Gibson
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Petreto1970
Salut Gorax !
Et pour ma gouverne, quelles sont les années à éviter absolument et celles à privilégier ?
Et pour ma gouverne, quelles sont les années à éviter absolument et celles à privilégier ?
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
+1 pour les archtopgorax a écrit : ...
En tous cas, je n'oserais jamais acheter une archtop Gibson d'après 1970 sans l'essayer, l'examiner. D'avant oui, les yeux fermés!
... mais, mais, il n'empêche que Gibson me fascine aussi!

Il est clair que Gibson a vraiment fait n'importe quoi à l'époque charnière 1970 en essayant de gagner du fric au détriment de la qualité de fabrication (et de sa constance d'ailleurs). Ca a été le cas pour d'autres marques.... comme fender. etc...
AMI, CBS ... grosses usine à fric ... pfff

Pas si simple!
je préfère considérer que toutes les Gibson construites avant le grand chambardement (déménagement) sont envisageables et qu'ensuite, c'est aléatoire: d'excellentes et des indignes de porter ce nom!
Le déménagement Gibson a été fait pour de bonnes raisons: le développement des solid bodies demandait une rationalisation du travail et l'usine de Nashville a été conçue comme cela.
Pour les archtops, il y a eu plusieurs gros problèmes: Gibson a récupéré une partie de l'outillage et une petite partie des luthiers ont accepté de suivre*. L'outillage rapatrié est resté très longtemps entreposé à l'extérieur! eh oui...
Les conditions hygrométriques sont très différentes dans le Tennessee et à Kalamazoo:
* les luthiers restants ont repris l'usine de Kalamazoo, une grande partie de l'outillage et ont fondé Heritage, qui est en quelque sorte l'héritier de Gibson Kalamazoo (en tous cas se veut).
Concernant les acoustiques, il y a eu aussi des problèmes, mais là, je connais moins, je pense que ça a du mieux se passer à Bozeman, au Montana, la production étant confiée à Flatiron que Gibson a racheté.
Flatiron possédait déjà une excellente réputation, du personnel, et fabriquait des mandolines (FlatIron) des "Dobro" mais aussi des guitares à caisses pour qui .... ? Fender ! (Regal, Coronado)...
Les "solid body" produites un temps à Nashville, sont faites maintenant chez Epiphone US à Memphis-Tennessee (un comble !) ce sont les productions les moins risquées car ici, pas de lutherie délicate, les accessoires restent à Nashville...

Le déménagement Gibson a été fait pour de bonnes raisons: le développement des solid bodies demandait une rationalisation du travail et l'usine de Nashville a été conçue comme cela.
Pour les archtops, il y a eu plusieurs gros problèmes: Gibson a récupéré une partie de l'outillage et une petite partie des luthiers ont accepté de suivre*. L'outillage rapatrié est resté très longtemps entreposé à l'extérieur! eh oui...
Les conditions hygrométriques sont très différentes dans le Tennessee et à Kalamazoo:
* les luthiers restants ont repris l'usine de Kalamazoo, une grande partie de l'outillage et ont fondé Heritage, qui est en quelque sorte l'héritier de Gibson Kalamazoo (en tous cas se veut).
Concernant les acoustiques, il y a eu aussi des problèmes, mais là, je connais moins, je pense que ça a du mieux se passer à Bozeman, au Montana, la production étant confiée à Flatiron que Gibson a racheté.
Flatiron possédait déjà une excellente réputation, du personnel, et fabriquait des mandolines (FlatIron) des "Dobro" mais aussi des guitares à caisses pour qui .... ? Fender ! (Regal, Coronado)...
Les "solid body" produites un temps à Nashville, sont faites maintenant chez Epiphone US à Memphis-Tennessee (un comble !) ce sont les productions les moins risquées car ici, pas de lutherie délicate, les accessoires restent à Nashville...
beh y a deux grattes qui s'en rapprochent à la vente :
j'ai trouvé une AJ custom madrose qui s'est vendue chez Fellowship of acoustics à 4000 euros
(magasin néerlandais à la frontière allemande)
Mais 1/ ils sont assez chers
2/ la guitare n'était pas une "Hide Glue", (specs de 1936)
et pas faites par Ren Ferguson ni signée
En revanche ils ont une petite Nick Lucas signée par ren ferguson qu'ils vendent 5900 euros, du délire
Je pense que cette gratte vaut 4000 euros (sans valoriser la signature de Ferguson et le fait qu'il l'ait faite lui même) en MAGASIN et qu'on peut la trouver à 3500 euros sur Ebay
j'ai trouvé une AJ custom madrose qui s'est vendue chez Fellowship of acoustics à 4000 euros
En revanche ils ont une petite Nick Lucas signée par ren ferguson qu'ils vendent 5900 euros, du délire
Je pense que cette gratte vaut 4000 euros (sans valoriser la signature de Ferguson et le fait qu'il l'ait faite lui même) en MAGASIN et qu'on peut la trouver à 3500 euros sur Ebay
CHEZ ELDERLY :
Y en a quelques unes à l'occasion uniquement
Celle qui s'en rapproche le plus est la version 2004 en brazilian rosewood
elle est à 6000 US (pas collé à l'ancienne et non signée ferguson) mais là on est sur du rio
Y en a quelques unes à l'occasion uniquement
Celle qui s'en rapproche le plus est la version 2004 en brazilian rosewood
elle est à 6000 US (pas collé à l'ancienne et non signée ferguson) mais là on est sur du rio

Dernière modification par Tews le ven. 17 oct. 2008, 14:13, modifié 1 fois.
... méfiez-vous toujours des cotes: la seule cote valable est celle qu'un acheteur éventuel peut donner. Et encore un particulier: les "cotes marchand", elles, sont bien plus basses (voir le Blue Book).
Rien que pour voir l'absurdité de telles cotes, il suffit d'aller faire un tour sur Guitareelectrique.com... si c'était vrai, je serais riche!
Mais je parle d'occase, là
Rien que pour voir l'absurdité de telles cotes, il suffit d'aller faire un tour sur Guitareelectrique.com... si c'était vrai, je serais riche!

En gros c'est simple ça dépends du marché (offre et demande) pour ce modèle.gorax a écrit :... méfiez-vous toujours des cotes: la seule cote valable est celle qu'un acheteur éventuel peut donner. Et encore un particulier: les "cotes marchand", elles, sont bien plus basses (voir le Blue Book).
Là pour ce modèle on est à 3500 euros sur le marché (prix minimum constaté) sans la signature
Dernière modification par Tews le ven. 17 oct. 2008, 14:12, modifié 1 fois.
En parlant des Gibson arch top vintage regardez moi çà
http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 09048.html
Gibson ES 175 de 1951 qui m'a l'air en très bon état
SUPERBE
http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 09048.html
Gibson ES 175 de 1951 qui m'a l'air en très bon état
SUPERBE

J'ai été l'heureux proprietaire d'une Nick Lucas custom il y a environ 5 ans...une guitare extraordinnaire dans la catégorie petite caisse...à cette même période, j'étais à fond sur Gibson j'ai eu 2 J45, la première excellente, son chaud et boisé, bien équilibré...la deuxième une cagette avec un sunburst qui tirait sur le vert jauneTews a écrit :beh y a deux grattes qui s'en rapprochent à la vente :

petite parenthèse avec une J200 1997 trop volumineuse, pas à l'aise sur ce type de caisse.
La meilleure, une Hummingbird sunburst année 1992...celle là, je la regrette encore...
Bref, comme toujours chaque guitare a sa propre identité chez Gibson comme chez les autres fabricants

Dit Tews, je sais pas combien t'as payé la tienne, mais j'ai vu exactement la meme, avec la signature et tout, sur ebay en BIN à 2579 Euros :Tews a écrit :beh y a deux grattes qui s'en rapprochent à la vente :
http://tinyurl.com/622kk3
D'ailleurs on dirait la soeur jumelle de la tienne

Donc y en a un qui a du faire une affaire