Ma future compagne de jeu parmi celles-là?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mogo

Message par mogo »

Ha si j avais eu la thune et si j avais aimé les dreads !
Résister c'est créer,créer c'est résister.
Pepons

Message par Pepons »

F..ck! La HD-28 est partie!!! Tant pis. 'Tout'façon j'avais pas les ronds encore. Mais je serai aux aguets, le moment venu! Promis!
Ah!!! La J45... Sur la page "Comment ça sonne?" ( http://fr.audiofanzine.com/guitare-acou ... iques.html ), j'aime beaucoup celle-là.
Tout comme la Hummingbird, la J-200, la Lowden 025, la D-1 (même si petit manque de basses et bas-mids), la Santa Cruz Tony Rice (pas super puissante, mais terriblement classieuse et veloutée) et OM, la GPCPA1 Martin et surtout la D-45! Tout ça si et seulement si les conditions d'enregistrement ont été strictement identiques pour tout.
Mon quinté, dans l'ordre : D-45 ; Tony Rice ; Humming ; J45 ; D-1.
"Mais des occasions intérressantes il en passe régulièrement..." J'espère bien!!!
Je vais creuser la solution J45...
D'autant que je me fais la réflexion suivante : j'ai pas une voix super puissante. Une guitare puissante n'est peut-être pas un bon cheval si je veux rester complètement acoustique...
Dylanovore

Message par Dylanovore »

J'ai l'impression que les zazous du forum te font revoir tes objectifs à la hausse : d'un projet de guitare à 1000 euros, tu passes à des santa-cruz, gibson et martin...
A toi de savoir ce que tu peux assumer. Ceci dit, je pense que ça vaut le coup pour toi de faire un petit effort financier supplémentaire. Parce que tu n'es pas débutant, que tu connais tes goûts... bref, parce que c'est pas un caprice. Quand tu as joué une guitare dix ans, elle te coûte combien à l'année ? on peux aussi voir les choses comme ça ... :wink:

Quand je choisi une guitare, je me pose deux questions : quelle forme, puis quels bois ? Pour la forme, c'est calé, tu veux une dread. Pour les bois, il y a deux associations majeures, le palissandre-sitka et l'acajou-sitka, plus une pléthore d'autre choix exotiques ou non. Chacune est succeptible de te convenir, il n'y a pas de règle. Mais étant donné tes goûts musicaux, je privilégierai la piste du palissandre.
y'a pas à tortiller : si tu veux sonner comme Dylan, S&G, Baez et Young, c'est la dread en palissandre.
Et comme tu l'as vu, une D28 peut être acquise pour moins de 1500 euros. Quelle que soit la marque que tu choisiras,il sera difficile de faire moins cher que ça pour une bonne dread sitka-palissandre. Peut-être qu'il faut privilégier les ateliers moins "légendaires", des Larrivée, Furch etc...

Du coup, la J-45, je dis oui si c'est la version rosewood. Et la Hummingbird, essayes pour ne pas mourrir idiot : mais puisque tu as les mêmes goûts que moi, j'ose prédire que tu la reposeras au bout de quelques secondes de jeu.

Mieux vaut mettre 50% de plus sur ton budget initial et être satisfait à 100 % plutôt que d'investir une somme "raisonnable" dans une guitare qui ne te plait qu'à moitié, non ? Et tu trouveras plein de bonnes âmes sur ce forum pour faire circuler des annonces succeptibles de te convenir.
Je me permet aussi de mettre mon grain de sel sur la question de l'achat aux States, qui semble te rebuter, mais une guitare achetée d'occaz à New-York devrait être assez facile à faire passer aux douanes. Et là, tu peux espérer une D28 à 1000 euros sans problèmes. J'ajoute que le fait d'avoir été achetée aux States, et pour tes 50 ans, aideras largement à ce qu'elle devienne LA guitare ... Une bonne pluvalue affective en somme...
En te souhaitant un quête longue et obsédante, parce que c'est comme ça que c'est bon ...
Dernière modification par Dylanovore le jeu. 03 févr. 2011, 10:48, modifié 1 fois.
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
nano

Message par nano »

Salut Mogo le zazou!
Ce que dit Dylanovore est vrai mais si on veut la guitare et le mythe... Un truc quand même, je ne pense pas que le palissandre soit indispensable. Dylanovore, tu as dû essayer la J45 de mon frère Galliéni. Ca sonne et c'est de l'authentique. Et pour ma part c'est très sympa (important) d'avoir un "must" dans son style, ce qui est évidement le cas pour une D18, une D28 ou une J45.
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Non, pas encore essayé le J-45 : première rencontre prévue la semaine prochaine. Mais je ne doute pas qu'elle sonne.
Pour ma part, j'ai aussi une dread acajou chez Martin, qui me donne entière satisfaction : je ne suis donc pas braqué sur le palissandre...

Pour moi, la combinaison sitka-palissandre est indispensable quand on est venu à la guitare en écoutant la D41 de Neil Young. ça fait peut-être un peu extremiste de le dire comme ça mais j'assume. Après, y'a plein de bonnes choses à tirer d'une gratte en acajou. D'ailleurs, j'y penses, une 000-15 serait du plus bel effet dans mon salon .... :D
mogo

Message par mogo »

:shock: c est la premiére fois qu on me traite de zazou ! J'vais m acheter une veste à carreaux et des pompes à semelle en crépe....pour la chandeleur.C est quoi la saddle connexion ?passer une gratte dans un tube de dentifrice??
Dylanovore

Message par Dylanovore »

hé pas d'offense ! c'est un terme affectueux (et tu n'étais pas spécifiquement visé en plus ...)
mogo

Message par mogo »

:D c est nano qui me trouve zazou ! Je n ai d ailleurs pas l heur de connaitre cet individu.............mdr ! Désolé le style sms est interdit
Pepons

Message par Pepons »

Salut à tous,
Désolé si j’ai mis un peu de temps à me manifester à nouveau. Une meute de chats à fouetter en ce moment…
Une petite chose, en passant Dylanovore : mes 50 ans, c’est dans 11 ans ! Ne me faites pas vieillir trop vite par pitié ! (Plus Young/Springsteen/Cash que S&G/Baez/PP&M aujourd'hui que j'ai grandi).

Evidemment, les « mythes » seraient mon idéal, mais ils risquent de trouer mon bas de laine (avec et sans jeu de mot). + bas en gamme peut aussi sonner comme j’aimerais, et me laisser un peu de pécule pour le super-engin de mes 50 ans…
J’exclue a priori les Yam LL16, Guild GAD50 qui peuvent peut-être sortir trop brillantes et hautes pour moi, même si… Les S & P sonnent-elles comme la majorité des Seagull (toutes gammes) que j’ai essayées, c'est-à-dire un peu voire très « étouffées » ?
Dylanovore, pourquoi la Hummingbird serait-elle "oubliable" à ce point?
Quant à New York et ses possibilités offertes... La nouvelle camarade de jeu est plus prévue pour cet été. Et je vais déjà claquer pas mal pour y aller dans un mois, faire autre chose que rester dans la chambre d'hôtel, m'en mettre plein les mirettes, et les oreilles... Mais "tomorrow never knows"... On verra. Peut-être qu'elle m'attend là-bas. D'ailleurs, un petit de tour de reconnaissance, tout à l'heure... Ah! Pas bon ça! Le démon risque de me cueillir... :twisted:

A ce point de ma réflexion concernant la première « bonne » acoustique que je pourrais m’offrir, 4 options s’offrent à moi.
- Les « mythes », les références sonores incontournables en occasion (la + récente possible) quitte à attendre et crever un peu mon plafond budgétaire. Ex : J45 ; D-18 voire 28.
- Les références plus modernes d’occasion également type Lakewood D14 voire D18 ; Larrivée D03R ; Breedlove « pre-war » ; Simon & Patrick Showcase RW.
- Les instruments + modestes mais neufs, cette fois et/ou chinés sur le net. Ex : S &P Showcase MH ; S &P woodland pro ; Martin D-15 et D-1 ; Larson Stetson 1 ou 2 ; Furch D33 ; Larrivée D03.
- Les instrus + bas en gamme, neufs, voire pris sur le net. Ex : Cort EAS5 ; Blueridge BR 160. Mais ils ont 2 travers à mon sens : fabriqués par qui et dans quelles conditions ? Vernis probablement polyuréthane (à la louche ?) qui pourrait « brider » le timbre ( ?)
Alors, dans ce tas, voyez-vous, connaissez-vous des instruments qui ne correspondraient pas du tout, ou au contraire parfaitement, sans l’ombre d’une hésitation aux caractéristiques « grosses basses – bas-mediums – aigus pas proéminents – projection – profondeur - puissance respectable » ?
Votre sélection?
mogo

Message par mogo »

Bon tu as tout résumé....si tu ne veux pas de l asiatique (maniére pudique de dire chinois) en neuf à part seagull ,cole clark fat lady,martin 000x1 mais ils ont oublié le bois. Ben y apas grand chose....reste l occase.Cela dit le coup de bol éxiste voir mon post sur les vide greniers dans manouche...mais 1 je ne cherchais rien 2 une vieille manouche française est un petit petit chouia de rien plus facile à trouver dans notre beau pays 3 j ai brulé des cierges à saint jazz ,sainte manouche étant occupée ces temps çi avec les éxpulsions qui la guette....
mogo

Message par mogo »

tu as une jolie furch à vendre mais à 1300e,..coup de pot C EST PAS UNE DREAD !!! :lol:
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Peppons, désolé pour les quelques années de trop injustement attribuées. Oups !

Pour la Hummingbird, on va dire que c'est très mal de juger un seul exemplaire de guitare et de se faire un avis. Mais celle que je connais est vraiment, mais vraiment....une pelle (désolé, je veux vexer personne)

Et concernant tes critères, « grosses basses – bas-mediums – aigus pas proéminents : ça correspond assez bien à une gratte tout acajou selon moi.
«projection – profondeur - puissance respectable » ... ça dépend de ce que tu entends par respectable. Une Om aussi a de la puissance, et un équilibre qui lui donne de la profondeur. Si j'étais vendeur...
Touts les modèles que tu cites sont sûrement très bien, mais tout ce que je peux te conseiller, c'est de les essayer toutes, et mêmes les autres.
nano

Message par nano »

JL Aubert s'accompagne en acoustique avec une 000 ou une OM, et ça le fait bien, même si il a moins de basses qu'avec une dread. Et c'est vrai Mogo qu'elle a l'air belle cette Furch et que ce sont des guitares qui ont semble-t-il bonne réputation...
T'as raison Dylanovore, Mogo est un Zazou, et le pire c'est qu'il est communicatif!
mogo

Message par mogo »

Moi môôôsieur je n écoute pas j.l aubert en boucle en tripotant de povs gens !!! Cela dit pepons pourquoi une dread ? C est heu.....carré ?? Houla j'vais me faire assassiné là !
mogo

Message par mogo »

Et une autre furch à 1000e! Y a un nid ou quoi ?
Répondre