@fransgreg : really private, private joke ain't it ?
@brisca : Il ne faut pas s'attendre à des basses de Dread avec un format proche d'une 0

. les Elixir sont très brillantes, durent longtemps et atténuent les bruits parasites de glissement de doigts. En dehors de ces qualités, après avoir fait l'essai sur ma (très) vieille Lowden (L34) qui était depuis toujours ou presque montée en D'Addario phosphor bronze light, j'ai constaté que les basses me paraissaient moins profondes en effet. Je pense que, sur celle-ci, je reviendrai aux J16 quand les Elixir seront rincées... quoique, sont-ce mes oreilles qui s'accoutument ou un effet du temps ? il me semble que ça s'améliore
Tout ça pour dire que tu peux toujours essayer d'autres cordes, les topics "cordes" ne manquent pas sur ce forum (et sur d'autres) et tous révèlent bien la subjectivité de la chose
Sur ma S, je continue avec les Elixir Phosphor Bronze light (référence 16052), à ne pas confondre avec les bronze. J'ai changé les cordes d'origine pour la première fois fin mai (pour une guitare livrée début janvier !) alors que je joue cette guitare tous les jours, une à deux heures par jour au minimum...
Le son est
très équilibré entre basses/médium/aiguës. La différence avec la jumbo, c'est effectivement des basses moins profondes, mais plus claires, mieux définies. On n'est pas dans un soubassement grondeur mais on entend bien chaque note, distinctement (presque trop, t'as pas intérêt à te gourer

). Ce que j'apprécie particulièrement sur cette guitare, c'est qu'il n'y a pratiquement pas de différence de volume quand tu passes d'un jeu sur plusieurs cordes à un solo note à note.
Je ne sais pas quel modèle de S que tu as, mais les combinaisons d'essence influent beaucoup sur la couleur sonore. Avec une caisse en Koa et une table en Adirondack, il est logique que j'aie du volume, de la précision, de la clarté, au détriment de basses grondeuses, mais c'est exactement ce que je cherchais, une meilleure définition du son dans les graves...
Par exemple, si tu as choisi une table en cèdre, je ne suis pas surpris que tu aies cette pointe dans le médium (surtout si la caisse est en acajou). Et là, ce n'est pas le choix des cordes qui va beaucoup changer la donne