OM Bearclaw et noyer manche

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Renan

OM Bearclaw et noyer manche

Message par Renan »

Bon je me décide a poster au sujet de mon projet en cours suivi par un luthier.
Format OM
Table: bearclaw (c'est a la mode comme les tripes a Caen)
Fond et éclisses: noyer clair (exprès) de chez Cranga
touche: ébéne
incrustations: MOP blanche (j'ai changer l'idée de départ aprés des essais non concluants, leçon retennue de ma No1 pas faire trop compliqué quand on sait pas faire, donc incrust ovale puis gravage)
rosace: noyer brut et filet n/b
placage: noyer du pérou
manche: noyer US
Filet: "corde" et je sait plus (cf photos)
Marqueterie sur l'éclisse gauche (j'ai abandonner l'idée de l'incrust en bas de touche pas assez expert encore, J Ozy se débrouille en marqueterie donc on va faire ça a la place)

Un peu de quincaillerie
Image

La table très jolie, très souple qui sonne d'enfer (d’après J Ozy), quand j'ai fait un peu de pattemouille elle ressemblai a une raie manta, descendue a 2.5

Collage (ou plutôt préparation du collage):
Image

Incrustation de la rosace

Image

Ouverture de bouche, j'ai un peu craqué donc renfort de rosace cf plus loin (donc exit les 3 petites barres)

Image

Image

Collage du renfort

Image

éclisses, et fond collé et mis a épaisseur, la calibreuse utilisée (en Lycée pro) avait un palpeur pas terrible donc le tout est a 2mm. Pour les éclisses c'est Ok mais pas pour le fond, c'est un peu mince...Donc utilisation d'un genre de sipo pour les barres de fond avec une légère augmentation des cotes.
Image

Avec les filets prévus

Image

Image

Le manche: renversement fait, placage collé, talon collé , canal du truss défoncé la je travaille la tête

Travaille de rabotage avant le collage du placage

Image

Le canal du truss défoncé (sortie dans la caisse)

Image

travail sur la tête, perçage des mécaniques

Image

découpe de la forme et traçage des ouvertures

Image

Voila la ou j'en suis

Le Uku que je bricole quand j'ai finis mes devoir à la maison :lol:

Image

Elle va claquer cette OM (dixit J Ozy).
Nette différence avec mon premier projet (J Ozy dit que mon 1er projet est pas si mal et qu'il a vu pire quand il était a l'école, je sait pas si c'est du lard ou du cochon. Quand j'ai le temps je travaille dessus en plus il reste pas grand chose a faire, enfin presque).
Je suis plus appliqué, j'ai pas mal appris, je regrette absolument pas ces cours qui m'apportent énormément, rien ne vaut l'apprentissage auprès d'un Luthier (c'est exprès le grand L ). Cependant je fait des TP a la maison.
Voici ce que les cours de lutherie comblent (chez moi):
- Bien tracer et mesurer
- Utilisation des outils, rabots et ciseaux notamment (c'est dingue l'habileté des luthiers :shock: )
- Entretien des outils (l'affutage c'est primordial)
- Astuces d'atelier
- Fabrication de gabarits (ex: tête)
- Connaissance des bois (au sens large)
- Règles et non règles en lutherie, hé oui on nous dit il faut faire comme ça mais en fait on peut faire autrement :)

J'encourage ceux qui le peuvent a faire de même, perso j'y vais une a deux fois par mois pour des séances de 4 heures, a minima rencontrez régulièrement un luthier ouvert qui vous donnera un peu de son temps pour vous donner des conseils.

Mes TP du mois pour le 11/03
- Renfort de rosace (en cours)
- Retracer les ouvertures de la tête fait
- Finir le haut de la tête fait
- Ouvrir les ouvertures des mécaniques ok
- Préparer un max de barrages fait
- Tracer la queue d'aronde
- Faire le bloc le la queue d'aronde fait
- Joint de fond et traçage du fond fait

Voila ce coup ci c'est finis
:roll:
Dernière modification par Renan le ven. 02 déc. 2011, 08:03, modifié 14 fois.
Didier29

Message par Didier29 »

Et une p'tite OM qui vient agrandir la famille. Ça démarre du feu de dieu !. :D

La table à l'air bien belle; c'est du sitka ?
A ce propos, les "griffes d'ours" ont-elles une influence sur la qualité sonore de la table ? Et pendant que j'y suis, il y a t'il d'autres essences de bois utilisées pour les tables qui ont cette particularité bearclaw ?

Bon courage Renan et a+
Didier
Renan

Message par Renan »

Didier29 a écrit :Et une p'tite OM qui vient agrandir la famille. Ça démarre du feu de dieu !. :D

La table à l'air bien belle; c'est du sitka ?
A ce propos, les "griffes d'ours" ont-elles une influence sur la qualité sonore de la table ? Et pendant que j'y suis, il y a t'il d'autres essences de bois utilisées pour les tables qui ont cette particularité bearclaw ?

Bon courage Renan et a+
Didier
Je suis dessus depuis le mois de novembre, c'est pas un démarrage sur els chapeaux de roues :wink:
C'est bien de l'épicéa.
Pour la qualité sonore je ne saurait te dire, je sait seulement que le bois est un peu plus dense que les bois "plat", par contre il me semble que ce sont les seules tables "figurées".
Et a ma connaissance le bear claw c'est que pour les épicéas.
yves_uke

Message par yves_uke »

Du beau boulot !
Moi aussi je rêve de cours de lutherie par un pro. Je n'ai hélas pas trop les moyens en ce moment et puis mon luthier du village ne propose pas de cours... :(

Je me pose une question à propos de la défonce pour le passage du trussrod. Je constate que la rainure ne va pas jusqu'au sillet de tête. Est-ce fait exprès ? N'a-t-on pas un meilleur contrôle sur les réglages quand le trussrod traverse la plus grande partie possible du manche et va le plus près possible de la tête ?

Bonne continuation !
Birdie

Message par Birdie »

Hello Renan,

joli projet déjà bien parti !

On va suivre ça de près. Les OM se multiplient comme des lapins en ce moment....

Tu nous dis pas si ta table est en sitka, mais ça m'en a tout l'air...

Un spécial :wink: pour le p'tit uke tout mignon !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Super chouette Renan!
C'est marrant mais on va faire quasiment la même guitare, j'ai acheté les mêmes filets pour mon prochain projet... qui sera une OM aussi :D (eh ouais je persiste et signe :wink: ) elle aussi avec tête ajourée!

En tous cas ça a l'air bien parti!

Tiens nous informés autant que possible!

:)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

au fait pitite question:
ton filet de fond, il est incrusté après le collage des 2 parties ou bien collé en sandwich entre les 2 parties?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

yves_uke a écrit : Je me pose une question à propos de la défonce pour le passage du trussrod. Je constate que la rainure ne va pas jusqu'au sillet de tête. Est-ce fait exprès ?
Je peux te confirmer qu'un luthier de ma connaissance m'a clairement précisé qu'il ne faut pas envoyer le trussrod jusqu'au sillet.

Birdie a écrit :Tu nous dis pas si ta table est en sitka, mais ça m'en a tout l'air...
Ben oui Renan, sitka or not sitka ?

a+
Didier
yves_uke

Message par yves_uke »

Je peux te confirmer qu'un luthier de ma connaissance m'a clairement précisé qu'il ne faut pas envoyer le trussrod jusqu'au sillet.
Je ne voudrais pas "polluer" le poste de Renan avec un débat sur cette question, mais quand le trussrod est dans l'autre sens (réglage coté tête) il passe du coup carrément sous le sillet. J'aimerais avoir l'explication technique de la chose (s'il y en a une).
Florian

Message par Florian »

yves_uke a écrit :
Je ne voudrais pas "polluer" le poste de Renan avec un débat sur cette question, mais quand le trussrod est dans l'autre sens (réglage coté tête) il passe du coup carrément sous le sillet. J'aimerais avoir l'explication technique de la chose (s'il y en a une).
Je ne vois pas en quoi le fait que le truss aille jusqu'au sillet soit un problème, du moment qu'il soit assez long pour qu'on puisse accéder à l'obus par la rosace. Au contraire, si le truss agit sur toute la longueur du manche, ça pourra dans certains cas permettre un réglage plus précis jusqu'au bout.

Renan, quand tu parles de TP, tu veux dire qu'en plus de faire ton uke, tu ramènes des pièces de ton OM pour travailler dessus ? si c'est le cas, fais très très (très) attention aux variations d'hygrométrie sinon tu pourrais rapidement avoir de gros problèmes :s

En tout cas, ça commence bien et bon courage pour la suite.
Renan

Message par Renan »

quentinjazz a écrit :au fait pitite question:
ton filet de fond, il est incrusté après le collage des 2 parties ou bien collé en sandwich entre les 2 parties?

Q.
Sandwich

Sinon stika
@yves tu peut polluer ca me gene pas, je l'ai bien fait sur ton sujet :wink:
@Florian oui je raméne chez moi ou plutot j'enméne chez le luthier, merci du conseil
tonton ben

Message par tonton ben »

Bonjour Renan beau projet en cours, vivement la suite.

Sur la première photo, on voit des mécaniques apparement pour tête ajourée à cordes aciers. Il y en a une qui semble être une groover stat-tite ou gotoh (type : http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... hines.html) ,
mais celles avec capots, c'est quoi et ou les as tu trouvées :?:

Sinon, pourquoi tu enfermes tes plantes dans un terrarium, elles mordent ou quoi :roll: ?
des oeufs au lait pour l'ortograf
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

A suivre de près ! Ca commence super :) Bonne continuation à toi.
Renan

Message par Renan »

tonton ben a écrit :Bonjour Renan beau projet en cours, vivement la suite.

Sur la première photo, on voit des mécaniques apparement pour tête ajourée à cordes aciers. Il y en a une qui semble être une groover stat-tite ou gotoh (type : http://www.stewmac.com/shop/Tuners/Guit ... hines.html) ,
mais celles avec capots, c'est quoi et ou les as tu trouvées :?:

Sinon, pourquoi tu enfermes tes plantes dans un terrarium, elles mordent ou quoi :roll: ?
Alors les mécas, celle sans capot c'est bien ca mais elle avait rien a faire ici :lol: , les autres se sont des gotoh aussi on les trouvent chez Lmi:
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... lot%2DHead

Effectivement les plantes sont dans des terrariums car elles mordent :shock: :shock: :shock: enfin certaines, c'est la collection de plantes canivores et d'orchidées de ma femme, tu sait le genre il faut tant d'humidité (pas bonne pour la lutherie) tant de degrés le jour avec tant de lumiére et tant de degrés la nuit....bref mais elles sont jolies
Renan

Message par Renan »

Voila un TP de fait (le scotch ca fait pas beau mais j'ai pas tout a fait fini
Image
Répondre