Ma future compagne de jeu parmi celles-là?

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Pepons

Message par Pepons »

Choisir, c'est renoncer?
Oui, si l'on considère que l'on renonce à ce qui n'est pas accessible, et/ou que l'on renonce à ce qui ne nous convient pas... Alors, dans ce cas, choisir n'est pas si douloureux que ça!

Je vais m'atteler à contacter ton frère, nano. Et merci pour tes lumières, et à celles de tous les autres forumeurs, bien sûr!!!
Ces temps-ci je suis un peu contraint de laisser les guitares au placard et les échanges intéressants du forum. Toutefois "le cas J-45" m'intrigue au plus haut point. J'aimerais y jeter les oreilles. J'avoue que je rêvais aussi de triturer les Cort custom, mogo. Pépin : elles ne sont plus au catalogue... Par contre, mes déplacements d'aujourd'hui m'ont permis de mettre les doigts sur quelques petites choses bien alléchantes pour les oreilles : une J-50 de 1963, je crois (hors budget complet), deux Larson Bros Stetson (1 & 2 pas ES), une Cort Earth 200 cèdre, une taylor 110, une Martin OMX1, et une Lâg 333...
J'ai pu mettre tout ça en comparaison à loisir. :roll: Et j'ai déjà une idée de ce qui ne me plaît pas. Je vous en dirai un peu plus, d'ici pas trop longtemps... Sous forme de smileys et avec mes impressions.
mogo

Message par mogo »

:) alors bonne chance pepons ! Désolé d avoir été souvent hors sujet. C était pour placer mes blagues à 2 balles......Là,la balle est dans ton camp camarade ! Rajoute un budget essence ,un budget prosac ou whisky et un autre pour de la camomille pour éviter les longues nuits à réfléchir sur celle là ou celle là ? La quéte du graal s annonce pleine d embûches !! Mais quand on le trouve !!!!!!!!

:lol: Ps,nano ne dit pas que des conneries.....
Résister c'est créer,créer c'est résister.
nano

Message par nano »

Il faut écouter le docteur Mogo! Tiens nous au courant Pepons.
mogo

Message par mogo »

:lol: Moi docteur ? Nano que t ais je fait pour mériter pareille insulte ? Nan j déconne !!! ! Ou docteur honoris causa l autre ( j aurais pu faire pire )
Pepons

Message par Pepons »

mogo? Pourquoi "Désolé d avoir été souvent hors sujet"? Y'a pas de hors sujet... Pour le budget... S'il y du bon scotch, pas besoin de carburant (ou alors... Platane!), ni de prozac ou de camomille! Un bon Oban peut aider à patienter...

La quête du saint graal sera semée d'embûches, et c'est "tant mieux pasque j'f'rai pas ça tous les jours!" Mouais... Ben je trouve malgré tout que ça a du bon cette quête. ça permet de connaître ce que l'on aime (ou pas!), et p'is d'essayer plein de guitares en tous genres! Et ça c'est cool!

Bon, allons-y pour les commentaires (tout à fait personnels et sans valeur particulière) :

Lâg 333 : :o ; déjà essayée et de nouveau bonne surprise, bonne projection, son mat et puissant, plutôt orienté mediums et bas meds.

Martin OMX1 : :? ; manque de caractère dans les graves et les aigus (format?), de puissance (idem), assez bonne projection et timbre "soyeux".

Cort Earth 200 cèdre : :) identique à la mienne (épicea) avec un timbre un peu plus mat et plus de hauts mediums, aigus moins pointés et une puissance/projection moindre (la mienne a 8 ans).

J-50 de 1963 : :shock: pas de super (infra) basses, mais alors du coffre, du punch et/ou du velouté en même temps, de belles harmoniques (48 ans?) des mediums classieux. On peut la jouer tout doux ou moins doux... Deux guitares en une!

taylor 110 : :x ; l'exact contraire de la précédente, fade, étouffée, molle, plate et des aigus... Criards. A ce prix! :evil:

Larson Stetson 1 : :P ; ressemble à ma Cort E200 spruce, avec plus de résonnance (?) et de punch dans toutes les fréquences, et sans même forcer, des basses un peu plus présentes et charpentées que la cort, des mediums (hauts-bas) en veux-tu? En voilà! Une vibration du corps infernale (V twin américain) :twisted: Lovely!!!!!!!!

Larson Stetson 2 : :D ; ma préférée :oops: ; bonnes basses solides (pas énormes non plus), veloutée et claire à la fois, un peu moins de punch que la "1", un peu moins de vibration du corps (twin italien en L) et de puissance, mais alors des mediums et bas-mids crémeux et raffinés, aigus pas trop acérés, une super projection, et dès qu'on lui rentre dans le lard... Attention!!! Docteur Jekill et...
Et avec quelques années de jeu... Rrrrraaaaaahhhhh! Lovely!!!

Bon, z'avez compris??? Non?
Alors, avant, y'avait ma Cort (comme étalon de référence), maine'nant y'a Larson... N'oublions pas Martin non plus!
S'il existe ce "caractère" dans une fourchette de prix proche de mon budget... Je ne dis pas non!
Mais s'il y se trouve mieux que Larson dans leur tranche, la tirelire va devoir gonfler (imploser?).
Pepons

Message par Pepons »

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de cette interruption momentanée de l'image et du son, dûe à une surchauffe de l'auteur de ce sujet ayant entraîné des propos incohérents et des commentaires non moins incohérents.
Nous nous efforçons de rétablir la liaison malgré tout ce fatras...
mogo

Message par mogo »

:D c est sur que si tu commences à jouer de la moto et à monter sur une gratte.....faut p'tétre commencer à s inquiéter.....freine sur le single malt !
Pepons

Message par Pepons »

Rassure-toi, tout va pour le mieux : la moto, je l'ai vendue voilà quelques années. Je ne pense pas que je vais confondre à présent.
Quant au single malt, là, c'est une autre affaire : le Dimple du week-end dernier a probablement laissé quelques traces. Mais je me soigne.

Quant aux Larson, il me faut tout de même tempérer un peu mon ardeur: j'ai trouvé dans ces guitares la richesse, la projection, la puissance suffisante, la tonalité globalement recherchée, le look aussi...
Mais en ce qui concerne le vernis -que je souhaiterais plutôt "naturel" (donc pas synthétique)- là, j'ai un doute. Il me semble que sur les exemplaires que j'ai eu entre les mains, le vernis est du PU. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

Depuis l'essai de mercredi, je connais aussi les différences qui marquent la série "standard" et la série "ES". Le vendeur m'a laissé une brochure Larson qui répond en partie aux questions que je me posais concernant ces distingos techniques entre les deux séries. Et ça répond aussi à la question que je posais dans le sujet de saddle33 : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... n&start=15

Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser :
Série standard : table épicéa lambda (sitka je suppose) + séchage naturel + manche affiné collé par tenon-mortaise classique + mécas gotoh boutons blancs + chevilles de chevalet en bois avec point de nacre.
Série ES : table en épicéa européen vieilli (méthode XVIIème siécle ???) + manche plus épais + barre de renfort carbone + manche vissé + mécas gotoh waverly style + chevilles de chevalet en bois sans point de nacre + chevalet plus épais. Vernis non synthétique???

J'ai coché la case Larson pour les essais.
J'aimerais bien cocher les cases Simon & Patrick studio+woodland pro, Lakewood D14, Gibs J-45, Martin D-1, Furch D 33, Larrivée D 03 (R) et Cort EAS5 (pour la curiosité sur le rapport qualité/prix).
Je vais me remettre en quête sur ma région.
nano

Message par nano »

Hé Pepons, Petreto vend sa J45 1000 euros tout rond. C'est peut-être celle-là la belle!
Pepons

Message par Pepons »

AAAAHHHHHH!!! (cri d'horreur mêlé de rage)
...'Tain j'ai pas encore les ronds pour une J-45, même à ce tarif! Mais je vais aller la voir quand-même!

'Tites questions en passant : si je me décide à revenir des contrées ricaines avec une belle poêle à musique,
a- je passe comme ça sans rien dire, et c'est la fête (version saddle connection), mais c'est peu probable?
b- je passe pas inaperçu et je dois m'acquitter de la TVA?
c- je passe pas inaperçu et je dois m'acquitter de la TVA + autres taxes douanières?
d- je passe pas inaperçu et je dois m'acquitter de la TVA + autres taxes douanières + pénalités?

Autre 'tite question : un étui Martin est-il apte à endurer un voyage en soute et les multiples maltraitances des bagagistes? Ou alors j'ai une mince chance de le garder en cabine? (rêvons un peu!)
Pepons

Message par Pepons »

Bon, apparemment, en cabine, c'est effectivement pas joué du tout... Disons, "à la discrétion du personnel navigant"

Quelqu'un a-t- il tenté l'aventure "un jour je r'veindrai de New York avec toi", ou de toute autre contrée étatsunienne???

Bon, en fait, je suis tombé sur ça : http://www.umanovguitars.com/newacousti ... ndex2.html

Mais les étuis Martin résistent-ils aux soutes? C'est ma grande question dirait Omar Sharif.
nano

Message par nano »

- Si ta guitare va en soute il vaut mieux que le flight-case soit lui-même dans un carton. J'ai reçu une guitare comme ça, tout était protègé, il n'y avait pas de problème.
- Si tu achètes une guitare d'occas à New york, tu peux toujours essayer d'expliquer que c'est la tienne et que tu l'avais amenée à New York avec toi. Enmènes quelques auto-collants bien français à coller sur le flight-case, tu sera plus crédible.
- Ceci dit, payer des droits de douane, ça ne fait pas plaisir mais c'est quand même civique, pour ne pas dire citoyen, pour ne pas dire honnête.
- Concernant le "problème du synthétique" sur nos belles guitares et notament les vernis, il me semble que tu as le choix :
. le vernis au tampon probablement le plus beau et le plus "pur" mais hyperfragile et difficile à faire et cher.
. le vernis PU costaud et facile à mettre en oeuvre industriellement mais peut-être épais et moins vibrant.
. le vernis nitrocellulosique qui est du même style de matière que les filets ivoroid des plus belles Martin pré-war qui valent la peau des fesses.
Et alors, ou est le problème? C'est comme si tu disais: "pas de plastique sur ma Porsche ou ma Ferrari". Il y en a plein, et le carbone, le kevlar, le mylar et j'en passe, ce sont des super matières synthétiques!

Amicalement. Nano
Pepons

Message par Pepons »

Je mets un peu de temps à me manifester à nouveau... Malade comme un vieux clébard galeux.

Le vernis, dilemme tout cornélien. "pas de plastique sur ma Porsche ou ma Ferrari"???
Bon, c'est sûr le vernis tampon, je peux l'oublier.
Si je pouvais choisir, je privilégierais le nitro, forcément... Et c'est vrai, que le PU a cet aspect pratique d'être protecteur et solide. Mais "moins vibrant"...

Et si je commençais par méditer cela : "Au final, qu'est ce qui compte pour moi???"
Alors, j'ai quatre réponses ordonnées : son ; sensations ; ergonomie ; look. Le reste n'est que fanfreluches? :roll:
C'est comme la question (que je me suis posée un temps) "manche boulonné ou collé?" Certains aiment l'un, les autres préfèrent l'autre, et une dernière catégorie pense : "Hein?!" ou "J'aime les deux" ou bien encore "On s'en tape du moment que ça sonne!"

Pour le retour équipé, merci de tes conseils nano. Je verrai bien ce que je peux faire sur place.
Quant aux droits de douanes et autres taxes, mais mon but n'est pas d'y échapper à tout prix. S'il faut s'y coller, c'est le jeu. Si je peux éviter, tant mieux.
Je suis plus dans : "J'ai conquis ma belle dans les contrées inhospitalières et cimentées, et je suis fort aise de l'avoir portée en mon humble demeure..."
Non, ce qui me défriserait ce serait plutôt d'espérer trouver la chaussure à mon pied moins cher que chez nous, et au final de devoir la monnayer bien plus, "because" $$$+TVA+taxes douanes+taxes aéro+taxes charge > €€€ :( :( :(
franck83

Message par franck83 »

"....
Non, ce qui me défriserait ce serait plutôt d'espérer trouver la chaussure à mon pied moins cher que chez nous, et au final de devoir la monnayer bien plus, "because" $$$+TVA+taxes douanes+taxes aéro+taxes charge > €€€ Sad Sad Sad...."

C'est peut-être aussi le jeu ..? :roll: :D
Dylanovore

Message par Dylanovore »

Si tu peux profiter d'un taux de change avantageux au moment de l'achat, je doute que la facture soit plus élevée qu'en France, même en payant les taxes. Au pire équivalent. Bon, j'ai pas fait le calcul, mais quand même...
C'est dans le cas de fraude délibéré, et donc accompagnée d'une amende, que réside le véritable risque. En ce cas, l'expression " payer la douloureuse" pourrait prendre tout son sens.
Si j'étais à ta place, (et j'espère bien l'être un jour et pouvoir me ramener un beau souvenir) je miserais sur une gratte d'occaz, sans doute plus facilement négociable à la douane.
Le risque, ça se mesure ! à toi de voir ...
I've been shooting in the dark too long
When something is not right, it's wrong
Répondre