Première acoustique : 000 en épicéa/acajou

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Lachrimo

Première acoustique : 000 en épicéa/acajou

Message par Lachrimo »

Et c'est parti, toutes les cérémonies estivales étant terminées, j'ai l'autorisation de madame pour attaquer le projet : ma première acoustique.

En voici un petit descriptif :
12 cases hors caisse
Diapason 643.5 avec tête ajourée
Table en épicéa AAA
Barrage en épicéa
Fond, et éclisse en Acajou
Manche en Acajou que j'ai pris déjà formé chez Stewmac, (j'ai préféré y aller progressivement pour cette première je ne sentais pas faire la défonce du talon...)
Touche et Chevalet en ébène
Rosace... je cherche encore le bois, je pense à une loupe profonde...
Placage de tête.. certainement du même bois que la rosace pour homogénéiser les teintes.
Filet en érable + quelques filets N&B par ci par là
Vernis au tampon
Mécaniques Schaller chromées

Le bois étant là depuis un moment, je vais pas tarder à attaquer.
Les plans et calques sont terminés, je suis en train de faire les gabarits et moules... je vous laisse, je pars faire de la sciure :wink:
La vie est ce qu'on en fait...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

chouette et bon courage dans votre projet :wink: !

Benoit de Bretagne
philippe al

Message par philippe al »

Beau projet ; Bon courage (ça laissera la Roxanne se reposer… :wink: )
Lachrimo

Message par Lachrimo »

philippe al a écrit :Beau projet ; Bon courage (ça laissera la Roxanne se reposer… :wink: )
Et mince, gaulé!!! J'me sauve 2 minutes d'un forum pour me faire poursuivre sur un autre :wink: Vends pas la mèche, sinon Activator va venir me faire des misères ici... je plaisante bien sur :D :wink:

Sinon, Gabarit découpé :
Image

Je vais chercher, les gosses, je pars en répèt', anniversaire d'une copine, mal de crâne, concert samedi, mal de crâne...bref, à lundi :wink:
metalamo

Message par metalamo »

salut,

c'est peut être un effet de la photo mais ton gabarit n'est pas parfait, on voit que la hanche de droite est plus haute que celle de gauche et un peu plus accentué je crois, enfin c'est peut être la photo hein mais je dis ca comme ca au cas ou !

bon courage pour la suite
Lachrimo

Message par Lachrimo »

metalamo a écrit :...c'est peut être un effet de la photo mais ton gabarit n'est pas parfait, on voit que la hanche de droite est plus haute que celle de gauche et un peu plus accentué je crois, enfin c'est peut être la photo hein mais je dis ca comme ca au cas ou !

bon courage pour la suite
:shock: ne me dis pas que... :D normalement, tout va bien puisque j'ai tracé le gabarit d'après 2 1/2 dessin (mais je viens quand même de vérifier :wink: ) Tout va bien, c'est bien un effet visuel. En tout cas, merci de la remarque, j'suis preneur de toute remarque, je suis là pour apprendre. Et merci pour les encouragement

Sinon, j'ai avancé quand même, puisque la table + rosace et le dos sont découpés (heureusement que le gabarit n'était pas faut :D )
Image

Dés lundi (et oui, encore un long Week End...) j'attaque la rosace qui sera d'un soleil en palissandre et 2 filets en érable autour...
:wink:
carlos

Message par carlos »

Hello,

Sachez que toutes photos prises, ne serai-ce que 1° de biais déforme énormément la perspective :wink: :wink:
@+

Carlos
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Lachrimo a écrit : Dés lundi (et oui, encore un long Week End...) j'attaque la rosace qui sera d'un soleil en palissandre et 2 filets en érable autour...
:wink:
Vas tu teinter l'érable ? J'ai fait des tests il y a quelques temps pour les filets en érable naturel, et j'ai trouvé le résultat passable avec l'épicéa car l'érable ne tranchait pas vraiment ... Peut-être qu'en doublant l'érable avec un bois plus foncé tu obtiendrais quelque-chose de plus franc ?
metalamo

Message par metalamo »

normalement, tout va bien puisque j'ai tracé le gabarit d'après 2 1/2 dessin
je suis ok avec toi mais bon après le traçage il faut découper le gabarit et le mettre a la forme le plus près du trait et il suffit d'un coup de râpe ou avoir poncer un peu trop pour tout déformer, mais si tu dis que tu as vérifier et que tout va bien alors je te crois, moi je dis ca au cas ou on sait jamais.

En tout cas super projet j'espère que ca va sonner du tonnerre et je vais suivre ca avec un grand intérêt.
Lachrimo

Message par Lachrimo »

gwenn-tal a écrit : Vas tu teinter l'érable ? J'ai fait des tests il y a quelques temps pour les filets en érable naturel, et j'ai trouvé le résultat passable avec l'épicéa car l'érable ne tranchait pas vraiment ... Peut-être qu'en doublant l'érable avec un bois plus foncé tu obtiendrais quelque-chose de plus franc ?
Je me pose la même question depuis une semaine, et le mieux sera de faire un test.
Je suis quand même plus parti pour mettre un filet plus profond que le palissandre, mais comme je fais avec reste d'ancien projet électrique... ben j'ai plus que de l'érable pour faire le filet et vais donc faire avec, et si la version érable naturel (qui ne tranche pas) ne me plait pas, je le teinterai, même si c'est une option qui ne plaisait pas au départ du projet...
Bref, je fais un test et on verra ça ensemble.
Lachrimo

Message par Lachrimo »

metalamo a écrit : je suis ok avec toi mais bon après le traçage il faut découper le gabarit et le mettre a la forme le plus près du trait et il suffit d'un coup de râpe ou avoir poncer un peu trop pour tout déformer, mais si tu dis que tu as vérifier et que tout va bien alors je te crois, moi je dis ca au cas ou on sait jamais.

En tout cas super projet j'espère que ca va sonner du tonnerre et je vais suivre ca avec un grand intérêt.
Tu as raison, n'hésite pas à me mettre le doute, 2 vérif. valent mieux qu'une :wink:
Pour le son... j'adore le travail du bois et les guitares (surtout électrique), je n'ai qu'une modeste pratique de l'acoustique et vous laisserai donc juger via les samples et les remarques d'amis guitaristes, mais normalement, si c'est bien fait, ça devrait le faire :wink:
metalamo

Message par metalamo »

lachrimo je suis aussi des ardennes je viens de voir ca, tu es de ou ? si tu veux on peut parler par mp ca fera moins de pollution sur ton topic !
Lachrimo

Message par Lachrimo »

metalamo a écrit :lachrimo je suis aussi des ardennes je viens de voir ca, tu es de ou ? si tu veux on peut parler par mp ca fera moins de pollution sur ton topic !
Pas possible ça!!! Exactement, de Sailly (d'ailleurs c'est marqué, je pense donc que tu ne connais pas :wink: je pollue un peu le topic, comme ça, tout le monde est au courant, et ne posera plus la question :wink: ).

Sinon, après 1 long WE loin des rabots, j'ai bien réfléchi : je ne teinterai pas les filets (on a la chance que le bois couvre une palette de couleur impressionnante, ça pas pour le colrier...), je vais devoir sortir quelques pièces de ma poche pour faire un filet N&B (palissandre et érable).
Lachrimo

Message par Lachrimo »

I'm Back...
Ne croyez pas que je n'ai rien fait depuis septembre (enfin, pas tout le temps), j'ai lu beaucoup pour éviter les erreurs et, et n'ai pas fait que ça :
-comme tout le monde, j'ai noté la baisse des températures et l'augmentation du taux d'humidité, donc : déménagement, j'ai transformé ma mezzanine pleine de PC en atelier de menuiserie.
Image
Image

J'ai ensuite réalisé la rosace, en faisan et refaisant les filets une ribambelle de fois.
Image

J'ai fait le moule (en fait, c'est le deuxième, le premier est parti au feu ;-))
Image

Je vous présente mon fer à cintrer acheté 1euro sur une brocante. La vieille dame m'a dit que c'était un radiateur de salle de bain :? ça fait peur... mais ça ceintre du feu de dieu!!!
Image

Le résultat en image :
Image

Et ce soir, collage du du premier bloc
Image
Jack

Message par Jack »

Bon boulot bravo , ta rosace est trés réussie .. et j'adore ton fer à cintrer :P .. bonne continuation ! :wink:
Répondre