N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
quentinjazz

N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Message par quentinjazz »

Hello,

Me revoilà avec un nouveau projet: faire une frangine à mon OM platane qui s'ennuie toute seule :wink:

Pour ce faire, voici les ingrédients:

-Table en sitka bearclaw de chez Lmii
-Fond et éclisses en palissandre indien
-Manche en noyer de je sais plus quel bled :P (faut demander à Mich' :)
-Filets chevrons de chez Lmii, les mêmes que Renan sur son OM Noyer en cours
-touche et chevalet en palissandre indien de chez Lmii

J'ai commencé à bosser sur ce projet depuis quelques semaines, voilà où ça en est:

D'abord le set en palissandre:
Image

On voit sur cette photo qu'il y a 2 traces brunes de chaque côté, je pense que ça ne partira pas, tant pis :roll:
Image

Pour la rosace, au début j'avais voulu refaire une rosace rayons de soleil, mais avec un filet clair entre chaque trapèze.
J'ai raté trois fois, donc j'en ai eu marre, et j'ai fait un truc un peu freestyle, mosaïque.. pour essayer.. et le résultat m'a plu:

Image
Image

Bien évidemment l'accident de fraise se situe sous la touche :wink:

Vue de la table en bearclaw:
Image

et là le fond jointé avec la table:
Image

Cette fois-ci pour jointer table et fond j'ai utilisé la technique de Chris Paulick:
http://www.youtube.com/watch?v=vwjsIp44 ... CDF512A0A6

Pas de serres joints à mettre partout, de cales etc..
Ca marche nickel, j'ai adopté :)

J'ai modifié le barrage de mon plan initial, je vais avancer le X vers la rosace, j'ai tracé sur la table tout à l'heure (mais pas pris de photo :?).

Prochainement Sacha et moi allons rendre visite à notre ami Alain dans les Yvelines pour une journée de lutherie entre amis :wink: ou il sera question de la réalisation de radius dishes et mise à épaisseur de mon set en palissandre.

D'ici là je vais essayer de trouver des trucs à faire en incrustation sur la touche.
Pour le moment j'ai aucune inspiration :roll: ..

Bonne soirée et bonne luthe,

Q.
Dernière modification par quentinjazz le lun. 17 déc. 2012, 08:54, modifié 10 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

sympa ce nouveau projet !

La rosace me rappelle un peu celles de Philippe Berne (en moins coloré :) ).
Ton palissandre est joli et la table bien figurée aussi.

Ca commence bien ;)
brito

Message par brito »

Sympa le projet, tu as essayé de mettre le joint de fond dans l'autre sens, le dessin avait l'air sympa aussi.

Quelques heures plus tard.........

Oups, j'avais pas vu le noeud :roll:
Dernière modification par brito le lun. 04 avr. 2011, 19:44, modifié 2 fois.
rémy

Message par rémy »

c'est bien parti tout cela.
je me permet de te donner un conseil c'est de faire une déco cohérente , qui soit un ensemble visuel harmonieux (tete, touche, rosace etc...)
surtout prend ton temps, car tu es doué, tu sais qu'un travail bien pensé donne le meilleur. :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Didier29

Message par Didier29 »

C'est reparti, te voilà de nouveau à l'ouvrage !
J'aime beaucoup la rosace, ce projet commence bien. :wink:
Jack

Message par Jack »

Effectivement, je trouvais la technique avec les cales a 45° pratique, mais là, celle là est encore plus simple à mettre en oeuvre .. !
C'est bien partis, c'est trés jolie . Avant, je n'aimais pas ces tables bearclaw et finalement c'est plutot classe .. Du coup , j'en ai meme une pour faire une weissenborn un de ces jours .
Bon, ben bon courage .. 8)
patpivot

Message par patpivot »

chouette , encore un projet à suivre :D
bien démarrer en plus :wink:
Patrick
Gazalain

Message par Gazalain »

Je préfère le collage avec des outils ou des coins, ils reservent à chaque fois, le ruban adhésif tu le jettes, ce n'est pas un geste écolo :mrgreen:
Et je ne suis pas persuadé que le scotch ne laisse pas de traces pour les tables.
Il fait quelle largeur ton dos (de guitare évidemment) ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

rémy a écrit :c'est bien parti tout cela.
je me permet de te donner un conseil c'est de faire une déco cohérente , qui soit un ensemble visuel harmonieux (tete, touche, rosace etc...)
surtout prend ton temps, car tu es doué, tu sais qu'un travail bien pensé donne le meilleur. :wink:
Merci Remy :wink:
Je sais que tu es perfectionniste, et je suis plutôt de ce bord là aussi, je vais essayer de faire un truc cohérent :)

D'ailleurs j'ai pas parlé des filets extérieurs: ils seront en érable ondé, comme sur la platane.
Et je pense faire des filets pour la touche, aussi en érable, pour briser un peu la teinte marron foncé de la touche sur le manche (Palissandre sur noyer).
Gazalain a écrit :Et je ne suis pas persuadé que le scotch ne laisse pas de traces pour les tables.
Il fait quelle largeur ton dos (de guitare évidemment) ?
Ce scotch là ne laisse aucune trace, c'est le scotch spécial filets de chez Lmii, il est merveilleux!
Le dos n'est pas encore à son format de dos de guitare.
C'est quoi la largeur maximum qui passe dans ta calibreuse?
Brito a écrit :Sympa le projet, tu as essayé de mettre le joint de fond dans l'autre sens, le dessin avait l'air sympa aussi.
Pour l'instant, y a pas de sens :) le dessin en blanc sur le fond c'est celui que le vendeur a fait. Pour moi ça sera une OM, pas une dread :)
Mais à priori je vais partir dans le même sens que celui dessiné par le vendeur.
Florian a écrit :La rosace me rappelle un peu celles de Philippe Berne
Philippe Berne, c'est un luthier qui fait des guitares pour les têtes couronnées? :D
Je ne connais pas ce luthier à vrai dire, j'ai eu l'idée comme ça :roll: mais je vais aller voir de ce pas ce qu'il fait!

Bonne soirée

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

410mm ou 820mm mais pour 820 je suis très optimiste, car même hyper bien réglée, il y a toujours des traces entre les deux passages quand on retourne la pièce. Le cylindre ponceur est monté en porte à faux et il y aura toujours un bras de levier sur ses 50cms de longueur.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Ah ben ça veut dire qu'il aurait mieux valu passer les planchettes à la calibreuse avant de jointer, du coup?
410mm c'est pas assez large je crois :?
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Super motivant de voir un nouveau projet avec d'aussi jolis morcifs ... Image

... mais le p'tit scarabée que je suis a encore beaucoup à apprendre ... Image
Renan

Message par Renan »

Pas mal, décidement t'es à la mode (de Caen) :wink:
Tu va voir le bearclaw de chez lmii sonne du tonnerre
quentinjazz

Ouais!
Déjà en faisant un tap test une fois la table à épaisseur et détourée ça fait un gros schboiiiiing grave et long :wink:
Pour ma 1ère, j'ai pas souvenir que la table avait un tel sustain..
Enfin, on verra dans quelques mois! : :o
Didier29

Message par Didier29 »

quentinjazz a écrit :Ah ben ça veut dire qu'il aurait mieux valu passer les planchettes à la calibreuse avant de jointer, du coup?
410mm c'est pas assez large je crois :?
hello Quentin,
Sur le plan OM de Michel, la largeur maxi de la caisse fait 380 mm. :D
Répondre