FRANKLIN

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Message par lukou »

Ca rigole pas ici non plus :shock: 8)
nagy

Message par nagy »

je ne sais pas où est l'écrou de règlage, mais je sais que truss rod ne s'écrit pas " truss roAd " :wink:
angfra

Message par angfra »

Une petite photo ou l'on aperçoit le trou pour le réglage

Image
niko

Message par niko »

Yeah t'as gagné angfra ! mais carlos n'était pas loin non plus :lol:

voilà à quoi ça ressemble :
http://nicodussart.free.fr/saxo/Frankli ... get14.html

Et pour le endpin, y en n'a pas :
http://nicodussart.free.fr/saxo/Frankli ... get25.html

Etonnont nan ?
angfra

Message par angfra »

niko a écrit :il est associé à Mike Dulak qui lui, fait des mandolines.
Il ne doit plus être associé à Mike Dulak!!!! :D Le "S" de luthiers est barré au crayon sur l'etiquette 8)

http://nicodussart.free.fr/saxo/Frankli ... get18.html

PS: je trouve ces modèles vraiment très beaux...je serai curieux d'écouter ce qu'elles donnent :wink:
nagy

Message par nagy »

ces modèles sont conçus pour quel tirant de cordes ?
niko

Message par niko »

angfra a écrit :
niko a écrit :il est associé à Mike Dulak qui lui, fait des mandolines.
Il ne doit plus être associé à Mike Dulak!!!! :D Le "S" de luthiers est barré au crayon sur l'etiquette 8)

http://nicodussart.free.fr/saxo/Frankli ... get18.html
Sisi, il est présentement associé avec Mike Dulak, c'est lui qui a aidé Nick à redémarrer son activité de luthier vers 2003. Mike Dulak fait les mandolines Mid-Missouri rebaptisées Big Muddy Mandolin, et Nick Kukich fait des guitares Franklin. Le label de la mienne est un peu curieux car c'est un ancien label, de ceux utilisés avant que Nick n'interrompe son activité de luthier vers 1994. Nick m'a expliqué qu'il était "cheap" (littéralement) et qu'il avait liquidé son stock d'anciens labels avant d'en recommander de nouveaux en 2006. Ca m'a fait marré pour qqun qui vend des guitares de > $6000 !!
C'est pourquoi il barre le S, et c'est aussi pourquoi le label indique l'Idaho comme lieu de fabrication alors qu'il est installé dans le Missouri. Cette Franklin de mars 2006 a été fabriquée en réalité à Rocheport (MO) 8)
angfra a écrit : PS: je trouve ces modèles vraiment très beaux...je serai curieux d'écouter ce qu'elles donnent :wink:
Ben si tu viens dans le coin, amène des rillettes, je fournirai le Potje Vleesch, les frites et la bière, on pourra tartiner de gras la Franklin, elle glissera mieux comme ça, hein Benoit ;-)

Sinon tu peux écouter les videos youtube de Grossman comme celle que nagy a indiquée, il utilise beaucoup sa Franklin Jumbo, par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=kPUibheuDUo

Autre exemple, Harry Manx, qui joue lap style :
http://www.youtube.com/watch?v=VO73Fczq9IM

Interessant également Woody Mann sur sa Franklin expérimentale
http://www.youtube.com/watch?v=f_rLQmmvBJY

Sans oublier le Lord Franklin de John Renbourn sur son OM Franklin, ça s'impose :)
http://www.youtube.com/watch?v=0n02qyrlBUk
nagy a écrit :ces modèles sont conçus pour quel tirant de cordes ?
Plutôt pour des tirants light. La guitare est très légère.
Et merci pour la remarque sur le trousse-road :)
angfra

Message par angfra »

niko a écrit : Nick m'a expliqué qu'il était "cheap" (littéralement) et qu'il avait liquidé son stock d'anciens labels avant d'en recommander de nouveaux en 2006. Ca m'a fait marré pour qqun qui vend des guitares de > $6000 !!
:D
Merci pour toutes ces infos Niko :wink:
niko a écrit :Ben si tu viens dans le coin, amène des rillettes, je fournirai le Potje Vleesch, les frites et la bière, on pourra tartiner de gras la Franklin, elle glissera mieux comme ça, hein Benoit ;-)
:D :D :wink:

Quels beaux exemples!!!!... :oops: ...Renbourn, Harry Manx qui joue avec une facilité déconcertante 8)

Vraiment ravi d'avoir découvert ce luthier :wink:
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Niko, ta Franklin est splendide !
Je suis ravi de pouvoir bientôt essayer cette merveille, je vous dirais quoi ! :wink:

Je sais pourquoi le réglage du manche se fait par la tête : Une fois la clef montée elle fait paratonnerre !
Franklin --> Paratonnerre --> Humour ! :oops: :roll: 8) .............
niko

Message par niko »

Merci, merci de vos appréciations !
MICHEL WALIGORA a écrit : Franklin --> Paratonnerre --> Humour ! :oops: :roll: 8) .............
:lol:
Ah Ouais j'y avais pas pensé...
et c'est aussi une gratte pour nettoyer son argent ...pour avoir des Francs clean

:arrow: :arrow: Aie pas la tete
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Image

Niko voulant essayer ma Blazer&Henkes et moi sa Franklin, rendez vous fut pris chez moi hier à 15h.
Vingt ans que je cherche à tester une Franklin ! Pas facile à trouver chez nous !..
A l'ouverture de l'étui on remarque immédiatement le facture qui est de bonne qualité. La table, dans un Adirondack que n'aurait pas désavoué Benoit, représente ce que l'on trouve de mieux sur ce type de guitare. Le palissandre de Madagascar, très visuel, est du même acabit. J'aime beaucoup le Dalmatian pickguard !..
A la prise en main on est saisi par l'aisance, le confort du manche fin et large. Exactement ce que j'aime ! Le son, il s'agit ici d'une Jumbo, est parfaitement équilibré avec une présence accrue, je n'ai pas dit une prédominance, des basses qui s'inscrivent parfaitement dans l'ensemble du spectre. Le son est rond et chaud tout en gardant une belle brillance. La réponse est quasi immédiate et la définition identique de la première à la dernière case. Le sustain est suffisamment présent sans être trop envahissant, les notes coulant avec beaucoup de distinction.
Une guitare très homogène et très typée comme seuls savent la fabriquer les grands luthiers.

Ayant deux bras et deux mains, Niko est arrivé naturellement avec deux guitares. La seconde étant une "National Bariton Polychrome Tricone". Excusez du peu !..
Si la première est faite du meilleur bois d'arbre, la seconde est faite du meilleur métal d'un vieux pylône EDF. Cette guitare est tout simplement monstrueuse ! Je ne parle pas de l'esthétique qu'on peut ne pas aimer mais du son qui m'a véritablement conquis. Un son ENORME, une véritable cathédrale, là aussi parfaitement équilibré. Parfaite au bottleneck, géniale en picking, j'ai pris un pied pas possible à conduire ce bombardier à la maniabilité d'un chasseur ! Le son, très "roots" par rapport à l'élégance d'un tricone en métal poli, convient de par sa nature à tout ce qui demande une expression dramatique. Jouer du Bach sur un National Bariton Polychrome Tricone est une expérience dont on ne sort pas indemne ! J'ai tout simplement adoré !

Pour finir, j'ajouterais que Niko est un véritable joueur de "Jumbo" qu'il pilote parfaitement !
Un super après midi !
niko

Message par niko »

Un beau sunburst sur une Franklin commandée par El McMeen :

Image

Image
niko

Message par niko »

pour info, Nick Kukich a maintenant un site web un peu plus fourni :
http://franklinguitarcompany.com/
zicot

Message par zicot »

Bonjour à vous,
séquence émotion!
je ne peux rien dire sur Franklin car je ne m'étais jamais vraiment renseigné mais j'en ai eu une pendant quelques années (de 80 à 85 à peu près) et j'ai dû la vendre quand je suis devenu papa...
Je ne sais même pas si c'était une 000 ou une OM mais je me souviens qu'elle était en rio (très très beau) et qu'elle sonnait superbement bien. J'avais fait afiner le manche que je trouvais trop mastoque et modifier la forme de la tête par un ami apprenti luthier à Cremone.
Je l'avais acheté d'occase pour environ 4500 francs dans un magasin parisien et je l'ai revendu à une jeune femme de St Brieuc pour la somme de 3000 francs.
Les amis avec qui je reparle parfois de cette guitare se souviennent du son et me dise (sans connaître ce luthier) que c'est pas malin de l'avoir vendue.
Ahhh comme j'adorerais retrouver cette guitare!
niko

Message par niko »

ah ben dis donc, zicot ça devait pas courir les rues une Franklin en France à cette époque !
Les prix que tu indiques laissent rêveur 8)
Répondre