Page 1 sur 1

Restauration guitare classique de luthier

Publié : dim. 11 juil. 2010, 13:21
par lou cent
Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je suis le forum avec grand plaisir, sans toutefois y être inscrit, avec pour projet de me fabriquer un instrument à mon tour.. projet que je ne cesse de remettre aux calendes.

Je voudrais essayer de restaurer une guitare classique fabriquée par Favino père mais qui est en piètre état et qui doit dater du début des années 50.

Et de me soumettre à vos conseils :

1/ le talon du manche est légèrement décollé; en forçant un peu, je le fais bouger de 1,2 millimètres. Du coup, je me demande si je peux le recoller comme ça, ou si il faut décoller la touche. Mais n'est-ce pas périlleux de décoller une touche collée il y a plus de cinquante ans?
Si je décolle, j'enlève les frettes en premier, puis j'applique un fer à repasser sur la touche en posant un chiffon mouillé sur icelle au préalable?

2/ il y a au moins quatre fissures à réparer sur la table. Si j'ai bien compris d'après des lectures précédentes, il faudrait que j'entaille en v les fissures, pour y faire pénétrer un morceau d'épicéa coupé lui aussi en v, et que dessous, je colle des petits renforts avec des aimants prélevés dans des disques durs HS.
Ensuite, je rabote et reponce pour mettre à niveau..


Tous vos conseils sont les bienvenus, je vous joins des photos:

La guitare telle que je l'ai eue :

tous les filets étaient peints d'une couleur marron imitation bois, le chevalet aussi entièrement repeint. La guitare devait être joliement vernie au tampon, mais là encore, elle avait été entièrement (la touche, les mécaniques) revernie au pinceau.. j'ai dû la poncer intégralement, ce qui annonce un baptême du vernis tampon pour cette année.

Image


après :

Image


le fond poncé : une idée de l'essence? (érable, pommier, poirier??)

Image


La rosace abîmée et emplie de mastic

Image


le talon décollé :

Image

Image

Image


les fissures :

Image

Image

Publié : mer. 28 juil. 2010, 14:37
par clement74
salut, le fond est beau!

Pour décoller la touche, malgré mon manque d'expérience je ne pense pas que cela pose trop de souci. J'envisage moi aussi de décoller une touche d'une guitare des années 60 sans enlever les frettes.

Au pire tu peux en refaire une nouvelle de touche.

Bon travail!

Re: Restauration guitare classique de luthier

Publié : mer. 28 juil. 2010, 16:47
par Gazalain
lou cent a écrit :de me fabriquer un instrument à mon tour...
Un instrument cylindrique genre flûte ou clarinette ? :mrgreen: :arrow: