construction d'une manouch'

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bertrand69

construction d'une manouch'

Message par bertrand69 »

hello

je suis nouveau sur le forum, et je vais vous montrer des étape de la construction en 2006 d'une "type selmer" grande bouche, 12 cases hors caisses sur les conseils de vinbert,

palissandre pour le fond et les éclisses
manche en érable légèrement ondé
touche et tête en ébène
filet de caisse en ébène/palissandre indien
rosace en ébène, padouck, épicéa et érable
Je savais pas à l'époque que des filets en bois clair se faisaient plutôt avec de l'érable :oops:
table en épicéa du jura avec un grain très serré
mécanique schaller

voila comment j'ai réalisé la rosace

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

mise en forme avant collage, puis découpe de la tête au gabarit et défonceuse (faut imaginer parce que j'ai pas de photos de cette étape )Image

en fait je l'ai construit "à l'espagnole" avec une solera. J'ai le bouquin de roy courtnall "la fabrication des guitare classiques";

la soléra est rendue concave avec une défonceuse. j'ai suivi des lignes de niveau marqué sur l'agglo. a la fin j'avais un escalier, que j'ai lissé avec un racloir. La galère je m'en suis mangé les doigts. La prochaine je la ferait en médium.

Image
[URL=http://g.imageshack.us/img217/nousav
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut bertrand,
beau boulot.
Original de faire ça à l'espagnol, du coup tu as échappé à l'assemblage tete/manche en queue d'aronde.
Sinon tu n'aurais pas des photos une fois finie, je serai curieux de voir à quoi elle ressemble.
Allez A+
"petite" cantine
bertrand69

Message par bertrand69 »

Et voila la suite.

n'hésitez pas à me dire si vous voyez un truc qui cloche. ca me servira pour la suivante... une favino petite bouche en préparation.
Bon faut dire que les ajustements sont pas nickel, et pourtant j'y ai passé du temps.

Image

une autre pour la route

Image
Image[/URL

j'ai fait le cintrage des éclisses en mettant la flamme d'un chalumeau dans un cylindre en acier.

[URL=http://imageshack.us]Image

Image

la partie la plus sympa avec le cintrage des éclisses

Image

Question : pour la barre en éventail en bas à droit , est ce que vous l'encastrez dans la contre éclisse comme tous les autres barrages? moi je l'ai pas fait

Image
Kalki

Message par Kalki »

Ton renfort de joint (la barre verticale au milieu) m'a l'air très épais son rôle est surtout de renforcer le collage des deux demis tables je crois. Sur le plan de F. Charles il fait même pas 1mm d'épaisseur. A part ça c'est beau :)
bertrand69

Message par bertrand69 »

T'as raison kalki, j'ai fait ce renfort de joint comme si c'était un barrage. Je pensait qu'il fallait qu'il soit plus épais pour donner le bombé à la table, et le fil du bois du renfort est du coup parrallèle à celui de la table. :?

tu penses qu'il faut encastrer sur la photo précédente, la barre en bas à droite dans la contre éclisse ?
Vinbert

Message par Vinbert »

bertrand69 a écrit :
tu penses qu'il faut encastrer sur la photo précédente, la barre en bas à droite dans la contre éclisse ?
oui
A+
"petite" cantine
bertrand69

Message par bertrand69 »

merci vinbert, et voila encore quelques photos :

Image

est ce vraiment indispensable de mettre une plaque de renfort sous la rosace ? Que peut il se passer dans le temps ?
Les filets de rosace se décollent ? :shock:

Image

Image

Image

la suite dans quelques instants...
Johan

Message par Johan »

En effet elle est sacrément épaisse ta barre centrale :shock: Ca doit brider pas mal la table.
Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'en passer ? Les folk n'en ont pas.
Qu'est-ce que ça donnerait niveau son ?
Vinbert

Message par Vinbert »

j'ai un vieux graton manouche des 50's qui ne posséde pas de renfort de table, du cout le joint est légèrement ouvert mais ça ne l'empèche pas de sonner.
A+
"petite" cantine
Kalki

Message par Kalki »

Johan a écrit :Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'en passer ? Les folk n'en ont pas.
Je pense que le fait que la table soit vraiment bombée 7-8mm de dôme a tendance a fragiliser le joint en tirant dessus et puis un renfort de 1mm d'épaisseur ça doit pas peser bien lourd.
bertrand69

Message par bertrand69 »

j'ai un plan d'une favino 1961 et il n'y a pas de renfort de joint de table. par contre il y a une plaque de renfort sous la rosace : Ca sert à quoi?

Faut dire que le dome de la table de la favino est au niveau de la rosace et non au niveau du chevalet. Bizarre bizarre.

Ma guitare a beaucoup de volume (projection?). j'ai pu la faire essayer par Romane lors d'un stage et franchement j'étais plutôt fier du son qu'elle rendait. peut être que tout venait de romane :wink: Il avait lors du stage à paris une busato de famille.

Je sais pas si il y aurait une grande incidence sur le rendu son avec ou sans ce joint central ? Vous pensez que mon joint de 6 mm bride beaucoup ma guitare ? de toute façon je vais pas renouveller l'opération sur la prochaine.
Johan

Message par Johan »

Bertrand,
La boite n'est pas encore fermée, tu peux encore corriger le barrage.
Le renfort de rosace sert peut-être à éviter de départ de fentes ???
Johan

Message par Johan »

Kalki a écrit :
Johan a écrit :Vous ne croyez pas qu'on pourrait s'en passer ? Les folk n'en ont pas.
Je pense que le fait que la table soit vraiment bombée 7-8mm de dôme a tendance a fragiliser le joint en tirant dessus et puis un renfort de 1mm d'épaisseur ça doit pas peser bien lourd.
en lutherie 1 mm c'est 1 km :lol: (j'aime bien citer un luthier qui disait ça). Il y a forcement une incidence sur le son.
bertrand69

Message par bertrand69 »

Suite des photos

Image

Image

Image

Image
arnomichto

Message par arnomichto »

Super taf c'est vraiment terrible!
Répondre