Format OM
Table: bearclaw (c'est a la mode comme les tripes a Caen)
Fond et éclisses: noyer clair (exprès) de chez Cranga
touche: ébéne
incrustations: MOP blanche (j'ai changer l'idée de départ aprés des essais non concluants, leçon retennue de ma No1 pas faire trop compliqué quand on sait pas faire, donc incrust ovale puis gravage)
rosace: noyer brut et filet n/b
placage: noyer du pérou
manche: noyer US
Filet: "corde" et je sait plus (cf photos)
Marqueterie sur l'éclisse gauche (j'ai abandonner l'idée de l'incrust en bas de touche pas assez expert encore, J Ozy se débrouille en marqueterie donc on va faire ça a la place)
Un peu de quincaillerie

La table très jolie, très souple qui sonne d'enfer (d’après J Ozy), quand j'ai fait un peu de pattemouille elle ressemblai a une raie manta, descendue a 2.5
Collage (ou plutôt préparation du collage):

Incrustation de la rosace

Ouverture de bouche, j'ai un peu craqué donc renfort de rosace cf plus loin (donc exit les 3 petites barres)

Collage du renfort

éclisses, et fond collé et mis a épaisseur, la calibreuse utilisée (en Lycée pro) avait un palpeur pas terrible donc le tout est a 2mm. Pour les éclisses c'est Ok mais pas pour le fond, c'est un peu mince...Donc utilisation d'un genre de sipo pour les barres de fond avec une légère augmentation des cotes.

Avec les filets prévus

Le manche: renversement fait, placage collé, talon collé , canal du truss défoncé la je travaille la tête
Travaille de rabotage avant le collage du placage

Le canal du truss défoncé (sortie dans la caisse)

travail sur la tête, perçage des mécaniques

découpe de la forme et traçage des ouvertures

Voila la ou j'en suis
Le Uku que je bricole quand j'ai finis mes devoir à la maison

Elle va claquer cette OM (dixit J Ozy).
Nette différence avec mon premier projet (J Ozy dit que mon 1er projet est pas si mal et qu'il a vu pire quand il était a l'école, je sait pas si c'est du lard ou du cochon. Quand j'ai le temps je travaille dessus en plus il reste pas grand chose a faire, enfin presque).
Je suis plus appliqué, j'ai pas mal appris, je regrette absolument pas ces cours qui m'apportent énormément, rien ne vaut l'apprentissage auprès d'un Luthier (c'est exprès le grand L ). Cependant je fait des TP a la maison.
Voici ce que les cours de lutherie comblent (chez moi):
- Bien tracer et mesurer
- Utilisation des outils, rabots et ciseaux notamment (c'est dingue l'habileté des luthiers

- Entretien des outils (l'affutage c'est primordial)
- Astuces d'atelier
- Fabrication de gabarits (ex: tête)
- Connaissance des bois (au sens large)
- Règles et non règles en lutherie, hé oui on nous dit il faut faire comme ça mais en fait on peut faire autrement

J'encourage ceux qui le peuvent a faire de même, perso j'y vais une a deux fois par mois pour des séances de 4 heures, a minima rencontrez régulièrement un luthier ouvert qui vous donnera un peu de son temps pour vous donner des conseils.
Mes TP du mois pour le 11/03
- Renfort de rosace (en cours)
- Retracer les ouvertures de la tête fait
- Finir le haut de la tête fait
- Ouvrir les ouvertures des mécaniques ok
- Préparer un max de barrages fait
- Tracer la queue d'aronde
- Faire le bloc le la queue d'aronde fait
- Joint de fond et traçage du fond fait
Voila ce coup ci c'est finis