Troisième guitare, 000/12 sappeli, épicéa allemand
Publié : sam. 31 août 2013, 16:31
Bien le bonjour cher forum BeeDeeBee (Benoit de Bretagne avé l'accent)
C'est mon premier sujet sur une construction, le dernier étant à propos des radius de table, je vais donc en profiter pour me présenter un peu.
Florian 26 ans, plus toutes ses dents, luthier amateur depuis quelques temps, j'ai suivi une formation l'année dernière chez Claude Fouquet dans le sud de la france, j'en suis sortis avec l'envie grandissante de faire des instruments de musique en bois d'arbre naturel de forêt. J'ai été musicien avant ca, j'ai totalement perdu la passion pour le jeu, mais la passion pour le travail du bois, elle, ne fait que grandir, m'obsède et m’empêche littéralement de dormir !
Bref, après avoir fabriqué une deuxième dread qui à été une catastrophe , autant pendant la fabrication qu'après, j'ai décidé de me rappeler ce que j'avais appris en formation et procéder de la même façon en adaptant à mes préférences.
Côté specs :
Table en épicéa allemand
Fond et éclisses en sappeli
Manche en acajou
Touche et chevalet en palissandre indien
plaquage de tête en ébène
filets en vieux pied de table du siecle dernier, probablement en noyer local vu ma région, mais j'avoue que je n'arrive toujours pas à identifier ce bois.
sillets en os bovin de vache laitière
corde en acier métallique d'origine extraterrestre
Vernis mat en phase aqueuse avec couche de finition à la cire de carnauba.
12 cases hors caisses, diapason 643.6 mm
Tout d'abord les éclisses, la première guitare que j'ai fabriqué était aussi en sappeli , je ne connaissait pas ce bois, encore moins sont état brut, et il faut bien l'avouer, comme ca, c'est moche, mais avec une bonne couche d'huile et de vernis, c'est un bois qui est vraiment beau!

Collage des deux partis du fond :

(ne soyez pas trop intimidé par ma technique de photographe totalement ahurissante)
Pendant que les éclisses sèchent et que les tasseaux sont collés je m'attaque au façonnage et collage des barrages de fond à la colle chaude


Et voilà ca commence à ressembler à une boite à musique


Je passe ensuite à la table, ici présente au nombre de deux, puisque une fois la première terminée, j'ai eu la bonne idée de passer au travers de ma rosette avec la calibreuse
donc j'en ai refait une deuxième .


une barre de X plus tard , boom :



Vient ensuite la phase délicate de coller le fond et la table, je crois que c'est la phase qui me stresse le plus avec le placement du chevalet, à ce moment là je coupe la musique, je me concentre, et je vérifie tout une vingtaine de fois .



Enfin le manche, l'une de mes étapes préférée !

à la base je voulais faire une tête simple et carré comme sur une D28 par exemple, puis la fraise à décidée de manger un peu plus du bout de la tête que prévu, j'ai fini par me poser la question de refaire un manche ou non, et j'en ai conclu que je pouvait tout simplement changer la forme de la tête pour rattraper le tout .

Je passe ensuite au petit "logo" si on peut appeler ca un logo , ce sont tout simplement des tube en aluminium inséré et collé. J'ai comblé l'intérieur avec du bouche pore timbermate .



Je passe ensuite au collage de la filetterie , très simple ici, je n'aime pas les fioriture et encore moins la nacre, je reste donc sur une filetterie en bois massif, avec contre filet n/b/n sur la table, le tout par une fraîcheur hivernale


Je suis désolé mais je n'ai pas pris de photo pendant la préparation de la touche , enfin des touches , la première que j'ai coupé une case trop courte, j'ai donc refait une deuxième touche, passé quelques heures à la cale à radius 12" en espérant mourir pendant la procédure pour arrêter de souffrir !
Je n'ai donc pas eu la patience de lever les bras pour la fabrication de la touche, ni celle du manche maintenant que j'y pense!
La seule photo que j'ai prise est après le collage du manche et de la touche

Et pour finir... la finition
, en fait c'est cette étape que je redoute le plus, c'est vraiment difficile d'obtenir une finition satisfaisante, et je ne suis d'ailleurs toujours pas du tout satisfait du résultat ! Il m'a fallu trois guitare pour tester des méthodes différents et me rendre compte de ce qui marche et ne marche pas , et surtout de tout ce que j'ai pu faire mal.
On apprends de ses erreurs, et c'est une bonne chose, ma deuxième guitare est truffée d'erreurs, il n'y a pratiquement que ca , ce qui m'a permit de ne pas les refaire sur celle ci, j'ai pu perfectionner mes techniques et en trouver de nouvelles, je trouve ca véritablement enrichissant, bien sur c'est extrêmement frustrant de faire des erreurs, je dirais même que c'est déprimant parfois, trop d'erreurs nous font perdre confiance en nous, mais après un temps de réflexion plus ou moins long ca permet de trouver des solutions !
Je me rends compte maintenant après avoir terminé cette guitare de toutes les nouvelles erreurs que j'ai pu faire, les coulures, oublier de poncer entre les couches ou poncer avec un grain trop gros . compter exclusivement sur le fondur pour cacher les défauts, bref c'est frustrant mais ca me fait avancer !
Bref hop , la première couche de vernis mat en phase aqueuse, passé avec un pseudo tampon :




Voilà la guitare après plusieurs couches de vernis et une couche de cire de carnauba





Et enfin la guitare terminée , avec ses cordes et son chevalet :

Et une mini vidéo en ultra HD 4k avec en prime le tigre de la maison à la fin de la vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=zF6nM_ApgPs
Petit bilan après la construction de cette guitare et deux bonnes semaines de vacances au frais:
Je suis... content! Elle sonne, l'action est presque nickel, elle ne buzz pas, et elle est juste, elle à bien sur des défauts, mais moins que ma toute première, et définitivement moins que ma deuxième !
Après avoir fabriqué ma première guitare en solo en sortant de formation, je n'ai fait que des conneries, j'ai mis trois mois à la fabriquer, en allant de frustration en frustration, je me demandais même si j'avais vraiment suivi une formation ou si je l'avais rêvé! J'ai réussi à la terminé je ne sais même pas comment, puis au moment de monter les cordes, boom le drame, renversement du manche trop important, ma deuxième guitare ne marche pas du tout, ca sonne sur trois case, ca sonne faux, j'ai lâché quelques larmes de désespoir, j'ai quitté l'atelier et n'y suis pas retourné pendant bien un mois et demi!
J'ai fini par y retourner, j'ai repris ma deuxième guitare, accordé tant bien que mal, et là , la petite lueur d'espoir, le son avait changé, elle ne sonne toujours que sur trois cases et demi , mais le son est bel et bien là, et il est bon, dynamique chaud et claquant à la fois! C'est à ce moment là que j'ai repris confiance et décidé de faire cette 000 en me jurant de ne pas refaire les mêmes erreurs que sur la dread !
Le moment le plus critique pour moi est le renversement du manche, au moment de coller le manche j'ai décidé de suivre la methode cumpiano , difficile pour moi de calculer tout le renversement, étant dyslexique je m'emmêle les pinceaux très rapidement avec les chiffres, j'ai besoin donc de passer plus de temps à comprendre ce que je fais, mais une fois que j'avais compris j'ai collé le manche, puis la touche, et au moment de monter les cordes j'ai réussi à avoir une action de 3mm à la douzième, ce qui reste peut être encore un peu haut mais c'est pour moi un succès !
La finition sur la première m'avait églament posé énormément de problème, j'avais voulu la terminer à la gomme laque, mais bien évidemment étant têtu j'ai décidé de tester mes propres methodes, qui ont été catastrophique ! Mauvaise préparation de la guitare, couches passées au pinceau bien trop généreuse, essaies au tampon avec encore une fois beaucoup trop de vernis, je ne comprenait vraiment pas ce que je faisait et en a résulté une guitare qui reste au dessus du ciel d'ébéniste pour me montrer tous les jours les erreurs à ne pas refaire !
Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre la finition en formation, puisque apparemment "la finition ca s'apprend tout seul, on a pas le temps pour ca ici" ... je me suis retrouvé donc à tester tout et n'importe quoi et c'est frustrant ! Mais après testé pas mal de chose, je reviens finalement à la gomme laque.
Après avoir terminé la 000, je me suis dit que le vernis en phase aqueuse était une bonne chose, facile à appliquer , à nettoyer, à poncer, ne sent vraiment pas mauvais et ne me rends pas malade, oui puisque n'importe quel vernis en phase solvanté me rends malade dans la minute, même avec tout l'accoutrement de chimiste! Mais au final, malgré tous ses avantages , je n'aime pas le rendu de ce vernis, bien trop "plastique" à mon gout !
A partir de ce moment là j'ai descendu ma frankendread, et j'ai décidé de reprendre la gomme laque à zero sur le fond, en suivant à la lettre tous les tutos que je pouvait trouver sur la finition au tampon !
J'ai finalement réussi à avoir de bon résultat avec la gomme laque

et c'est totalement joussif de réussir une chose pareil
!
Voilà, je suis content d'avoir pu terminer cette guitare, d'enfin être fier du travail que j'ai accompli et de me dire que je progresse de jour en jour dans la fabrication d'une guitare, je suis maintenant plus motivé que jamais, j'attaque d'ailleurs le travail sur une nouvelle guitare, une OM modifié d'inspiration Japonaise avec manche ajustable.
J’espère ne pas avoir été trop soporifique, je sais que je parle beaucoup, mais j'avais vraiment envie de partager le parcours qui m'a amené à fabriquer cette guitare, avec ses erreurs, ses défauts et ses qualités !
Bonne lecture et bon weekend
Florian
C'est mon premier sujet sur une construction, le dernier étant à propos des radius de table, je vais donc en profiter pour me présenter un peu.
Florian 26 ans, plus toutes ses dents, luthier amateur depuis quelques temps, j'ai suivi une formation l'année dernière chez Claude Fouquet dans le sud de la france, j'en suis sortis avec l'envie grandissante de faire des instruments de musique en bois d'arbre naturel de forêt. J'ai été musicien avant ca, j'ai totalement perdu la passion pour le jeu, mais la passion pour le travail du bois, elle, ne fait que grandir, m'obsède et m’empêche littéralement de dormir !
Bref, après avoir fabriqué une deuxième dread qui à été une catastrophe , autant pendant la fabrication qu'après, j'ai décidé de me rappeler ce que j'avais appris en formation et procéder de la même façon en adaptant à mes préférences.
Côté specs :
Table en épicéa allemand
Fond et éclisses en sappeli
Manche en acajou
Touche et chevalet en palissandre indien
plaquage de tête en ébène
filets en vieux pied de table du siecle dernier, probablement en noyer local vu ma région, mais j'avoue que je n'arrive toujours pas à identifier ce bois.
sillets en os bovin de vache laitière
corde en acier métallique d'origine extraterrestre
Vernis mat en phase aqueuse avec couche de finition à la cire de carnauba.
12 cases hors caisses, diapason 643.6 mm
Tout d'abord les éclisses, la première guitare que j'ai fabriqué était aussi en sappeli , je ne connaissait pas ce bois, encore moins sont état brut, et il faut bien l'avouer, comme ca, c'est moche, mais avec une bonne couche d'huile et de vernis, c'est un bois qui est vraiment beau!

Collage des deux partis du fond :

(ne soyez pas trop intimidé par ma technique de photographe totalement ahurissante)
Pendant que les éclisses sèchent et que les tasseaux sont collés je m'attaque au façonnage et collage des barrages de fond à la colle chaude


Et voilà ca commence à ressembler à une boite à musique


Je passe ensuite à la table, ici présente au nombre de deux, puisque une fois la première terminée, j'ai eu la bonne idée de passer au travers de ma rosette avec la calibreuse



une barre de X plus tard , boom :



Vient ensuite la phase délicate de coller le fond et la table, je crois que c'est la phase qui me stresse le plus avec le placement du chevalet, à ce moment là je coupe la musique, je me concentre, et je vérifie tout une vingtaine de fois .



Enfin le manche, l'une de mes étapes préférée !

à la base je voulais faire une tête simple et carré comme sur une D28 par exemple, puis la fraise à décidée de manger un peu plus du bout de la tête que prévu, j'ai fini par me poser la question de refaire un manche ou non, et j'en ai conclu que je pouvait tout simplement changer la forme de la tête pour rattraper le tout .

Je passe ensuite au petit "logo" si on peut appeler ca un logo , ce sont tout simplement des tube en aluminium inséré et collé. J'ai comblé l'intérieur avec du bouche pore timbermate .



Je passe ensuite au collage de la filetterie , très simple ici, je n'aime pas les fioriture et encore moins la nacre, je reste donc sur une filetterie en bois massif, avec contre filet n/b/n sur la table, le tout par une fraîcheur hivernale


Je suis désolé mais je n'ai pas pris de photo pendant la préparation de la touche , enfin des touches , la première que j'ai coupé une case trop courte, j'ai donc refait une deuxième touche, passé quelques heures à la cale à radius 12" en espérant mourir pendant la procédure pour arrêter de souffrir !

La seule photo que j'ai prise est après le collage du manche et de la touche

Et pour finir... la finition

On apprends de ses erreurs, et c'est une bonne chose, ma deuxième guitare est truffée d'erreurs, il n'y a pratiquement que ca , ce qui m'a permit de ne pas les refaire sur celle ci, j'ai pu perfectionner mes techniques et en trouver de nouvelles, je trouve ca véritablement enrichissant, bien sur c'est extrêmement frustrant de faire des erreurs, je dirais même que c'est déprimant parfois, trop d'erreurs nous font perdre confiance en nous, mais après un temps de réflexion plus ou moins long ca permet de trouver des solutions !
Je me rends compte maintenant après avoir terminé cette guitare de toutes les nouvelles erreurs que j'ai pu faire, les coulures, oublier de poncer entre les couches ou poncer avec un grain trop gros . compter exclusivement sur le fondur pour cacher les défauts, bref c'est frustrant mais ca me fait avancer !
Bref hop , la première couche de vernis mat en phase aqueuse, passé avec un pseudo tampon :




Voilà la guitare après plusieurs couches de vernis et une couche de cire de carnauba





Et enfin la guitare terminée , avec ses cordes et son chevalet :

Et une mini vidéo en ultra HD 4k avec en prime le tigre de la maison à la fin de la vidéo !
http://www.youtube.com/watch?v=zF6nM_ApgPs
Petit bilan après la construction de cette guitare et deux bonnes semaines de vacances au frais:
Je suis... content! Elle sonne, l'action est presque nickel, elle ne buzz pas, et elle est juste, elle à bien sur des défauts, mais moins que ma toute première, et définitivement moins que ma deuxième !
Après avoir fabriqué ma première guitare en solo en sortant de formation, je n'ai fait que des conneries, j'ai mis trois mois à la fabriquer, en allant de frustration en frustration, je me demandais même si j'avais vraiment suivi une formation ou si je l'avais rêvé! J'ai réussi à la terminé je ne sais même pas comment, puis au moment de monter les cordes, boom le drame, renversement du manche trop important, ma deuxième guitare ne marche pas du tout, ca sonne sur trois case, ca sonne faux, j'ai lâché quelques larmes de désespoir, j'ai quitté l'atelier et n'y suis pas retourné pendant bien un mois et demi!
J'ai fini par y retourner, j'ai repris ma deuxième guitare, accordé tant bien que mal, et là , la petite lueur d'espoir, le son avait changé, elle ne sonne toujours que sur trois cases et demi , mais le son est bel et bien là, et il est bon, dynamique chaud et claquant à la fois! C'est à ce moment là que j'ai repris confiance et décidé de faire cette 000 en me jurant de ne pas refaire les mêmes erreurs que sur la dread !
Le moment le plus critique pour moi est le renversement du manche, au moment de coller le manche j'ai décidé de suivre la methode cumpiano , difficile pour moi de calculer tout le renversement, étant dyslexique je m'emmêle les pinceaux très rapidement avec les chiffres, j'ai besoin donc de passer plus de temps à comprendre ce que je fais, mais une fois que j'avais compris j'ai collé le manche, puis la touche, et au moment de monter les cordes j'ai réussi à avoir une action de 3mm à la douzième, ce qui reste peut être encore un peu haut mais c'est pour moi un succès !
La finition sur la première m'avait églament posé énormément de problème, j'avais voulu la terminer à la gomme laque, mais bien évidemment étant têtu j'ai décidé de tester mes propres methodes, qui ont été catastrophique ! Mauvaise préparation de la guitare, couches passées au pinceau bien trop généreuse, essaies au tampon avec encore une fois beaucoup trop de vernis, je ne comprenait vraiment pas ce que je faisait et en a résulté une guitare qui reste au dessus du ciel d'ébéniste pour me montrer tous les jours les erreurs à ne pas refaire !
Je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre la finition en formation, puisque apparemment "la finition ca s'apprend tout seul, on a pas le temps pour ca ici" ... je me suis retrouvé donc à tester tout et n'importe quoi et c'est frustrant ! Mais après testé pas mal de chose, je reviens finalement à la gomme laque.
Après avoir terminé la 000, je me suis dit que le vernis en phase aqueuse était une bonne chose, facile à appliquer , à nettoyer, à poncer, ne sent vraiment pas mauvais et ne me rends pas malade, oui puisque n'importe quel vernis en phase solvanté me rends malade dans la minute, même avec tout l'accoutrement de chimiste! Mais au final, malgré tous ses avantages , je n'aime pas le rendu de ce vernis, bien trop "plastique" à mon gout !
A partir de ce moment là j'ai descendu ma frankendread, et j'ai décidé de reprendre la gomme laque à zero sur le fond, en suivant à la lettre tous les tutos que je pouvait trouver sur la finition au tampon !
J'ai finalement réussi à avoir de bon résultat avec la gomme laque

et c'est totalement joussif de réussir une chose pareil

Voilà, je suis content d'avoir pu terminer cette guitare, d'enfin être fier du travail que j'ai accompli et de me dire que je progresse de jour en jour dans la fabrication d'une guitare, je suis maintenant plus motivé que jamais, j'attaque d'ailleurs le travail sur une nouvelle guitare, une OM modifié d'inspiration Japonaise avec manche ajustable.
J’espère ne pas avoir été trop soporifique, je sais que je parle beaucoup, mais j'avais vraiment envie de partager le parcours qui m'a amené à fabriquer cette guitare, avec ses erreurs, ses défauts et ses qualités !
Bonne lecture et bon weekend

Florian