Salut à tous,
Un ami m'a parlé d'un projet de guitare assez inhabituel: il s'agit d'une guitare classique 6-8 cordes avec une touche flottante (un peu comme le violon) et un chevalet minimaliste (un peu comme pour les guitares manouches) avec une fixation du cordier au niveau du tasseau. L'idée principale de ce projet est de créer un instrument où la table d'harmonie serait la plus "libre" possible en évitant, si possible le moment de torsion du cordier sur la table. Le tout tout en gardant un aspect "classique".
J'ai déjà planché sur l'idée, mais j'aurai besoin de vos conseils concernant la hauteur de corde au chevalet, vu que le point de fixation des cordes serait déporté.
Merci
Richard
Projet inhabituel.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
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Projet inhabituel.
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- riri
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re
Salut et merci pour vos réponses,
Je pense que la grande différence réside dans le fait que la table est "pliée". Le barrage est différent aussi, ce sont des guitares, oui, mais tellement différentes.
Je pense que la grande différence réside dans le fait que la table est "pliée". Le barrage est différent aussi, ce sont des guitares, oui, mais tellement différentes.
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Salut riri
je ne sais si ça peux t'aider mais J.P. Favino réalise deja un modèle guitare jazz nylon à cordier http://www.favino.com/index.php?choix=cata-jazzn , d'après ce que j'ai pu entendre le barrage n'est pas de type éventail mais de type selmer en échelle (alléger)... logique puisque mécaniquement la transmission des vibrations des cordes se fait par pression sur le chevalet flottant et non par traction comme pour un chevalet collé.
Par contre je ne comprend pas bien lorsque tu parles d'éviter le moment de torsion du cordier sur la table. Normalement le cordier ne touche pas la table il est suspendue au dessus de celle ci en direction du chevalet.
Pour la hauteur des cordes au chevalet difficile à dire, tout dépend de la conception de la guitare, par ex: si la table est pliée (façon selmer) ou bombé (façon favino, busato etc) cela entraine un renversement du manche vers l'arrière pour être dans le prolongement de la table, ce qui influe sur la hauteur du chevalet.
Ce que je peux te dire c'est que l'angle formé par les cordes au chevalet doit être conséquent pour assurer une pression suffisamment forte pour que les vibrations des cordes soit bien transmissent...sur les manouches cordes aciers le chevalet s'élève généralement entre 16 et 20 mm, ces valeurs diffèrent celon les luthiers mais aussi celon les attentes du guitariste, car plus l'action est haute plus on obtient de puissance au détriment du confort de jeu et dans le domaine des guitares manouche la puissance à son importance pour que le soliste puisse se faire entendre au dessus de plusieurs accompagnateurs.
Voilà j'èspère ne pas avoir repondu à coté.
A+
je ne sais si ça peux t'aider mais J.P. Favino réalise deja un modèle guitare jazz nylon à cordier http://www.favino.com/index.php?choix=cata-jazzn , d'après ce que j'ai pu entendre le barrage n'est pas de type éventail mais de type selmer en échelle (alléger)... logique puisque mécaniquement la transmission des vibrations des cordes se fait par pression sur le chevalet flottant et non par traction comme pour un chevalet collé.
Par contre je ne comprend pas bien lorsque tu parles d'éviter le moment de torsion du cordier sur la table. Normalement le cordier ne touche pas la table il est suspendue au dessus de celle ci en direction du chevalet.
Pour la hauteur des cordes au chevalet difficile à dire, tout dépend de la conception de la guitare, par ex: si la table est pliée (façon selmer) ou bombé (façon favino, busato etc) cela entraine un renversement du manche vers l'arrière pour être dans le prolongement de la table, ce qui influe sur la hauteur du chevalet.
Ce que je peux te dire c'est que l'angle formé par les cordes au chevalet doit être conséquent pour assurer une pression suffisamment forte pour que les vibrations des cordes soit bien transmissent...sur les manouches cordes aciers le chevalet s'élève généralement entre 16 et 20 mm, ces valeurs diffèrent celon les luthiers mais aussi celon les attentes du guitariste, car plus l'action est haute plus on obtient de puissance au détriment du confort de jeu et dans le domaine des guitares manouche la puissance à son importance pour que le soliste puisse se faire entendre au dessus de plusieurs accompagnateurs.
Voilà j'èspère ne pas avoir repondu à coté.
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"petite" cantine
- riri
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re
Salut Vinbert,
C'est exactement l'idée, merci.
Même si le cordier ne touche pas la table (sur une classique), il induit un moment de torsion à la table (le fameux ventre). Favino en parle pour sa guitare Brassens.
Merci du tuyau
R.
C'est exactement l'idée, merci.
Même si le cordier ne touche pas la table (sur une classique), il induit un moment de torsion à la table (le fameux ventre). Favino en parle pour sa guitare Brassens.
Merci du tuyau

R.
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