Collings C 10
Publié : sam. 15 oct. 2011, 10:47
Bonjour à tous,
Il ya actuellement à l'atelier d'Alexandre 4 collings C10, 4... Même aux USA, ça n'est vraiment pas courant. De plus, intérêt principal, c'est qu'elles sont toutes dans des configurations de bois différentes pour un manche et un diapason identique (Je rappelle que la C10 est un format semblable à la gibson L00) Présentations:
Une acajou/adirondack
Une koa/sitka
Une palissandre adirondack 'deluxe'(sunburst)
Une acajou Sitka (finition 'dog hair'). Ça n'est pas compliqué, la plus belle guitare que je n'aie jamais vu! C'est élégant, audacieux et sobre à la fois. Il existe certaines photos, mais vraiment il faut la voire pour le croire. Indiscutablement une guitare racée et qui a du chien! (ça n'est pas une dog-hair pour rien)
Le son: Remarque générale, elles sont toutes excellentes, mais vraiment excellentes! On a fait des tests à l'aveugle (bravo Benoit pour tes oreilles), 2 très bons guitaristes sont passés dans l'après-midi, ce qui nous a permis de savourer les qualités de ces formidables instruments (aucune n'est 'meilleure' que l'autre, c'est une affaire de goût personnel et du style que l'on joue.)
La sitka/koa est celle qui semble la plus 'polyvalente'; rythmiques, lignes mélodiques, blues, bossa, classique, tout passe et rien ne dépasse! elle est très résonnante, le spectre sonore déjà bien ouvert, clarté, précision, juste impressionnant. Bien entendu, le koa est à tomber.
L'Adirondack/acajou: La plus punchy. Plus tu cognes, plus elle répond. Au médiator, sur des rythmiques bien senties, elle reste très précise, ne 'brouillonne' jamais, et certes ce n'est pas une dread, mais ça envoie vraiment du gros son! Au niveau du timbre, elle est moins moelleuse que ses soeurs, plus 'agressive'. Comme on sait que l'adirondack met plus de temps pour s'ouvrir et se 'civiliser', cette guitare déjà redoutable risque de faire vraiment mal!
La 'dog hair' sitka:acajou: Spectaculaire dans sa robe noire, le son l'est tout autant: en ligne mélodique, c'est la plus douce, la plus 'délicate'. Un vrai bonheur en arpège et sur des lignes du type 'Lonnie Johnson'. Il se dégage de cet instrument un charme indéfinissable, un plaisir unique.
En un mot: La classe!
La palissandre/Adi (deluxe): Le palissandre semble atténuer le 'mordant' de la table en Adirondack (point intéressant que je mentionnerai en PS), et la guitare est plus 'moelleuse' que sa soeur en acajou. Le son est plus profond, plus 'charnu' peut-être! Je l'ai peu jouée, ne cherchant pas de guitare en palissandre. Mais ce fut un régal de l'écouter.
Au final: 4 guitares de très hautes coutures. Les finitions de chez Collings sont époustouflantes (le soucis du détail va jusqu'au polissage et vernissage du bout de la touche au niveau de la rosace.) J'ai pu discuté avec le technicien guitare de 'the fellowship of acoustics'. Il m'a dit que cette marque était tout simplement la référence en la matière, point final! (même les intérieurs de caisses sont immaculés). D'ailleurs, il joue... sur une Collings! Mêmes échos de la part D'Alexandre!
Ce fut aussi exceptionnel de pouvoir entendre 4 guitares du même modèle avec des bois différents: Une façon précise d'apprécier l'influence des essences sur une guitare.
Alors coup de chapeau à Alex et a Benoît pour l'accueil, la disponibilité, la gentillesse, et de permettre aux passionnés que nous sommes de venir s'enivrer, rêver autour de ces formidables instruments.
Si il fallait en choisir une? je prendrais les 4, sans hésiter!
PS: Concernant l'adirondack. Il existe sur le site de 'Petros guitar' un tableau qui permet d'associer les bois de tables, de fond et d'éclisses en fonction de leur densités respectives. Il conseille ainsi de marier l'adi avec le palissandre (entre autres) car, plus rigide que l'acajou et le koa, il est plus-à-même de restituer les vibrations de la table (autrement 'absorbées' par un bois plus tendre.) Nous aurions dû logiquement trouver les caractéristiques de l'adi 'sublimmées' par le palissandre, alors que ce fut l'acajou qui semblait les faire ressortir.
Juste une interrogation!
Laurent.
Voici la 'dog hair' en images:(celle de l'atelier possède une tête noire, encore plus élégante à mon goût)
http://www.collingsguitars.com/Images/r ... review.pdf
Et le tableau des bois de 'Petros guitars':
http://www.petrosguitars.com/woods.htm
keriti
Il ya actuellement à l'atelier d'Alexandre 4 collings C10, 4... Même aux USA, ça n'est vraiment pas courant. De plus, intérêt principal, c'est qu'elles sont toutes dans des configurations de bois différentes pour un manche et un diapason identique (Je rappelle que la C10 est un format semblable à la gibson L00) Présentations:
Une acajou/adirondack
Une koa/sitka
Une palissandre adirondack 'deluxe'(sunburst)
Une acajou Sitka (finition 'dog hair'). Ça n'est pas compliqué, la plus belle guitare que je n'aie jamais vu! C'est élégant, audacieux et sobre à la fois. Il existe certaines photos, mais vraiment il faut la voire pour le croire. Indiscutablement une guitare racée et qui a du chien! (ça n'est pas une dog-hair pour rien)
Le son: Remarque générale, elles sont toutes excellentes, mais vraiment excellentes! On a fait des tests à l'aveugle (bravo Benoit pour tes oreilles), 2 très bons guitaristes sont passés dans l'après-midi, ce qui nous a permis de savourer les qualités de ces formidables instruments (aucune n'est 'meilleure' que l'autre, c'est une affaire de goût personnel et du style que l'on joue.)
La sitka/koa est celle qui semble la plus 'polyvalente'; rythmiques, lignes mélodiques, blues, bossa, classique, tout passe et rien ne dépasse! elle est très résonnante, le spectre sonore déjà bien ouvert, clarté, précision, juste impressionnant. Bien entendu, le koa est à tomber.
L'Adirondack/acajou: La plus punchy. Plus tu cognes, plus elle répond. Au médiator, sur des rythmiques bien senties, elle reste très précise, ne 'brouillonne' jamais, et certes ce n'est pas une dread, mais ça envoie vraiment du gros son! Au niveau du timbre, elle est moins moelleuse que ses soeurs, plus 'agressive'. Comme on sait que l'adirondack met plus de temps pour s'ouvrir et se 'civiliser', cette guitare déjà redoutable risque de faire vraiment mal!
La 'dog hair' sitka:acajou: Spectaculaire dans sa robe noire, le son l'est tout autant: en ligne mélodique, c'est la plus douce, la plus 'délicate'. Un vrai bonheur en arpège et sur des lignes du type 'Lonnie Johnson'. Il se dégage de cet instrument un charme indéfinissable, un plaisir unique.
En un mot: La classe!
La palissandre/Adi (deluxe): Le palissandre semble atténuer le 'mordant' de la table en Adirondack (point intéressant que je mentionnerai en PS), et la guitare est plus 'moelleuse' que sa soeur en acajou. Le son est plus profond, plus 'charnu' peut-être! Je l'ai peu jouée, ne cherchant pas de guitare en palissandre. Mais ce fut un régal de l'écouter.
Au final: 4 guitares de très hautes coutures. Les finitions de chez Collings sont époustouflantes (le soucis du détail va jusqu'au polissage et vernissage du bout de la touche au niveau de la rosace.) J'ai pu discuté avec le technicien guitare de 'the fellowship of acoustics'. Il m'a dit que cette marque était tout simplement la référence en la matière, point final! (même les intérieurs de caisses sont immaculés). D'ailleurs, il joue... sur une Collings! Mêmes échos de la part D'Alexandre!
Ce fut aussi exceptionnel de pouvoir entendre 4 guitares du même modèle avec des bois différents: Une façon précise d'apprécier l'influence des essences sur une guitare.
Alors coup de chapeau à Alex et a Benoît pour l'accueil, la disponibilité, la gentillesse, et de permettre aux passionnés que nous sommes de venir s'enivrer, rêver autour de ces formidables instruments.
Si il fallait en choisir une? je prendrais les 4, sans hésiter!
PS: Concernant l'adirondack. Il existe sur le site de 'Petros guitar' un tableau qui permet d'associer les bois de tables, de fond et d'éclisses en fonction de leur densités respectives. Il conseille ainsi de marier l'adi avec le palissandre (entre autres) car, plus rigide que l'acajou et le koa, il est plus-à-même de restituer les vibrations de la table (autrement 'absorbées' par un bois plus tendre.) Nous aurions dû logiquement trouver les caractéristiques de l'adi 'sublimmées' par le palissandre, alors que ce fut l'acajou qui semblait les faire ressortir.
Juste une interrogation!
Laurent.
Voici la 'dog hair' en images:(celle de l'atelier possède une tête noire, encore plus élégante à mon goût)
http://www.collingsguitars.com/Images/r ... review.pdf
Et le tableau des bois de 'Petros guitars':
http://www.petrosguitars.com/woods.htm
keriti