J'ai redonné ces derniers jours un gros coup de jeune à une guitare d'une marque que je ne connaissais pas mais que j'ai trouvée plutôt bonne.
Il s'agit de la marque Cimar. C'est une marque produite par Hoshino Gakki qui, d'après ce que j'ai lu est également fondateur de la marque Ibanez (n'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises).
Il s'agit du modèle C300 qui apparait dans ce catalogue Ibanez de 1978 :
http://www.ibanez.co.jp/anniversary/exp ... =311&now=2
Le modèle que j'ai à l'atelier est une Dread avec une table plaquée en épicéa de Sitka. Le fond et les éclisses sont elles en acajou plaqué, avec un veinage assez espacé. Le manche est est acajou et la touche et le chevalet sont en palissandre des indien. C'est une guitare très équilibrée avec beaucoup de précision et qui à mon avis mérite d'être montée en bronze. Ca permet de compenser le manque de chaleur de l'instrument. Une fois cette lacune compensée, cette guitare de facture japonaise des années 70 a du caractère.
C'est un modèle similaire à celui-ci :

Ca ne devait pas être de la grosse facture (sillets et chevilles plastique, mécaniques de qualité moyenne, bois plaqués) mais ça n'empêche pas que ça sonne !
Après un dé-frettage partiel du bout de touche pour enlever une bosse, une bonne planification des frettes, un re-collage du bout de touche, un rainurage du chevalet pour donner de l'angle aux cordes, un peu de travail sur la fixation des mécaniques, la confection d'un nouveau sillet de chevalet compensé en os, un ajustage du sillet de tête, cette guitare a énormément gagné en confort, en son, et en look !
Son propriétaire (le-chinois) pourra vous donner ses impressions dans les prochains jours.
Si certains d'entre vous en possèdent une ou ont des infos sur cette marque, ça serait chouette.