrage est allégé d'une part en hauteur aux extrémités, mais également d'autre part en largeur, tout au long de la barre. Si je comprends bien, cela donne un compromis particulièrement intéressant entre la rigidité nécessaire pour discipliner les vibrations de la table, et une réduction de la surface de la table effectivement étouffée par le contact des barres. Beaucoup d'harmoniques, un sustain magnifique, tous les amateurs de Lowden vous le diront.
Sur l'image suivante, on voit bien ce barrage sculpté, ainsi que le chevalet typique de Lowden, en transparence.
Sans parler de l'allègement en poids, dont ceci est un facteur, et la légèreté d'une Lowden est frappante dès la prise en main !
Autre détail à signaler (je ne sais pas si c'est courant chez les autres luthiers) : dans la zone du pentagone autour de la rosace, entre les jambes du A et le X, la table est "doublée", plus épaisse donc. L'avantage est certainement la solidité renforcée du pourtour de la rosace, et du coup une moindre épaisseur partout ailleurs (voir la transparence de la table sur la photo ci-dessus), et peut-être aussi une plus grande profondeur d'incrustation possible.
La plaque de renfort sous le chevalet n'est pas percée, puisque Lowden utilise généralement un chevalet sans chevilles. Mais pas toujours (voir mes deux belles dans le post précédent).