
Les nouvelles guitares Yamaha, de la série "L", sont une véritable "tuerie" !
Toutes les tables, de la L-6 à la L-56, sont dotées du nouveau système ARE.
Cette technique qui "torréfie" le bois en éliminant la lignite, permet de faire sonner le bois, neuf, comme si la guitare avait déjà 10 ans et qu'elle était jouée dix heures par jour !
C'est réellement bluffant.
Le premier modèle en bois entièrement massif, L-16 est stupéfiant !
J'ai eu l'opportunité d'essayer un modèle LS-16, j'étais renversé par la qualité indescriptible de la puissance, de la rondeur, de la beauté et de la profondeur de sa sonorité.
Proposé à un peu plus de 1 000 euros, ce nouveau modèle est constitué d'éclisses et d'un fond en palissandre des Indes entièrement massif et de toute beauté.
La table en Engelman présente des qualités inimaginables. Stries et veinages parfaites. Incrustations d'abalone verte véritable autour de la rosace (et pas d'abalame).
Le chevalet ainsi que la touche sont taillés dans un ébène parfaitement noir. Les incrustations en repères, sur la touche, sont en forme de petits diamants du plus bel effet.
Le manche est en cinq parties. Trois lames d'acajou prennent en sandwich deux lames de palissandre. Le manche est donc parfaitement stabilisé. Un trussrod, double action, permet d'éviter que le manche ne vrille.
Les mécaniques dorées sont parfaites et très précises.
Les filets de caisse, et le long de la touche, sont en plastique crême.
La justesse est invraissemblable ! Impossible de la prendre en défaut, quelque soit l'endroit sur la touche. Fou !
C'est une guitare véritablement prestigieuse. Ce modèle va rencontrer un succès phénoménal car, rapport qualité / prix, il n'a tout simplement pas d'équivalent.
La guitare est fabriquée en Chine, selon les drastiques spécificités de Yamaha-Japon, ce qui permet ce faible coût. Fabriquée aux Etats-Unis, cette même guitare serait vraissemblablement proposée autour de 3 500 euros comme sa grande soeur , le merveilleux modèle LS-26.
Cet instrument dégage un sentiment de prestige, de robustesse et de "CLASSE" au-dessus des superlatifs habituels pour en parler. Du bonheur à l'état brut...
BONUS :
Un système passif, d'un capteur piezzo de nouvelle génération (Yamaha), permet de passer par n'importe quel mode d'amplification. Monté d'origine et parfaitement invisible. N'ayant aucune incidence sur la sonorité acoustique de l'instrument.
La guitare ne sera disponible dans les points de vente qu'à partir du début avril. Vu les pré-commandes, nul doute qu'elle va faire un "carton".
Pour en savoir un peu plus, cliquer sur ce lien :
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... /ls16_are/

Le modèle LL (Large) est une guitare "Dreadnought"
Le modèle LS (Small) est une guitare proche du format OM
Le modèle LJ (Jumbo) est proche du format Jumbo
Mais ce sont les dimensions propres aux guitares Yamaha.
