Page 1 sur 3

Une expérimentation

Publié : dim. 19 juin 2011, 23:14
par alind
Bon ben voila, a force de lire ce forum, j'ai été contaminé et hier soir j'ai pris un bout de bois récupéré dans une déchèterie...(comme quand j'ai pris les photos, le travail était déjà bien entamé , j'ai mis la photo du frère du morceau qui m'a servi pour cette "expèrience" )
Image

Puis j'ai passer une bonne heure et demi a le découper en 2 planche de environ 4 mm... ne laissant que cette chute (avec un petit accident de parcours de la scie sauteuse...on fait ce qu'on peut quand on n'a pas l'équipement d'un menuisier)


Image

J'ai ensuite passé une partie de la soirée de samedi a rabotter , poncer, puis coller ensemble mes 2 bouts de planche avec de la colle à bois achetée chez le bricomarché du coin (et oui comme c'est une expérimentation improvisée, j'ai pas acheté de la famuse titebond encore ;)

PS: j'ai assemblé mes 2 demi tables avec la méthode sur ruban adhésif exposée par un luthier dans une vidéo mise en lien quelque part sur ce forum...ça marche très bien. L'assemblage est impeccable après séchage.

La nuit a passée, et le lendemain j'ai repris mon rabot, mon papier verre puis quand le tout m'a semblé avoir une épaisseur acceptable (2.5 mm) j'ai pris un crayon, tracé une forme de poire dessus (en mesurant quand même, pas a main levée ;) , puis a l'aide de ma petite dremel, j'ai entrepris de découper la chose

Image

Image

Ensuite, j'ai repris mon rabot, mon papier verre et mon courage et j'ai entrepris de donner de la voix a ce petit bout de planche qui a fini par reseembler a ceci

Image

Enfin, ce soir j'ai laissé le bébé pour une semaine dans l'atelier, tout fier d'avoir un embryon de table qui vibre sur un beau "La" quand on lui donne un petit coup sympa avec les doigts.

Image

Quelle suite a ça ? ben déjà vu les dimension c'est un ukulele qui va s'en suivre . La semaine prochaine je vais m'attaquer aux barages ... puis on verra ou cela mène.

Normalement, si l'expérimentation réussi, la prochaine sera une guitare , avec peu être un matériel plus adéquat, bien que j'ai envie de voir ce qu'on peut faire avec un minimum d'outillage :)

Publié : lun. 20 juin 2011, 07:35
par quentinjazz
Salut,
dis donc c'est pas commun ton projet!
Ta table est résineux on dirait? mais ça a pas l'air d'être au quartier, enfin les cernes sont bizarres..

Ca peut être marrant de faire un instrument de récup,
amuse toi bien :)

q.

Publié : lun. 20 juin 2011, 07:59
par Quaivineuh
On dirait du pin oui. Faut bien commencer quelque part un jour, soit avec un kit soit en débrouillardise ! Have fun !

Publié : lun. 20 juin 2011, 09:44
par alind
Bonjour,

Oui ce doit être du pin, mais j'avais que cela sous la main ce week end et puis j'avais envie de voir ce qu'on peut obtenir avec du bois normal.

Le morceau que j'ai choisi parmis les quelques a ma disposition est une coupe entre quartier et dosse , comme ma découpe manuelle était partie de travers (j'ai la maison depuis peu et mon atelier manque encore cruellement de certains outillages) je n'ai pas pu avoir les 2 moitiés symétrique sinon la nervure foncée serait présente des 2 coté.

Comme cette petite table ne fait pas "pok" mais bien un "pingzzzzz" (qui a oscillé entre mi b et La durant la phase de mise en forme et ponçage) je me suis dit que ça devrait quand même être bon.

Ce projet est la surtout parce qu’avant de me lancer dans un vrai projet de lutherie , je voulais tâter les difficultés que j'allais rencontrer, mais aussi me familiariser avec le maniement du rabot en travail de précision.


Pour le reste de cet instrument, je ne sais pas encore quel bois je vais utiliser, j'ai du châtaignier et du chêne qui a séché 10 ans (toujours récupéré dans la benne bois de la déchetterie locale (c'est fou ce que les gens jettent qui peut encore servir !) dans lequel je dois pouvoir trouver des parties exemptes de nœud et vue la taille de l’instrument ça devrait peut être le faire.

Bon je ne dérogerai pas à la tradition du forum et je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce "joujou" expérimental. Comme je ne peux le travailler que le week end et que j'ai aussi a faire à la maison, il peut se passer du temps avant la fin de l’expérience ;)

Publié : lun. 20 juin 2011, 11:45
par Gazalain
alind a écrit :du châtaignier et du chêne qui a séché 10 ans (toujours récupéré dans la benne bois de la déchetterie locale
Bonne chance, ce sont deux bois très cousins à gros pores plein de tanin. pour les cintrages avec de l'eau, ça va couler brun partout. Si tu trouves à la déchetterie un bout d'érable, ça ne sera que beaucoup mieux.

Publié : lun. 20 juin 2011, 11:55
par alind
Gazalain a écrit :
alind a écrit :du châtaignier et du chêne qui a séché 10 ans (toujours récupéré dans la benne bois de la déchetterie locale
Bonne chance, ce sont deux bois très cousins à gros pores plein de tanin. pour les cintrages avec de l'eau, ça va couler brun partout. Si tu trouves à la déchetterie un bout d'érable, ça ne sera que beaucoup mieux.

Hum ok, je vois. J'utiliserai un autre bois alors quitte a commander une petite planche de bois noble si le jeu en vaut la chandelle ;)

Par contre une question comme ça qui me trotte dans la tête. Vu qu'un ukulele c'est tout petit et pas trop épais , est ce que penser découper les éclisses dans la masse d'un d'un morceau de bois (au hazard du chêne ou du chataignier :P et bien sur les finir a la lime et ponçage) c'est totalement farfelu comme idée ?

Publié : lun. 20 juin 2011, 12:38
par Gazalain
Tu es dans quelle région ? Les cagettes de fruits ne sont pas mal aussi au niveau récup, c'est souvent du peuplier, très bon pour le cintrage car peuplier :lol: mais c'est un bois très fibreux. Avec les bois que tu as, tu peux toujours essayer, pourquoi pas.
:shock: finir à la lime, je dirai : rabot, racloir et ponçage

Publié : lun. 20 juin 2011, 14:31
par alind
Gazalain a écrit :Tu es dans quelle région ? Les cagettes de fruits ne sont pas mal aussi au niveau récup, c'est souvent du peuplier, très bon pour le cintrage car peuplier :lol: mais c'est un bois très fibreux. Avec les bois que tu as, tu peux toujours essayer, pourquoi pas.
:shock: finir à la lime, je dirai : rabot, racloir et ponçage
Je suis sur Lyon la semaine, mais la maison (et l'atelier) est en Savoie ...
pour la lime je pensais a la rape à bois (pas la lime a ongle , ni a métaux ;) )

Sur le terme apprentissage pour le prochain projet plus sérieux, cintrer les éclisses sera une bonne école, sur le terme curiosité de réalisation, tailler les éclisses dans du massif me tente bien aussi.

Je peux bien sûr acheter du bois de lutherie , mais je préfère attendre d'avoir une première expérience aboutie avec de la récup afin de mettre toutes les chances de réussite avec du bois de qualité pour le vrai instrument qui suivra :)

On va dire que je construis un prototype destiné a quand même sonner un peu ... bon de toute façon mon objectif immédiat c'est le barrage de la table et là j'ai ce qu'il faut.

Publié : lun. 20 juin 2011, 18:34
par Gui la gratte
Si j'ai bien compris tu voudrais tailler tes éclisses dans un bloc de massif? du style dessiner la forme de l'éclisse dans un bloc de 70mm de haut et tailler à la scie à ruban??? au lieu de prendre du placage et le cintrer?

Publié : lun. 20 juin 2011, 18:37
par quentinjazz
Moi aussi je crois avoir compris ça, Gui la gratte.
Ben je vois pas comment ça pourrait donner quelque chose de concluant!

Ca devrait être très fragile au final car le fil ne sera pas droit, car c'est la découpe qui donnera la courbe, pas bon :roll:

Publié : lun. 20 juin 2011, 19:01
par Birdie
T'as raison Quentin... pas bon ! Et quel boulot, j'ai même du mal à imaginer comment je m'y prendrais si j'avais à le faire... C'est un coup à perdre santé et motivation....

Publié : lun. 20 juin 2011, 19:12
par quentinjazz
Limite faut mieux acheter des feuilles de placage 0.6 un peu bateau, et deux autres très belle feuilles qui seront le côté extérieur de la caisse, et cintrer gentiment ces feuilles pour faire des éclisses facilement.

Ensuite, tu colles les feuilles ensemble dans un moule, avec une contre forme par dessus, et paf.. ça donne un malabar. Euuh des éclisses :wink:

Publié : mar. 21 juin 2011, 00:43
par alind
Merci pour vos avis, oui vous aviez bien compris mon idée, découper la forme des éclisses dans le bloc et ensuite afiner par raclage, rapage , poncage. Vu la petite taille de la table , je ne voyais pas cela comme un boulot trop insurmontable (comme j'ai du temps et que je ne suis pas pressé :)) .


Effectivement si c'est trop fragile, je n'opterai pas pour cette solution. En fait je pensais que la solidité des fibres du bois était moins importante pour les éclisses étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'effort dessus...enfin je le croyais... je voyais plus les contraintes s'exercer dans le sens de l'épaisseur de l'instrument (table vers le fond) que dans sur les côtés des éclisses. Donc cette fragilité induite par les fibres coupées ne me semblait pas trop génante.

Mais bon je fais confiance a vos avis... vu que je ne suis absoluement pas spécialiste (encore) en la matière ;).

Je vais trouver autre chose , voir carrément acheter le nécessaire pour faire la caisse (éclisse + fond).

Publié : lun. 04 juil. 2011, 11:48
par alind
Bon ,

Entre les petits travaux de la maison , la découverte des capacités de ma nouvelle guitare et le pré nettoyage d'un vieux piano, j'ai quand même avancé un peu, (sans photos pour l'instant).

J'ai posé des barrages sur la table en m'inspirant des divers posts du forum et j'ai commencé a les mettre en forme. J'ai pas encore décider en quoi je vais faire la caisse , ni le manche , mais ça va venir :)

Publié : lun. 04 juil. 2011, 12:04
par Gazalain
A Gilly sur Isère, la route de Chambéry entre la rue Principale et la route de Tamié a été élargie et une bande de vieux pommiers haute-tige a été couchée et laissée telle quelle dans un verger. Ils doivent faire 50 à 60cm de Ø. J'ai lorgné dessus mais comme je n'avais pas de tronçonneuse sur place, ils y sont peut-être encore. Avant qu'ils ne soient couchés à la pelle :
Le pommier est un bois magnifique pour les fonds et éclisses.
http://maps.google.fr/maps?q=50+Route+d ... 29,,0,4.56