Page 1 sur 2

Ukulele-Cavaquinho 2

Publié : sam. 28 mars 2015, 17:37
par Khalid
Je particpe dans un projet musical ou la chanteuse joue du cavaquinho (version portugaise de l'ukulele. À ce propos un excelent site, celui du musée du cavaquinho, à visiter: http://www.cavaquinhos.pt/" onclick="window.open(this.href);return false;) mais avec un instrument plutot folklorique, avec un son... inadmissible, d'où l'idée de lui faire une petite surpise et lui offrir un ukulele-cavaquinho que j'espère plus sonore.
Table en cèdre, de troisième catégorie :wink: (de plus en plus je suis convaincu de c'est pas la qualité de la table qui fait la différence)
Dos et éclisse en noyer. Touche peut être en Kingwood. Diapason 380.
Pour ce qui est de l'inspiration, voici une photo de la table (autant dire que tout est fait maison, la forme, le barrage etc...):
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : sam. 28 mars 2015, 18:01
par Khalid
Traditionnellement le cavaquinho est un instrument à cordes d'acier, mais à chevalet fixe. Pour ce projet, on l'aura compris, ça sera un chevalet flottant (donc une plus grande tension des cordes), à moustache et avec une table bombée.
Voici le barrage (trop???)
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : dim. 29 mars 2015, 19:01
par Khalid
Ébauche du manche et de la tête (encore à peaufiner)
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : lun. 13 avr. 2015, 14:31
par Khalid
Projet presque terminé (reste encore a faire le sillet de tête et le chevalet). Le choix a été de s'orienter vers un rendu final "vintage", donc finition sommaire et gomme laque brune.
Une photo du dos
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : lun. 13 avr. 2015, 20:44
par yves_uke
Salut Khalid,

Voilà presque 2 ans que je n'ai pas mis les pieds sur le forum et le premier post que je vois concerne un cavaquinho. Heureuse coïncidence ! Depuis environ 1 mois et demi je suis lancé dans le test d'une nouvelle activité : luthier. Et je commence en fabriquant essentiellement des cavaquinhos, mais les miens sont inspirés des cavaquinhos brésiliens (dont je joue depuis pas mal d'années).

Je note quelques différences marquantes entre ton instruments et ceux que je fabrique : outre la forme (manouche) et le chevalet flottant, ton diapason est vraiment beaucoup plus long que ceux des cavaquinhos que je fabrique et que j'ai pu joué. Il s'agit de cavaquinhos brésiliens en ce qui me concerne. Et le diapason est plutôt entre 320 et 340mm.
Le barrage est aussi différent.
Exemple en image :
Image

Mes questions : quel tirant de corde utilises-tu avec un tel diapason ? Quelles sonorités obtiens-tu avec cet hybride manouche ?

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : lun. 13 avr. 2015, 23:19
par Khalid
Salut Yves.
Dans ce projet rien n'est conventionnel, d'où le titre Ukulele-Cavaquinho. Ce n'est pas un cavaquinho brésilien, encore moins un portugais (avec une grandes diversitée surtout au niveau accordage et tirants de cordes -on utilise même quatre cordes avec exactement le même tirant). Pour le diapason, c'est celui d'un Uku à mi chemin entre le concert (350) et le ténor (400). Pour le barrage, je suis rester dans l'esprit ... manouche. Pour ce qui est des cordes, étant donné que c'est pour un cadeau, simplement j'ai repris les cordes et l'accordage que la future propriétaire utilise habituellement: 4 cordes en acier (pas de corde filée), MI-SI-La-Ré, en sachant que la quatrième (Ré) est à peine plus grosse que la première (qui doit faire du 0.20mm). Je n'ai pas plus de précisant sur les cordes car j'ai utilisé des cordes d'il y a 15 ans en petites bobines (donc il faut découper et faire le lacet) sans indication du tirant.
Pour ce qui est du résultat, à suivre...

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : mar. 14 avr. 2015, 14:14
par Khalid
Quelques photos après avoir monter des cordes pour teste et avant les touches finales
Image
Image
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : mer. 15 avr. 2015, 13:02
par Khalid
Un premier teste (aboslument pas conventionnel, en attendant mieux, ce qui ne doit pas être difficile) avec un accordage Re-MI-SOL-Re (corde filée)
https://soundcloud.com/khalid-44/teste-uku-manouche" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : jeu. 16 avr. 2015, 09:14
par Mr Esteban
J'aime beaucoup la sonorité de ton instrument. Il y a un beau sustain et de la brillance. C'est réussi, l'aspect vintage également.

Tu as construit combien d'instruments au fait ?

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : jeu. 16 avr. 2015, 11:23
par Khalid
Je ne sais pas comment ça va donner avec un jeu plus canonique, mais pour mes testes sauvages c'est assez interessant. J'ai fait un autre teste avec un accordage different (Do-La-Fa-DO) et ça le fait aussi. Hormis quelques projets non teminés, au total j'ai fait 7 instruments, 4 ouds, une guitarre portugaise, une mandoline et le Uku

Re: Ukulele-Cavaquinho

Publié : jeu. 16 avr. 2015, 16:36
par Remi Preuller
Très joli son :wink:
Bravo

Re: Ukulele-Cavaquinho 2

Publié : dim. 26 avr. 2015, 20:59
par Khalid
Merci Rémi.
Nouveau Ukulele-Cavaquinho, mais cette fois ci une demande un peu spéciale: tête à la Martin, double coeur en guise d'ouïe (pas évident) et une forme (courbe) généreuse au niveau des lobes (désires d'ado :mrgreen: )
Donc, Diapason 380mm. Table en cèdre. Dos et éclisses en Muninga. Manche en acajou (mais lequel?) deux parties.
Barrage: sauce maison.
Image
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho 2

Publié : dim. 24 mai 2015, 12:18
par Khalid
Après quelques tumultes avec les filets en wengé, début de la phase de finition et du plaisir sensoriel: entre l'odeur du Benjoin et celle du Muninga, bois assez porreux mais superbement odorant, c'est :D
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho 2

Publié : lun. 25 mai 2015, 20:30
par Khalid
Quelques divagations à partager, suite à quelques conversations avec des luthiers de Marrakech
1) le coup du blanc d'oeuf comme bouche pores pour la table fonctionne très biens mais à long terme qu'est ce que ça donne?
2) une alternative, pour la table, consiste à poncer jusqu'au grain 240, après humidifier la table, attendre que les fibres se dressent et reponcer, plusieurs fois jusqu'à arriver à un plan totalement lisse ; après il n y a plus qu'à appliquer une fine couche de gomme laque comme protection
3) la qualité d'un vernis se mesure non à sa brillance ni au reflet, mais à la profondeur qu'il suscite. À ce propos, après 3 sessions voilà déja le reflet, mais pour la profondeur, je suis encore très très très loin du compte
Image

Re: Ukulele-Cavaquinho 2

Publié : lun. 08 juin 2015, 11:33
par Khalid
Projet en finition: tout compte fait, l'acajou c'est un beau bois
Image