Première guitare manouche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
jordan

Première guitare manouche

Message par jordan »

Bonjour tout le monde!!
Je viens de découvrir ce forum, qui après quelques lectures... m'as parut fort bien!
Je me passionne pour la lutherie, et viens tout juste de commencer ma première guitare( 1 semaine)... et en lisant le récapitulatif des projets de "Carlos" et de "le jazz c'est bien" j'ai appris pas mal de choses... qui m'aurais fait gagner ô des heures!! :?
J'ai commencer à construire ma guitare à partir du plan de j.f. Charles.
Mais la plupart des luthiers que j'ai pu rencontrer m'ont conseillé chacun à sa manière de ne pas le suivre... alors j'aimerais bien essayer de faire un mélange de ce que j'ai pu recueillir comme informations pour construire ma guitare... et je vais peut être me planter totalement... ^^
Mais je vais tenter, et j'aurais voulu d'autres avis sur certains sujets...
première guitare manouche.
jordan

détail

Message par jordan »

Pour l'instant, j'ai jointé ma table, incruster ma rosace à la main( sacré boulot!) au cuter et ciseau à bois. découper ma table, à la scie japonaise, et rappe. Venu le temps des barres, où je me suis longtemps creuser la tête pour leur donner la courbe voulue... ah si j'avais vu la technique des deux clous plus tôt!
Et... première question, un luthier m'as dit de coller mes barrages à la colle d'os, car "beaucoup plus dur une fois sèche) ce qui transmettrais mieux les vibrations... qu'en pensez vous?
Ensuite, j'ai quelques peu affiner mes barres... 5 mm, au lieux de 7(pour les n° 2,3,4,et 5), vous pensez que se sera suffisamment costaud?
Et là, je viens de finir de découper mon fond, en noyer (4 parties, par manque de surface de mon panneau de base). Je pense faire mes éclisses et mon manche en noyer aussi, j'ai déjà le bois... j'espère que ça devrai sonner... à quelle épaisseur doit-on ramener un fond et des éclisses en noyer?
Je m'en vais tailler les barres de mon fond. à bientôt :)
Gazalain

Message par Gazalain »

A vouloir s'embêter avec un bain-marie ou un chauffe-biberons pour employer de la colle d'os, je préfère la colle Titebond Original Wood Glue qui te laisse un petit plus de temps pour le collage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
jordan

je préfère la colle Titebond

Message par jordan »

j'en ai aussi, et j'ai hésité, mais pense tu l'argument valable?
Birdie

Message par Birdie »

Hello jordan et bienvenue.

Oui la colle animale est meilleure car elle transmet mieux les vibrations. C'est plutôt de la colle de peau que de la colle d'os. Mais pour un début, je te conseille comme Alain d'utiliser la Titebond et de te concentrer sur le travail du bois. La colle animale n'est pas évidente à manipuler, les temps de mise en presse sont très courts. Il vaut mieux réussir un collage à la Titebond que le rater à la hide glue.

Barrage 5 mm : trop fin, tu prends un risque important ! Sur les manouches, où la pression du chevalet sur la table est importante, il faut être intransigeant sur le barrage de la table : largeur, hauteur, coupe au quartier.

La plan Charle est très bien sauf qu'il ne donne pas la courbure des barres. Suis le (au moins pour ta première) et tout ira bien. Tu trouveras sur le forum de nombreux posts où nous avons débattu sur le sujet des barrages.

Bon courage pour ton projet

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PapaTom

Message par PapaTom »

Attention au renversement qui n'est pas correct sur le plan RF Charles
Birdie

Message par Birdie »

Oui mais le renversement c'est pas une histoire de plan ! :lol:
Johan

Message par Johan »

Je ne connais pas la colle de peau. C'est celle qui est utilisée en guitare classique ? Quelles sont les propriétés de cette colle ?

En quatuor, je crois que ce sont plutôt les colles d'os et de nerf qui sont les plus utilisées. Le nerf tiens mieux et l'os casse plus facilement. Donc pour un collage définitif : 80% nerf / 20% os. Et pour un collage démontable (par exemple le fond et la table) : 80% os / 20% nerf. Mais bon, je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle et que chaque luthier fait un peu à sa sauce. Cependant cette formule me plait bien car je la trouve logique :)

Quand au côté "emmerdant" de la préparation de cette colle, ça m'a vite passé. Maintenant j'adore ça ! :P Et même l'odeur ne me semble pas si désagréable que certains le prétendent.
Birdie

Message par Birdie »

Hello Johan on avait eu un exposé très complet d'un expert, fabricant de ces colles, ici en bas de page :

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 35&start=0

Johan

Message par Johan »

Merci Birdie, mais je crois que tu t'es trompé de post (organisation d'une rencontre en mai). Ou alors, c'est moi qui suis vraiment fatigué.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

J'ai retrouvé le sujet dont Birdie parlait:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 9&start=15

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Oooops désolé !

C'est bien le lien de Quentin !
:lol:
jordan

Message par jordan »

Hello!
Je revient de quelques jours en Angleterre: J'y allais pour les entretiens à l'école de newark guitarmaking où j'ai bien été pris!!! ^^
Bon passons, merci pur ces quelques conseils birdie et vs autres.
Je vais pouvoir reprendre la construction...
Pour l'instant ma table est finie, le fond aussi et le manche n'attend plus que sa queue d'aronde!
Par contre birdie, j'ai vu ton message tp tard, et mes barres st deja à épaisseur(5mm) et collées. que j'ai finie par coller à la titebond tt de même après avoir galérer pendant 1h à coller et redécoller et recoller .. etc 3 fois une barre à la colle d'os... :D
pour la résistance de la table, j'ai laisser les barrages plus hauts par endroits, et je pense mettre un renversement moins légèrement important du manche, ce qui devrais réduire la pression sur la table. je me trompe?
(j'ai redessiner ma guitare en coupe pour avoir mon radius et l'inclinaison du manche pour que mon chevalet fasse 15mm de haut).
Je met des photos de tt ça ds qqs jours... à tres bientôt!
Didier29

Message par Didier29 »

Beau projet, vivement les photos ! :wink:
Répondre