J'en ai eu quelques unes en main, mais mon premier amour était donc une petite caisse que Seagull appelle "Folk". Grand confort avec cette petit taille. Le nom précis a été modifié, mais c'était ce modèle-ci :
http://www.seagullguitars.com/productpe ... kcwgtf.htm
Un son chaud, dans les tons pastels : pas de registre extraverti, mais un bon équilibre général, assez doux, peu cristallin.
Excellente facture, soignée. Bindings et chevilles en plastique et sillets en tusq, mais pour le reste, table massive dans un beau cèdre presque mat, donc très sensible aux ongles et aux doigts gras ...
Fond et éclisses en merisier multiplis, je crois. Manche en érable argenté, très confortable, touche en palissandre de 45 mm au sillet.
Bref, très recommandable selon moi !
Cela peut être intéressant à savoir : elle m'a mené aux Lowdens (voir ce post). Pourtant, à l'arrivée de ma première Lowden (sitka/palissandre), la différence était flagrante à l'avantage de celle-ci (encore heureux, vu le prix) : tellement plus riche en harmoniques, une extraordinaire séparation du son de chaque corde ...
Je délaissais donc la Seagull que j'ai très bien revendue (bon à savoir aussi), pour m'offrir une Lowden en cèdre et acajou ...
Ce que la Seagull avait de bien, c'est une grande polyvalence, grâce à sa largeur de touche, son manche fin, son pan coupé, sa petite caisse ... tout cela combiné. Le strumming musclé passait peut-être mieux que sur les Lowdens ? Mais celles-ci sont tellement adaptées au jeu aux doigts !
Le système électro sous sillet Quantum I : bof ... Sonorité un peu synthétique, plastique, type Ovation. Il faut aimer, mais ça ne rendait vraiment pas la belle qualité du son acoustique. Seagull a aussi un système qui combine cela avec un micro dans la rosace, deux sources à mixer selon le goût, donc : Quantum II. Mais je ne l'ai jamais essayé ...