Voici donc les caractéristiques du modèle que je fabrique:
-dos et éclisses en noyer ondé américain
-table en épicéa sitka bearclaw
-manche multiplis (11plis noyer/érable/frêne/koa)-touche et chevalet wengué
-barrage de type kasha d'après une guitare de Pueyo
-petite ouïe sur le petit galbe supérieur
-binding en koa et abalone
-binding large ergonomique (armrest) pour améliorer le confort de jeu (et l'esthétique)
Je procèderai comme Babosen et mettrai à jour ce premier post, pour plus de lisibilité.
les photos maintenant :

On peut donc voir sur la dernière photo l'éclisse renforcée qui me permettra la mis en oeuvre de ce passage de bras.
J'ai bricolé ce compas à dremel d'après les plans d'un collègue luthier amateur lui aussi, ça fonctionne très bien

Je suis parti d'un motif trouvé chez un marchand de nacre et j'ai découpé les pièces dans de la nacre blanche et de la noire selon un gabarit fait avec un logiciel de dessin (histoire de tomber juste sur le cercle). Je n'avais pas de placage en koa, j'ai donc fabriqué le miens : découpe de plusieurs tranches au ruban sur un bloc de koa, en repassant un petit coup de dégau après chaque coupe sur le bloc pour avoir une face de référence. Une fois les tranches d'un bon gros mm découpées, je les ai collé (face de référence dégauchie donc) au double face sur une calle à poncer : j'ai fixé un papier abrasif sur un verre qui me serre de marbre et vas-y que je te ponce jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. J'ai laissé suffisement d'épaisseur pour y incruster le motif en nacre (précédement assemblé sur une feuille de papier fin). Collage à l'époxy ensuite, et ponçage.
Pour plus de facilité et pour renforcer un peu l'ensemble pendant le travail sur le placage, je l'ai également collé à un morceau de papier cartonné.

Ca m'a permis une découpe sans problème avec une sorte de trusquin monté sur une perceuse à colonne, et ensuite de pouvoir faire ma défonce d'incrustation en collant le placage au plan de travail au double face.

Voilà, c'est incrusté, collé, poncé.
Comme la table est à épaisseur, j'ai fait comme conseillé dans le Courtnall en protégeant la face avant avec une couche de fond dur

Et la rosette avec ses filets posés, poncés et fondurés :

J'en suis au collage et à la mise en forme du barrage.
Voilà, c'est fait. Juste un peu de ponçage pour que tout soit propre :

Voilà, ça colle. J'étais un peu juste en presses à tabler, j'en referai 4 ou 5 pour en avoir une trentaine.

Une petite fantaisie personnelle : l'ouverture sur le petit galbe de l'éclisse supérieure :

Bon de (toutes) petites nouveautés :
le placage du talon

avec les filet , juste posé à son futur emplacement

j'ai usé de mon piti trusquin qui va bien et de mon canif tout neuf pour tailler le armrest, manque le ponçage

le fond est collé ainsi que la barre de renfort

et l'ébauche du chevalet

Barrage du fond

Les supports de barres sont en place, ainsi que deux renforts d'éclisse sur l'arrière de la caisse

on peut fermer la caisse

découpage et assemblage des repères en mop et abalone

une petite idée de ce que ça donnera

la touche en wengué terminée avec ses repères, ses filets et frettes

début de la mise en forme de la tête très inspiré des guitares Artinger. Le manche de ce projet a changé et est composé d'un multipli niangon gris/noyer/érable ondé/noyer/ niangon gris avec un placage noyer sur la tête et quelques placage en dessous.

Cintrage des filets avant la pose

Filet du bas posé, filet noir du haut en cours

les filets noirs en place

début du collage de la nacre

Restera un filet noir pour fermer la nacre et viendra enfin le filet en koa. C'est quand je poserai ce dernier que j'ajusterai également le armrest.