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construction d'une manouch'
Publié : mer. 12 nov. 2008, 15:09
par bertrand69
hello
je suis nouveau sur le forum, et je vais vous montrer des étape de la construction en 2006 d'une "type selmer" grande bouche, 12 cases hors caisses sur les conseils de vinbert,
palissandre pour le fond et les éclisses
manche en érable légèrement ondé
touche et tête en ébène
filet de caisse en ébène/palissandre indien
rosace en ébène, padouck, épicéa et érable
Je savais pas à l'époque que des filets en bois clair se faisaient plutôt avec de l'érable
table en épicéa du jura avec un grain très serré
mécanique schaller
voila comment j'ai réalisé la rosace
URL=
http://imageshack.us]

[/URL]
mise en forme avant collage, puis découpe de la tête au gabarit et défonceuse (faut imaginer parce que j'ai pas de photos de cette étape )
en fait je l'ai construit "à l'espagnole" avec une solera. J'ai le bouquin de roy courtnall "la fabrication des guitare classiques";
la soléra est rendue concave avec une défonceuse. j'ai suivi des lignes de niveau marqué sur l'agglo. a la fin j'avais un escalier, que j'ai lissé avec un racloir. La galère je m'en suis mangé les doigts. La prochaine je la ferait en médium.

[URL=
http://g.imageshack.us/img217/nousav
Publié : mer. 12 nov. 2008, 17:17
par Vinbert
Salut bertrand,
beau boulot.
Original de faire ça à l'espagnol, du coup tu as échappé à l'assemblage tete/manche en queue d'aronde.
Sinon tu n'aurais pas des photos une fois finie, je serai curieux de voir à quoi elle ressemble.
Allez A+
Publié : mer. 12 nov. 2008, 21:01
par bertrand69
Et voila la suite.
n'hésitez pas à me dire si vous voyez un truc qui cloche. ca me servira pour la suivante... une favino petite bouche en préparation.
Bon faut dire que les ajustements sont pas nickel, et pourtant j'y ai passé du temps.
une autre pour la route
[/URL
j'ai fait le cintrage des éclisses en mettant la flamme d'un chalumeau dans un cylindre en acier.
[URL=http://imageshack.us]
la partie la plus sympa avec le cintrage des éclisses
Question : pour la barre en éventail en bas à droit , est ce que vous l'encastrez dans la contre éclisse comme tous les autres barrages? moi je l'ai pas fait

Publié : mer. 12 nov. 2008, 23:23
par Kalki
Ton renfort de joint (la barre verticale au milieu) m'a l'air très épais son rôle est surtout de renforcer le collage des deux demis tables je crois. Sur le plan de F. Charles il fait même pas 1mm d'épaisseur. A part ça c'est beau

Publié : jeu. 13 nov. 2008, 07:39
par bertrand69
T'as raison kalki, j'ai fait ce renfort de joint comme si c'était un barrage. Je pensait qu'il fallait qu'il soit plus épais pour donner le bombé à la table, et le fil du bois du renfort est du coup parrallèle à celui de la table.
tu penses qu'il faut encastrer sur la photo précédente, la barre en bas à droite dans la contre éclisse ?
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 08:09
par Vinbert
bertrand69 a écrit :
tu penses qu'il faut encastrer sur la photo précédente, la barre en bas à droite dans la contre éclisse ?
oui
A+
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 18:17
par bertrand69
merci vinbert, et voila encore quelques photos :
est ce vraiment indispensable de mettre une plaque de renfort sous la rosace ? Que peut il se passer dans le temps ?
Les filets de rosace se décollent ?
la suite dans quelques instants...
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 19:17
par Johan
En effet elle est sacrément épaisse ta barre centrale

Ca doit brider pas mal la table.
Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'en passer ? Les folk n'en ont pas.
Qu'est-ce que ça donnerait niveau son ?
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 19:41
par Vinbert
j'ai un vieux graton manouche des 50's qui ne posséde pas de renfort de table, du cout le joint est légèrement ouvert mais ça ne l'empèche pas de sonner.
A+
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 20:14
par Kalki
Johan a écrit :Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'en passer ? Les folk n'en ont pas.
Qu'est-ce que ça donnerait niveau son ?
Je pense que le fait que la table soit vraiment bombée 7-8mm de dôme a tendance a fragiliser le joint en tirant dessus et puis un renfort de 1mm d'épaisseur ça doit pas peser bien lourd.
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 21:20
par bertrand69
j'ai un plan d'une favino 1961 et il n'y a pas de renfort de joint de table. par contre il y a une plaque de renfort sous la rosace : Ca sert à quoi?
Faut dire que le dome de la table de la favino est au niveau de la rosace et non au niveau du chevalet. Bizarre bizarre.
Ma guitare a beaucoup de volume (projection?). j'ai pu la faire essayer par Romane lors d'un stage et franchement j'étais plutôt fier du son qu'elle rendait. peut être que tout venait de romane

Il avait lors du stage à paris une busato de famille.
Je sais pas si il y aurait une grande incidence sur le rendu son avec ou sans ce joint central ? Vous pensez que mon joint de 6 mm bride beaucoup ma guitare ? de toute façon je vais pas renouveller l'opération sur la prochaine.
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 21:52
par Johan
Bertrand,
La boite n'est pas encore fermée, tu peux encore corriger le barrage.
Le renfort de rosace sert peut-être à éviter de départ de fentes ???
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 21:56
par Johan
Kalki a écrit :Johan a écrit :Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'en passer ? Les folk n'en ont pas.
Qu'est-ce que ça donnerait niveau son ?
Je pense que le fait que la table soit vraiment bombée 7-8mm de dôme a tendance a fragiliser le joint en tirant dessus et puis un renfort de 1mm d'épaisseur ça doit pas peser bien lourd.
en lutherie 1 mm c'est 1 km

(j'aime bien citer un luthier qui disait ça). Il y a forcement une incidence sur le son.
Publié : mer. 19 nov. 2008, 19:31
par bertrand69
Publié : mar. 06 janv. 2009, 08:58
par arnomichto
Super taf c'est vraiment terrible!