Page 1 sur 3

Début de construction de ma flamenca

Publié : mer. 04 août 2010, 20:02
par Dani
aeiou...

Publié : mer. 04 août 2010, 20:47
par Benoit de Bretagne
Bravo pour le courage qu'il faut pour se lancer en autodidacte, bon courage et vivement la suite! Nous essaierons de vous aider au mieux! Le forum est rempli de "bons z'hommes" qui ont été dans votre cas, qui sont débrouillards, qui ont une ou plusieurs expériences et qui aimeront partager ses bons moments, astuces, anecdotes de copeaux !

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 04 août 2010, 20:52
par quentinjazz
Oui ici c'est une mine d'or humainement et techniquement! :wink:

Publié : mer. 04 août 2010, 21:09
par Dani
Merci de vos encouragements , je voulais vous demander : j'ai pas réussi à faire le galbe sur la table , lorsque j'ai voulu le faire lors du collage des barres éventails j'ai sentis craquer , je me suis fait une frayeur j'ai cru que la table s'était décoller au centre mais c'était limite . J'ai collé une barre le long du jointage central de la table et en plus avec les barres transversalles ça devrait suffir pour renforcer et pour pas que ça recraque !!!

Vous avez une astuce pour ce galbe ? et si la table est droite sans galbe ? d'aillieurs j'ai plein d'autres questions (pardon ça fuse dans ma tête) j'ai pas fait l'inclinaison du manche sur la solèra ça craint ?

re

Publié : jeu. 05 août 2010, 08:49
par riri
Salut Dani,

Elle est chouette ta rosace mais, avant tout, c'est à toi qu'elle doit plaire.

Une guitare classique doit avoir la table galbée, pas beaucoup (2mm) mais il doit exister. La déformation n'est pas bien grande, donc, si ton joint est bien fait, il n'y a rien à craindre. Si tu as un doute, tu peux toujours faire un éventail un peu plus large pour bien couvrir le joint.
A+

Publié : jeu. 05 août 2010, 12:02
par Benoit de Bretagne
Oui il faut un dôme, j'utilise un de 3mm, pour coller sans risque de fracturer ou décoller, il faut le faire sur un solera (tapez solera dans le moteur de recherche du forum, en haut à gauche, vous trouverez plein d'infos!).

Pour le renversement, pas de souci, je fais comme vous, je colle aussi le tout plat, puis rabote la touche en pente en direction du bout de touche/côté rosace. Ma touche fait 7,5mm d'épaisseur. Lles cordes graves ont moins de tension, elles oscillent plus et risquent d'entrechoquer les frettes(créer des frizettes), donc on créé une pente(1mm de "dénivelé" entre le début de touche et le bout de touche côté rosace.)

Benoit de Bretagne

Publié : jeu. 05 août 2010, 18:24
par Dani
aeiou...

Publié : jeu. 05 août 2010, 19:52
par Gazalain
Le titre de ton sujet est : Début de construction de ma flamenca. Tu ne penses pas aller jusqu'au bout ? ou tu vas le changer au fur et à mesure de l'avancement ? :mrgreen:
Pourquoi ne pas avoir mis tout de suite : Construction de ma flamenca
Tes barres transversales ont l'air d'être costaudes, elles font quelle hauteur ?

Publié : jeu. 05 août 2010, 20:29
par Le Gibus
Hello,

Bienvenu et bonne chance, nous serons tous là pour t'aider à mener ton projet au bout.

La rosace tu l'a faite toi même ? C'est très chouette j'ai pas encore eu le courage d'en faire une en mosaïque...

Pour le galbe si ton joint de fond est correcte il n'y a aucune chance que ça craque, je me demande si les craques ne proviennent pas des barrages ça m'est déjà arrivé surtout si la barrettes est très fine genre 4mm.

C'est la photo ou la forme de ta table est pas du tout conventionnelle ? Ce que je ceux dire c'est que le grand lobe est presque autant large que le petit lobe-'

A+++

Publié : jeu. 05 août 2010, 20:40
par Florian
beau boulot. n'hésites pas à profiler les barrages en arrondi, ça allégera

tes collages sont très propres, pas de traces de colles. c'est chouette

Publié : jeu. 05 août 2010, 21:47
par Dani
C'est la photo qui rend mal , la forme c'est la forme d'une Takamine classique que j'ai recopié sauf le trou de rosace d'un diamètre plus grand car j'estime que si ça doit sonner le son doit rentrer dans la caisse !!! :D
Tu as raison je devrais un peu plus affinner les barres elles sont juste un peu poncé .

Publié : sam. 07 août 2010, 10:21
par Didier29
Bon courage pour cette aventure ! Je ne doute pas que tu trouveras ici une mine de conseils et les encouragements qui sont toujours les bienvenus :wink:

Publié : sam. 07 août 2010, 16:34
par Benoit de Bretagne
La table est plaquée contre le solera (serre joints), le solera est creusé de 3mm au plus (au niveau du chevalet), avec un rayon d'environ 16cms(ce dôme est très doux). Les barrages sont pressés et collés contre le solera. Après une nuit de séchâge, les barrages, gardent cette forme arrondie, la table aussi !

Benoit de Bretagne

Publié : sam. 07 août 2010, 20:29
par Dani
Bonjour ;

Cette aprés-midi j'ai collé la table sur le manche , j'ai bien centré avec une ficelle comme repère et au momment du collage avec la Titebond de lutherie je me suis posé cette question : es-ce-que les colles à bois vendues en magasins de bricolages c'est bon pour la lutherie guitare ??? quel est votre avis ???

Publié : dim. 08 août 2010, 08:28
par franky
j'ai utilise de la colle vendu dans les magasins de bricolage pour coller mon moule ca marche bien mais pas autant resistant que la titebond.la titebond prend vite et quand c'est sec je dirai que c'est incassable