Bon voilà je lance mon sujet, comme vous l'aurez compris je me suis lancé dans la réalisation d'une copie de Selmer d'après les plan de François Charles que j'ai pu vraiment commencer le 10 juin, derniers partiels le matin début de la guitare l'après midi
Après avoir fait un gabarit dans un espèce de carton j'ai pu m'attaquer mon moule en 5 couches de mdf de 22mm j'ai fait la première couche à la main et j'ai copié 4 fois chaque demi moule à la défonceuse pour avoir mes 5 épaisseurs... Les 3 épaisseurs du milieu sont collées ensemble et la première et la dernière sont amovibles simplement fixées par des boulons pour pouvoir coller mes contre éclisses.
une grande planche de médium récupérée :
ca avance :
c'est presque fini :
Pour que ça soit bien lisse j'ai fini au mastic et j'ai fait l'angle du talon a la râpe à plus ou moins 4.5° et voilà un beau moule !
Détail de l'angle :
Et comme je vous disais je peux enlever la couche du dessus et du dessous :
Avant hier j'ai fait ma rosace a l'aide d'un petit gabarit en contre plaqué et de filets de 1mm par 1mm le résultat est pas trop mal pour une première je trouve :
Dernière modification par Kalki le ven. 27 juin 2008, 17:42, modifié 3 fois.
Tu devrais mettre une couche de vernis à l'intérieur de ton moule pour qu'il n'absorbe pas l'humidité des éclisses fraichement cintrées. Ca t'évitera d'éventuelles déformation si tu utilises ce moule plusieurs fois.
Et un nouveau projet, un !
Content de voir que tu te lances dans l'aventure. C'est bien parti en tout cas.
Si je peux me permettre de te donner un petit conseil, quand tu fais tes joints de table ou de fond, fais attention que ça ne lève pas vers l'extérieur (sur la photo du collage de ton joint de table on voit que les poids appuient bien la table sur le support mais qu'elle lève de chaque côté)
Bon courage pour la suite !
Pour les joints(Table, fond) utilisez 2grandes barres/barrage fixe de chaque côté, du coté gauche la table se bloque contre, et l'autre côté laissez un espace de 3cms et utilisez des coins afin de serrer.
reposez de larges barres sur le dessus et posez les poids dessus, cela permet de répartir les poids sur l'ensemble de la table, si les bords remontent cela peut être du à la force émise de chaque côté.
Attention aussi le métal peut déteindre sur le bois ou dans le joint, surtout quand vous nettoyez l'excedent de colle aec un chiffon humide(et chaud).
J'ai découpé ma table avec ma petit scie à chantourner et j'ai compris l'intérêt de la scie a ruban mais je pense que ça ferait pas très déco dans ma chambre...
j'ai mis à épaisseur à environ 2 a 2.5mm sans comparateur en regardant la transparence devant une fenêtre ou une lampe on verra quand je découperais la rosace si j'ai réussi a faire un truc a peu près constant. Et voilà le résultat :
Étape suivante incrustation de la rosace au cutter et ciseau a bois, les images parlent d'elles même:
A ta place, je crois que j'aurais été pas loin de la crise cardiaque, pour cette "découpe à main levée" (je suis bien content, que celles des classiques, se fassent au trusquin )
J'avoue c'est assez stressant comme étape j'ai regretté que la rosace des Selmer ne soient pas rondes Il y a quand même 1 ou 2 endroits ou il y a un petit jour entre la rosace et le bord de ma défonce mais j'espere qu'une fois vernis ça ne se verra plus.