Au risque de me faire engueuler moi aussi, j'apporte tout de même mon grain de sel

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Selon Vintage Guitares (N°11) Paul Beuscher importait principalement de Hoshino Gakki qui produisait Ibanez, Cimar, Johnny Guitar, Ryan.
Mais... on parle là de guitares
électriques !
Avant le déferlement des Japonaises, un grand pourvoyeur de guitares pour d'autres marques était l'Italie... La forme générale avec le chevalet réglable me fait penser aux célèbres et indestructibles Ranger 6 et Rio Bravo (on a eu ça à la maison, c'était tout plaqué, même la table, pour le coup !)
Eko sous-traitait -notamment la Ranger 6, phare de la marque- auprès de nombreuses autres usines italiennes qui, elles-mêmes, faisaient des copies d'Eko sous différents labels et arrosaient le marché européen...
Je dis cela aussi parce que, jeune gratteux fréquentant assidument les magasins de guitare parisiens à cette époque, je crois bien que le déferlement japonais a commencé par les guitares électriques (bien pourries) à la fin des années 60 (on avait acheté 2 imitations Fender basse et télé à l'époque

) et qu'il a fallu plutôt attendre le début des 70s pour que, le "Folk boom" atteignant enfin massivement nos rivages saturés par le yé-yé
(bon OK, on avait eu Antoine et les Problèmes dès 1965
mais le mot important est "massivement") le marché explose et que les Aria, Morris, Yamaha, K. Yaïri (dit Alvarez aux USA) et autres Rokkoman soient enfin disponibles dans nos magasins français. A cette époque (1972 ?) mon frère et moi avions acheté deux Yamaha FG 300, des imitations de Gibson Hummingbird, là encore, tout plaqué (et avec le même genre de chevalet réglable

)
Je dis cela aussi parce que le mélange Gibson (chevalet réglable avec parties métalliques) / Martin (tête droite et dos à la D35) ne me paraît pas trop dans la culture japonaise de l'époque. Sans doute me trompé-je lourdement et je ne manquerai pas d'être dénoncé sans ménagement ici, mais il me semble que, dans les seventies, les Japonais copiaient servilement tel ou tel modèle, d'où l'appellation "Lawsuit" que les spécialistes donnent aux copies de cette période (suite aux retentissants procès des marques américaines contre leur nippon ennemi), tandis que les Européens en prenaient davantage à leur aise...
Voilà pourquoi je pense qu'il faut peut-être aussi regarder du côté de l'Italie, voire même peut-être ailleurs en Europe, comme en Allemagne par exemple (Framus, Höfner, Lindberg...) ou plus à l'Est (Klira ?).
Bref le champ de recherche est vaste et les seuls à savoir sont
peut-être les gens de chez Paul Beuscher mais même ça, c'est loin d'être garanti car rien ne dit que le modèle Wxxx n'était pas construit par plusieurs usines différentes sur la planète...