Projet 12 cordes a partir d'un kit
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Projet 12 cordes a partir d'un kit
Bonjour à tous,
Voila je suis nouveau sur ce superbe forum trés trés instructif et qui me fait surtout beaucoup baver devant toutes ces magnifiques guitares!!!:P
Comme vous l'aurez compris dans le titre j'aimerais me lancer dans la fabrication d'une guitare. A savoir que c'est la première fois que j'envisage de fabriquer un instrument aussi complexe (je fabrique déjà mes propres didgeridoo). J'avais donc penser commencer par un weissenborn mais je préfère me faire la main avec un kit.
Et c'est la que mes questions arrivent, j'ai déjà un peu éplucher le net pour voir tous les kits proposés cependant je ne n'ai pas trouver de kits jumbo, et vu que je cherche à me faire une guitare avec de bonnes basses j'ai peur d'être déçu par les dreadnought.
Alors connaissez vous des fabricants qui proposent des kits jumbo?
Ensuite j'aimerais beaucoup la personnaliser, et par la j'entends de la rendre 12 cordes. Et du coup de monter un chevalet plus grand avec renforcement des barrages, mais le problème sera le manche, pensez vous qu'il est possible de modifier le manche d'origine afin de le rendre plus large pour supporter les 12 cordes?
Voila pour l'instant c'est a peu prés toutes mes questions, j'espere avoir été compréhensible.
Merci d'avance.
Clément
Voila je suis nouveau sur ce superbe forum trés trés instructif et qui me fait surtout beaucoup baver devant toutes ces magnifiques guitares!!!:P
Comme vous l'aurez compris dans le titre j'aimerais me lancer dans la fabrication d'une guitare. A savoir que c'est la première fois que j'envisage de fabriquer un instrument aussi complexe (je fabrique déjà mes propres didgeridoo). J'avais donc penser commencer par un weissenborn mais je préfère me faire la main avec un kit.
Et c'est la que mes questions arrivent, j'ai déjà un peu éplucher le net pour voir tous les kits proposés cependant je ne n'ai pas trouver de kits jumbo, et vu que je cherche à me faire une guitare avec de bonnes basses j'ai peur d'être déçu par les dreadnought.
Alors connaissez vous des fabricants qui proposent des kits jumbo?
Ensuite j'aimerais beaucoup la personnaliser, et par la j'entends de la rendre 12 cordes. Et du coup de monter un chevalet plus grand avec renforcement des barrages, mais le problème sera le manche, pensez vous qu'il est possible de modifier le manche d'origine afin de le rendre plus large pour supporter les 12 cordes?
Voila pour l'instant c'est a peu prés toutes mes questions, j'espere avoir été compréhensible.
Merci d'avance.
Clément
Dernière modification par clement74 le mer. 10 févr. 2010, 17:55, modifié 1 fois.
salut
a premiere vu, je ne pense pas que tu puisses élargir un mache, à moins de se dégoter un bon rabot à épaissir
!!!
Il vaut mieux repartir sur un nouveau manche (à mon avis...).
Sinon, pour le reste, ça va t'impliquer bcp d'autres modifs comme la tête du manche, un chevalet adapté, des renforts divers je pense sur les différentes parties du corps de ta guitare.
Bref bon courage!
a premiere vu, je ne pense pas que tu puisses élargir un mache, à moins de se dégoter un bon rabot à épaissir

Il vaut mieux repartir sur un nouveau manche (à mon avis...).
Sinon, pour le reste, ça va t'impliquer bcp d'autres modifs comme la tête du manche, un chevalet adapté, des renforts divers je pense sur les différentes parties du corps de ta guitare.
Bref bon courage!
- lejazzcbien
Re: quelques petites questions avant projet
Bah prends pas de kit.... tu va passer trop de temps a modifié !!!clement74 a écrit : Ensuite j'aimerais beaucoup la personnaliser, et par la j'entends de la rendre 12 cordes. Et du coup de monter un chevalet plus grand avec renforcement des barrages, mais le problème sera le manche, pensez vous qu'il est possible de modifier le manche d'origine afin de le rendre plus large pour supporter les 12 cordes?
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
-
bon du coup j'ai deux solutions alors. Soit je continue sur mon idée du kit et je remet mon histoire de 12 cordes pour plus tard, soit je monte ma guitare moi meme de A à Z.
A vrai dire ce qui me fait peur dans le fait de commencer sans le kit c'est de vraiment ramer avec l'épaisseur de la table a travailler et le travaille du manche vu que je n'ai aucune expérience.
A vrai dire ce qui me fait peur dans le fait de commencer sans le kit c'est de vraiment ramer avec l'épaisseur de la table a travailler et le travaille du manche vu que je n'ai aucune expérience.
salut
je pense que même avec une rajout en eben me parrait difficile sachant (je crois) que la tete est déjà associée au manche. Je ne remet pas en question l'élargissement puisqu'il peut le prolonger aussi sur la tête mais la taille de la tête qui n'a pas la capacité d'accueillir 6 mécaniques de plus.
De toute façon, comme le dit "lejazzcbien", je pense que le plus judicieux serait de ne pas prendre de kit et de la faire toi même de A à Z.
En plus si à la base le kit n'est pas la guitare que tu recherches...
je pense que même avec une rajout en eben me parrait difficile sachant (je crois) que la tete est déjà associée au manche. Je ne remet pas en question l'élargissement puisqu'il peut le prolonger aussi sur la tête mais la taille de la tête qui n'a pas la capacité d'accueillir 6 mécaniques de plus.
De toute façon, comme le dit "lejazzcbien", je pense que le plus judicieux serait de ne pas prendre de kit et de la faire toi même de A à Z.
En plus si à la base le kit n'est pas la guitare que tu recherches...
-
Merci pour toutes vos réponses.
Quant je parle de 12 cordes c'est chaque cordes doublées.
Si j'énumère les modifications a apporter au kit ca serais:
-élargissement du manche (qui me semble également tout a fait réalisable),
-agrandissement de la tète pour supporter les 6 mécaniques supplémentaires
-changer le chevalet par un plus grand
-changer les barrages pour des plus gros ?:?:?
A votre avis quelles sont les autres modifications à apporter??
Si la liste de modif s'avère trop longue j'abandonnerais donc ce projet de modification en 12 cordes.
Quant je parle de 12 cordes c'est chaque cordes doublées.
Si j'énumère les modifications a apporter au kit ca serais:
-élargissement du manche (qui me semble également tout a fait réalisable),
-agrandissement de la tète pour supporter les 6 mécaniques supplémentaires
-changer le chevalet par un plus grand
-changer les barrages pour des plus gros ?:?:?
A votre avis quelles sont les autres modifications à apporter??
Si la liste de modif s'avère trop longue j'abandonnerais donc ce projet de modification en 12 cordes.
- lejazzcbien