
Les tables en cèdre, certes, Lowden a été parmi les premiers (sinon LE premier mais je n'ai pas de certitude) à en faire pour la guitare folk (les classiques existaient depuis lurette)...
Aujourd'hui, il semble lui préférer le séquoia dont il prétend qu'il allie les avantages du cèdre et de l'épicéa

Cependant, au vu de qui joue (ou a joué) quoi, on ne peut pas vraiment faire de classification comme tu la proposes, Bernie :
Les virtuoses du "fingerstyle" percussif comme Thomas Leeb ou Jon Gomm utilisent des tables en Sitka, bien plus résistantes à leurs mauvais traitements. Pierre Bensusan a commencé avec une table en cèdre (S22), mais il joue maintenant sur un modèle dont la table est en Épicéa des Adirondacks...
Richard Thompson et Graham Nash ont choisi le cèdre, mais Clapton jouait les deux (épicéa sur son O35, cèdre sur sa 38), tout comme le chanteur Paul Brady dont le modèle "Signature" propose les deux versions (le corps est en Bubinga).
L'excellent gaucher Shawn Jones préfère l'épicéa... Le grand fingerstylist jazz Alex deGrassi a choisi aussi l'épicéa, comme le guitariste hawaïen de Slack Key Stephen Inglis...
La liste est longue (de plus en plus), les styles diversifiés, mais les choix d'essences demeurent très individuels.
Quant au bonheur... il suffit d'en jouer une, n'importe laquelle


