1ère acoustique : mini jumbo cordes acier pan coupé kasha

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Galadan
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1ère acoustique : mini jumbo cordes acier pan coupé kasha

Message par Galadan »

Bonjour tout le monde.

Voici donc les caractéristiques du modèle que je fabrique:

-dos et éclisses en noyer ondé américain
-table en épicéa sitka bearclaw
-manche multiplis (11plis noyer/érable/frêne/koa)-touche et chevalet wengué
-barrage de type kasha d'après une guitare de Pueyo
-petite ouïe sur le petit galbe supérieur
-binding en koa et abalone
-binding large ergonomique (armrest) pour améliorer le confort de jeu (et l'esthétique)

Je procèderai comme Babosen et mettrai à jour ce premier post, pour plus de lisibilité.

les photos maintenant :

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On peut donc voir sur la dernière photo l'éclisse renforcée qui me permettra la mis en oeuvre de ce passage de bras.

J'ai bricolé ce compas à dremel d'après les plans d'un collègue luthier amateur lui aussi, ça fonctionne très bien
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Je suis parti d'un motif trouvé chez un marchand de nacre et j'ai découpé les pièces dans de la nacre blanche et de la noire selon un gabarit fait avec un logiciel de dessin (histoire de tomber juste sur le cercle). Je n'avais pas de placage en koa, j'ai donc fabriqué le miens : découpe de plusieurs tranches au ruban sur un bloc de koa, en repassant un petit coup de dégau après chaque coupe sur le bloc pour avoir une face de référence. Une fois les tranches d'un bon gros mm découpées, je les ai collé (face de référence dégauchie donc) au double face sur une calle à poncer : j'ai fixé un papier abrasif sur un verre qui me serre de marbre et vas-y que je te ponce jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. J'ai laissé suffisement d'épaisseur pour y incruster le motif en nacre (précédement assemblé sur une feuille de papier fin). Collage à l'époxy ensuite, et ponçage.
Pour plus de facilité et pour renforcer un peu l'ensemble pendant le travail sur le placage, je l'ai également collé à un morceau de papier cartonné.
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Ca m'a permis une découpe sans problème avec une sorte de trusquin monté sur une perceuse à colonne, et ensuite de pouvoir faire ma défonce d'incrustation en collant le placage au plan de travail au double face.
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Voilà, c'est incrusté, collé, poncé.
Comme la table est à épaisseur, j'ai fait comme conseillé dans le Courtnall en protégeant la face avant avec une couche de fond dur
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Et la rosette avec ses filets posés, poncés et fondurés :

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J'en suis au collage et à la mise en forme du barrage.

Voilà, c'est fait. Juste un peu de ponçage pour que tout soit propre :
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Voilà, ça colle. J'étais un peu juste en presses à tabler, j'en referai 4 ou 5 pour en avoir une trentaine.
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Une petite fantaisie personnelle : l'ouverture sur le petit galbe de l'éclisse supérieure :
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Bon de (toutes) petites nouveautés :
le placage du talon
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avec les filet , juste posé à son futur emplacement
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j'ai usé de mon piti trusquin qui va bien et de mon canif tout neuf pour tailler le armrest, manque le ponçage
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le fond est collé ainsi que la barre de renfort
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et l'ébauche du chevalet
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Barrage du fond
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Les supports de barres sont en place, ainsi que deux renforts d'éclisse sur l'arrière de la caisse
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on peut fermer la caisse
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découpage et assemblage des repères en mop et abalone
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une petite idée de ce que ça donnera
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la touche en wengué terminée avec ses repères, ses filets et frettes
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début de la mise en forme de la tête très inspiré des guitares Artinger. Le manche de ce projet a changé et est composé d'un multipli niangon gris/noyer/érable ondé/noyer/ niangon gris avec un placage noyer sur la tête et quelques placage en dessous.
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Cintrage des filets avant la pose
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Filet du bas posé, filet noir du haut en cours
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les filets noirs en place
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début du collage de la nacre
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Restera un filet noir pour fermer la nacre et viendra enfin le filet en koa. C'est quand je poserai ce dernier que j'ajusterai également le armrest.
Dernière modification par Galadan le ven. 17 avr. 2009, 16:56, modifié 9 fois.
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ASW15
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Message par ASW15 »

:roll: :roll: wow pour une surprise c'est une bonne surprise! je savais que tu devais attaquer une acoustique, mais je pensais que ce serait une archtop :wink: question qualité boulot, bois nacre, c'est vraiment superbe, bravo l'ami
a+ Guillaume


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babosen
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Message par babosen »

:shock: Eeeehhh, j'avais pas vu tout ça sur LA!!! C'est TERRRRIBBLE, galadan... Ton manche multipli est très impressionnant et le fond zoooli! Bon,
la rosette j'ai déjà fait des commentaires dessus mmh, mmh!
PS: Bon anniversaire, au fait, quoiqu'un peu tardivement...
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Galadan
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Message par Galadan »

Merci beaucoup.
Guillaume, mon projet archtop est en cours mais il a pas mal évolué puisqu'il se rapprochera plus d'une acoustique archtop que d'une conception classique.
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philippe bonneau
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Message par philippe bonneau »

tres beau boulot, ta rosace est tres reussie, montres nous la suite
phil
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Message par ASW15 »

hello

la nacre que tu utilises c'est directement tiré d'un clamp ou d'un morceau d'huitre (mop) ou bien tu l'as achetée en plaque?
a+ Guillaume


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Galadan
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Message par Galadan »

Je l'achète en plaque en vrac. Je dois en avoir 4 ou 5 variété différentes.
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Message par ASW15 »

merci.

par contre le barrage :shock: c'est fascinant le barrage kasha! je ne sais pas si ça marche, mais rien que pour la "beauté intérieure" de la chose c'est tentant :wink:
a+ Guillaume


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Vinbert
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Message par Vinbert »

Magnifique :D
c'est clair que le barrage est impressionnant...d'ailleurs peux-tu nous en dire un peu plus sur son origine, j'imagine que c'est une conception moderne mais qu'apporte elle de plus par rapport aux barrages traditionnelles? quelle marques ou luthiers l'utilise? etc
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angfra
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Message par angfra »

Superbe travail......La rosace est sublime, le barrage est impressionnant.
Un grand bravo pour la qualité de ton travail. :wink:
babosen
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Message par babosen »

Vinbert a écrit :Magnifique :D
c'est clair que le barrage est impressionnant...d'ailleurs peux-tu nous en dire un peu plus sur son origine, j'imagine que c'est une conception moderne mais qu'apporte elle de plus par rapport aux barrages traditionnelles? quelle marques ou luthiers l'utilise? etc
A+
Pour plus d'infos sur les plans Kasha:
http://www.alain-queguiner.com/190.html
http://www.maxkrimmel.com/Guitars/Kasha/Kasha.html
http://www.jthbass.com/kasha.html

quelques luthiers qui utilisent le plan Kasha ou variantes...
http://pueyoguitar.free.fr/index.htm
http://www.claritanegra.com/creation.htm
http://devineguitars.com/design.htm
http://rvarona.home.mindspring.com/cons ... allery.htm
http://members.tripod.com/handmadeguitars/
http://www.designerinlight.com/lutherie.htm
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milot
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Message par milot »

du tres beau travail, la rosace est sublime...tres sobre, on ne se lasse pas de la regarder :D
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Galadan
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Message par Galadan »

Merci à tous.
En ce qui concerne le barrage kasha, Babosen a donné les principales sources qui m'ont aidé dans ma démarche. Ceci dit pour moi c'est le premier, je ne pourrais donc guère faire de commentaire avant de l'avoir testé, et éventuellement modifié à ma guise. Le kasha est une source de polémique permanente entre luthier, chacun peu donc s'en faire sa propre idée, l'essentiel étant qu'au final ça sonne!
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Vinbert
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Message par Vinbert »

merci babosen pour ces liens :D

Galadan, ton barrage différe de ceux que j'ai pu voir sur les liens donnés par babosen (d'ailleurs ce systeme à l'air d'etre à geometrie variable d'après ce que j'ai pu voir)...le barres supérieurs ce detachent de la table, j'en conclu que celle ci va etre suspendu à ce niveau, est-ce quelque chose que tu as imaginé ou à tu suivis un plan existant? vu le nombre de barrage type kascha différents comment à tu determiné ton choix pour celui-çi plutot qu'un autre?
A+
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Galadan
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Message par Galadan »

Je suis parti d'un plan kasha, pour essayer d'intégrer un peu le concept, et sinon d'une guitare de Pueyo http://www.luthier-amateur.org/allard12.php
Il me semble que c'est son développement personnel de ce type de barrage.
Il m'a plus esthétiquement, je me suis lancé.
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