Une Dread pour commencer!! (faisage du manche)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rapha

Une Dread pour commencer!! (faisage du manche)

Message par rapha »

Bonjour à tous!

Bon, je dois avouer que c'est avec une petite émotion que je post mon propre topic dans cette rubrique. :oops:

Pour info: on voit souvent des gens qui viennent sur le forum et qui se demandent si c'est possible d'oser imaginer un jour, peut etre, inch'Allah, assembler quelques bouts de bois avec un peu de colle et tenter de faire soi meme SA guitare. Et bien, c'est en voyant des projets tel que ceux de Vinbert, de Carlos, d'Arbre, de Milot, de Johan, de Jack, kalki et bien d'autres que je me suis dis : c'est possible (d'ou ma signature...). D'avoir la chance d'avoir un putain d'luthier de sa race qui déchire qui réponds a nos questions (et NON, c'est pas du fayotimse!!) avec gentillesse (et pi merde quoi, c'est le seul!!). Et pleins de forumeurs pret à aider leurs prochains meme quand ils posent des questions débiles (enfin faut pas pousser non plus :lol: :lol: :lol: ). Parce que, j'ai bien monté quelques carreaux de platre et collé des bouts de plastique pour faire des avions miniatures quand j'avais 10 ans, mais sinon je n'ai jamais tenu un rabot dans les mimines... Donc les mecs, allez y, prenez votre temps (ça fait au moins 6 mois que je cogite) et kiffez la vibe et faite tournez!!

C'est ma passion et l'amour que j'ai pour mon instrument qui m'a ammené ici. Et grace à ceux qui partage cette maladie, j'ai franchi le pas. Un jour, les mecs, je jouerais sur une guitare que J'AI construite!!! :roll: :roll: :oops: 8) Meme si elle aura plein de petits défauts. :twisted: :twisted: Meme pas peur!!

Donc voilà MERCI, ça méritait d'etre (re)dit, sans tout ça, rien n'aurait été possible (Benoit et Michel...!!) :D

Sorry pour le ton "la petite maison dans la prairie", j'assume!!

Les specs : :

-Plan BdB (en vente ici http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... an+guitare)
-Table en épicéa du pays de la fete de la biere.
-Fond et éclisses et pallissandre du pays du curry
-Manche en acajou du pays... Heu du Honduras... :? :lol:
-Touche ébène
-Chevalet ébène
-Placage de tete en Rio (si j'en trouve... :roll: )
-Barrages et CE en Sitka

Pour le reste, rosace, filets, finitions, assemblement manche caisse on verra!! Je réflechis et surtout je vais voir en fonction des capacités et du matos que j'aurais. :wink:

Je vais faire pleins de conneries, poser des quetions cons (meme si j'utilise la fonction recherche... :oops: :oops: :oops: ) mais tant pis, je me lance!!!!!!!!!

La preuve, j'ai commencer hier, et ma coupe pour le renversement tete manche a foiré!! :evil: :evil: Je suis en train de réparer les dégats au rabot, ça l'air d'etre sur la bonne voie. Ouf!
Les photos tout l'heure!! :wink:
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Super méga géant splendide ourahhhhh hihaaaaaa waoooohhhh :oops: !

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Ahah !! :D délire ! .. le principal est de se faire plaisir, faut biensure mettre toutes les chances de son coté pour que le résultat soit le mieux possible, mais tant qu'y a du plaisir, alors c'est cool :wink: ..
Je vais moi aussi reprendre mon projet de ukulele étant donné qu'à partir d'aujourd'hui, je vais avoir du temps libre ..et que vu la conjoncture actuelle ..euh ..je risque d'en avoir pas mal du temps libre :roll:
Bon courage et on attends les photos ! .. fais gaffe aux doigts quand meme !
milot

Message par milot »

:D ha ben te voili lancé dans le bain..je suis super content pour toi amigo..
on va bien reussir à s'la boire cette tite bibine pour parler chiffon... :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
raguillat

Message par raguillat »

Super Rapha !!!

Très content pour toi que tu franchisses le pas !!! Ca va être mon tour aussi dans les prochains jours et j'appréhende autant que toi les boulettes !!! :oops: :oops: :oops:

Donc pleinement solidaire !!! :lol:
Je ne suis pas bien riche (je n'ai pu en glaner que 5 mini feuilles lors de la fermeture d'un menuisier marquetteur du coin ) mais je peux te dépanner d'un bout de rio (si si !!! ) pour ton placage de tête.

Fais moi un p'tit coucou si toujours intéressé ! :wink:

Jack, j'attends aussi la suite du uku avec impatience, j'ai reçu un plan de Benoît ce midi :wink: :wink: :wink:

Bonne soirée à tous!
Alain
Arbre

Message par Arbre »

Bienvenu Rapha dans le monde de la lutherie ! Tu ne vas plus rêver de la même façon ! J'ai d'ailleurs remplacé mon oreiller par mon futur set, prochaine étape, le matelat !

à+
carlos

Message par carlos »

Waouhhhhh! super :P :P ,et bah, ça y'est c'est parti, dans cette grande, belle et passionnante aventure qu'est le fabricationnage de son propre instrument, c'est super de faire plein de copeaux de sciure de poussières :lol: , et bien bonne lutherie, n'oubli pas les photos :wink: .

@+

Michel
rapha

Message par rapha »

Merchi les amis!! :D

Benoit : :lol:
Jack : je fais gaffe, enfin j'essaies... :?
Milot : c'est quand tu veux!!Image
Raguillat ; je t'envoies un MP tout de suite!! Whouhou!! Un pote de démarrage de projet!!
Arbre : Ca fait 2 mois que je reve de plans, de rabot, de scie, de manche et de cales à poncer :roll: :lol:
Carlos : merchiiii!!!

Bon, plus d'apn ce soir cez mes parents (rah, les petites soeurs... :roll: ) donc si je reviens demain, ce sera pour demain.

La poussiere d'acajou me déchire le gorge mais qu'est ce que ça sent bon!!! :wink:
Nothing's impossible
milot

Message par milot »

rapha a écrit : La poussiere d'acajou me déchire le gorge mais qu'est ce que ça sent bon!!! :wink:
Tu veux dire la poussière de palissandre... :roll:
Une odeur de rose...c'est p'tete pour çà qu'on appelle çà du rosewood
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
tournicoton

Message par tournicoton »

T'es foutu Rapha , t'as mis le doigt dedans . ça va te prendre la main puis l'avant bras et c'est tout le bonhomme qui va y passer.
Tes nuits seront peuplées de barrages scaloppés, tu rêveras désormais angle de renversements, on te surprendra dans la journée à osciller entre l'Indien et le Madagascar. T'es foutu je te dis. Tu ne pourras plus voir un arbre sans te demander combien de fonds tu pourrais en tirer ???? Tu verras des rosaces à la place de la lune . Tu t'abreuveras à grand coup de cellulosique et de gomme laque. Les rabots et les scies japonnaises vont devenir tes amis. :lol:

Bienvenue à toi dans le monde des apprentis faiseurs de guitare . :wink:
Hervé
raguillat

Message par raguillat »

tournicoton a écrit :T'es foutu Rapha , t'as mis le doigt dedans . ça va te prendre la main puis l'avant bras et c'est tout le bonhomme qui va y passer.
Tes nuits seront peuplées de barrages scaloppés, tu rêveras désormais angle de renversements, on te surprendra dans la journée à osciller entre l'Indien et le Madagascar. T'es foutu je te dis. Tu ne pourras plus voir un arbre sans te demander combien de fonds tu pourrais en tirer ???? Tu verras des rosaces à la place de la lune . Tu t'abreuveras à grand coup de cellulosique et de gomme laque. Les rabots et les scies japonnaises vont devenir tes amis. :lol:

Bienvenue à toi dans le monde des apprentis faiseurs de guitare . :wink:
Hervé

Ha !!!! Tournicoton !!! je vois que dans le Berry voisin on a le même esprit poète que dans la Nièvre !!! la belle métaphore de la rosace et de la lune ... :P :P :wink: :wink: :wink:

Allez, assez de HS, revenons à nos copeaux !!!

Bye
Alain
jocelyn

Message par jocelyn »

que dire de plus, sinon que la récompense au bout, de tenir entre les bras sa guitare, faite de ses mains, pour la jouer doit être un grand moment. Voilà, tu es prévenu, tu sais ce qui t'attends ;)

Sincèrement, bravo, félicitations, et bonne lutherie !
J'admire...
rapha

Message par rapha »

milot a écrit :
rapha a écrit : La poussiere d'acajou me déchire le gorge mais qu'est ce que ça sent bon!!! :wink:
Tu veux dire la poussière de palissandre... :roll:
Une odeur de rose...c'est p'tete pour çà qu'on appelle çà du rosewood
Non non, bien d'acajou... :? Ca sent super bon mais vraiment je trouve cela nocif... Un masque???? C'est quoi.... :?: :lol:

Merci pour les encouragements!! Trop de choses à faire encore ce week end donc les photos se font attendre!!! Sorry :oops: :oops: :oops:
Nothing's impossible
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ARRETES RAPHA, ARRETES TOUT DE SUITE, tu vas le regretter , tout ton temps libre va y passer, t'emmeneras plus ta femme au restau, tu vas avoir les yeux qui brillent, tu parleras plus que de cela meme aux gens qui te demandent rien, ca finit en psy des trucs comme cela
c'est une truc de dingue completement addictif, je croyais vouloir n'en faire qu'une et je me retrouve avec 4 envies differentes de plus
en fait en meme temps que la titebond faut acheter une fiole de calmants
phil
Gilg

Message par Gilg »

Le problème, c'est surtout, que tu ne joue plus de guitare :lol:

Gilles
Répondre