COLLINGS
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Bon les premières impressions à chaud ......sont très... chaudes
Il y a des lundi où même si le soleil ne brille pas...
A l'ouverture du fly (j'ai quand même tenu une petite heure
), je suis tombé en arrêt devant tant de beauté, tout est de bon goût sur cette guitare, d'abord le sunburst est vraiment incroyable....en fait il s'agit plutôt d'une ombre dégradée, très fine, légère (on aperçoit le moucheté de l'acajou en dessous)...en fait j'ai pas vraiment de mots pour décrire ce rendu si délicat, somptueux !!...une ombre naturelle semble peut-être le plus approprié... la vidéo avec Peter Huttlinger est assez fidèle en fait.
Les Waverly's ébène, le binding tortoise sur la caisse, le manche et la tête sont en parfaite harmonie avec le burst et l'acajou...
La lutherie est chirurgicale, travail très bien léché (pas une trace de colle), du grand art !!...l'acajou est de toute beauté, joliment tigré , fileterie érable...la ligne de caisse semble plus tendue que chez Martin.
La guitare est vraiment très légère, le manche 1 3/4 low profil modified V est parfait, d'une accessibilité déconcertante !
Bon à présent le son.....que je qualifierais de "mystique" équilibre parfait, grande clarté, hyper précise avec des notes qui se détachent merveilleusement....les basses sont profondes et chaudes, l'ensemble est très doux et délicat comme du miel d'accacia !!
Très punchy même si elle n'a pas autant de projection qu'une table Adi...quoique....
Vraiment, je n'en reviens pas du "tout acajou" chez Collings, je savais que les "all hog" Collings avaient très bonne presse mais là......et pourtant , il n'y a pas de hide glue et de surcroît elle a un trussrod (rire)
Bon je ne l'ai jouée que 3 heures pour l'instant, on verra dans les jours qui viennent...

Il y a des lundi où même si le soleil ne brille pas...
A l'ouverture du fly (j'ai quand même tenu une petite heure

Les Waverly's ébène, le binding tortoise sur la caisse, le manche et la tête sont en parfaite harmonie avec le burst et l'acajou...
La lutherie est chirurgicale, travail très bien léché (pas une trace de colle), du grand art !!...l'acajou est de toute beauté, joliment tigré , fileterie érable...la ligne de caisse semble plus tendue que chez Martin.
La guitare est vraiment très légère, le manche 1 3/4 low profil modified V est parfait, d'une accessibilité déconcertante !
Bon à présent le son.....que je qualifierais de "mystique" équilibre parfait, grande clarté, hyper précise avec des notes qui se détachent merveilleusement....les basses sont profondes et chaudes, l'ensemble est très doux et délicat comme du miel d'accacia !!
Très punchy même si elle n'a pas autant de projection qu'une table Adi...quoique....
Vraiment, je n'en reviens pas du "tout acajou" chez Collings, je savais que les "all hog" Collings avaient très bonne presse mais là......et pourtant , il n'y a pas de hide glue et de surcroît elle a un trussrod (rire)
Bon je ne l'ai jouée que 3 heures pour l'instant, on verra dans les jours qui viennent...
- fenetch
j'aime beaucoup très beau sunburst
____
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
le forum sur neil young : http://neilyoung.forumeast.com/forum.htm
- Petreto1970
Elle est simplement magnifique...
La subtilité de ce sunburst est splendide...
Il ne manque que le son... et quelques milliers d'euros pour l'acquérir...
félicitations !
Le Père Noel a été bien sympa cette année !!!
La subtilité de ce sunburst est splendide...
Il ne manque que le son... et quelques milliers d'euros pour l'acquérir...

félicitations !
Le Père Noel a été bien sympa cette année !!!

Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
question pratique
Dis moi, combien cela t'a coûté? (si c'est pas indiscret...)
Guitare+taxes+ups.
Auprès de qui as-tu passé commande?
Merci
Laurent.
Guitare+taxes+ups.
Auprès de qui as-tu passé commande?
Merci
Laurent.
-
Bonjour.
Toutes mes félicitations, elle est magnifique.
je voudrais la même en dreadnought
Par contre, je voulais juste apporter mon petit caillou à la discussion, sur le truss rod, en citant franck ford :
"I think the second most important piece of misinformation is that a truss rod will prevent the eventual need for resetting the neck. I'll be dealing with the neck reset issue in future articles, so for now I'll just say that a truss rod has absolutely no effect on neck angle."
(http://www.frets.com/FRETSPages/Musicia ... tradj.html)
L'avantage des collings en ce domaine, c'est jsute le manche vissé, plus commode à démonter et à rectifier le moment venu.
Toutes mes félicitations, elle est magnifique.
je voudrais la même en dreadnought

Par contre, je voulais juste apporter mon petit caillou à la discussion, sur le truss rod, en citant franck ford :
"I think the second most important piece of misinformation is that a truss rod will prevent the eventual need for resetting the neck. I'll be dealing with the neck reset issue in future articles, so for now I'll just say that a truss rod has absolutely no effect on neck angle."
(http://www.frets.com/FRETSPages/Musicia ... tradj.html)
L'avantage des collings en ce domaine, c'est jsute le manche vissé, plus commode à démonter et à rectifier le moment venu.
Dernière modification par tango lima le mar. 15 déc. 2009, 16:18, modifié 2 fois.
+100356 a écrit :Oh que oui !! un trussrod c'est rassurant pour les vieux jours![]()

Au passage, Taylor et Collings utilisent un système de vissage des manches et pour ces 2 marques, les caractèristiques citées pour le son parlent souvent de "droiture"... peut être y a-t-il un lien

Ton enthousiasme est en tout cas communicatif

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.