Page 1 sur 1
Un petit truc en passant
Publié : sam. 20 déc. 2008, 04:54
par OlivierMTL
En train de vernir une guitare au tampon j'ai remplacé la ponce à l'étape du bouche pore par de la poussière de bois super fine, et celà fonctionne super bien, j,ai mis un bande de ponceuse 220 avec une boite de récupération pour la sciure, et je l'ai passée au mixer ( moulin a café ), et appliquée sur le bois avec de la gomme laque, au tampon, sans appuyer comme un malade.
Voilà, c'était mon truc de la journée....
Publié : sam. 20 déc. 2008, 10:46
par Benoit de Bretagne
photo du résultat, svp

?
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 20 déc. 2008, 12:01
par Arbre
ça me parait être une méthode moins dangereuse que la ponce (que je n'ai jamais essayé en revanche).
Publié : sam. 20 déc. 2008, 12:35
par Florian
aucun risque à la ponce, c'est du micro ponçage. disons que l'avantage de la ponce c'est que ça fait un amalgame avec la poussière de ponçage du fond, donc c'est nickel niveau couleur. Mais c'est vrai que si tu utilises la bonne poussière pour ta méthode aussi ça doit faire pareil.
Publié : dim. 21 déc. 2008, 06:06
par OlivierMTL
Ha bah tiens, des photos!!
Alors voila en cours de vernissage ce que celà donne, les jolies pores prennent la jolie couleur de la sciure:

Publié : dim. 21 déc. 2008, 21:04
par Arbre
Florian a écrit :aucun risque à la ponce, c'est du micro ponçage.
Oui sauf que le bois foncé peu déteindre sur le clair, que la ponce peut remonter sous formes de traces dans le temps. Pour ma part, je vais tout faire pour éviter cette méthode qui me parrait réservée aux gens plus expérimentés que moi !
à+
Publié : dim. 21 déc. 2008, 21:17
par Vinbert
Arbre a écrit :Pour ma part, je vais tout faire pour éviter cette méthode qui me parrait réservée aux gens plus expérimentés que moi !
à+
Oui mais... c'est un forgeant qu'on devient forgeron.
Autrement dit l'expérience s'acquiert en expérimentant.
Enfin j'dis ça...
A+
Publié : lun. 22 déc. 2008, 00:11
par OlivierMTL
D'après mon humble expérience, il m'est déjà arrivé que la ponce remonte sous forme de taches jaunes, deux raisons à celà: ( je pense)
-la sous couche de gomme laque est trop épaisse et donc la ponce ne fait que poncer la couche de gomme laque, pas le bois.
-j'ai utilisé le même tampon que pour le surfacage et donc il était encore chargé de gomme laque.
Pour ce cas j'ai juste voulu faire un test qui s'est avéré concluant pour moi, en y allant doucement, en mettant très peu de pression sur le tampon chargé de gomme laque, pour servir d'amalgame, je trouve que la poussiere de bois a tendance a moins faire de paquets que la ponce qui elle bois tout de suite l,alcool et si on en met trop elle fait des petits grumeaux, mais encore une fois, c'est juste une préférence toute personnelle.
Publié : lun. 22 déc. 2008, 13:25
par Benoit de Bretagne
pas mal

! J'obtiens un résultat proche avec un mélange de pate Easy Lab couleur acajou et des pigments de terre(vegetable lamb black), 2passages nécessaires, laisser sêcher 24heures.
Benoit de Bretagne
Publié : lun. 22 déc. 2008, 13:48
par OlivierMTL
Merci Benoit, Puisque je ne trouve pas cette marque au Québec, j'ai commencé a fureter du côté des pâtes a reboucher pour cloisons sèches ( les Dry wall compound), a base d'eau, que l'on peut facilement teinter.