Dispositif pour fileterie...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Oldman

Dispositif pour fileterie...

Message par Oldman »

Bonjour à tous, et bonnes vacances pour ceux qui y sont.....

J'ai remarqué au fil de mes lectures des sujets sur le forum, qu'il était gratifiant de partager ses idées ou ses réalisations.

Voici donc le modèle de "Torturette à filets" que je viens de terminer:
Image

Image

Je me suis servi de verre styroglass clair lisse, en plaque de 50cm*50cm et de deux coulisses à billes " Hettich" réf 00495,C2, longueur 350-550 mm, le tout acheté chez Leroy Pinpin....
Pour le reste, j'avais cette petite défonceuse . Je pensais utiliser l' affleureuse Dewalt, mais ma commande chez outystore n'a pas abouti....bref, celle-ci devrait convenir.
Le dispo de fraisage (fraise et bagues) vient de chez Stew Macdonald.

L'avantage, c'est de se servir du socle de la défonceuse et de pouvoir réaliser l'ensemble du dispositif sans gros matériel, la seule petite pièce délicate étant le noyau ou passe la fraise... moi je l'ai tourné en polypro (enfin je crois), on appelle ça communément du "billot de boucher"....
autrement, un morceau de pied de table de bureau rempli de 3KG plomb, me sert de contre poids. Placé sur un socle à charnière, on évite d'une part la flèche sur la hauteur, mais aussi ça permet de mettre le support de fraise niveau avec les vis de réglages.

Voilà, autrement ça fait pas mieux que les autres belles réalisations que j'ai rencontré dans les post, j'espère que ça fera aussi bien, mais ça a l'air d'aller.

Image

et une photo de la bague:
Image

J'espère avoir bien compris pour les photos, sinon, je recommencerais...
Donnez-moi vos impressions, positives comme négatives, elles seront les biens venues.

Merci à vous, bon week end à tous....

Je vous retrouve en début de semaine dans un autre post pour mes débuts dans la construction de ma première guitare.... c'est parti.....
Dernière modification par Oldman le sam. 21 juil. 2012, 19:46, modifié 1 fois.
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
quentinjazz

Message par quentinjazz »

On voit pas les photoooooooooos :(
mais je suis sûr que ça doit être très bien !
:P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oldman

Message par Oldman »

Voilà, les photos doivent être en ligne....
Merci à photobucket... à priori plus simple que shark....
quentinjazz

Depuis le temps que j'le dis que photobucket c'est génial!

Bravo pour ton système, c'est sûrement simple et efficace!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oldman

Message par Oldman »

Oui, merci Quentin...
C' est dans une de tes interventions que j' avais noté le site, et je trouve aussi que c' est facile....
Kenavo
Birdie

Message par Birdie »

Ben ça a l'air nickel ta torturette. Que donnent les essais ?

Tu aurais pu mettre des ressorts à la place du contre-poids mais le résultat est le même, peut-être un rappel plus linéaire avec le poids.

L'important pour la défonceuse, c'est qu'elle te permette de régler très précisément la plongée. C'est souvent là que les affleureuses sont un peu limites...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :L'important pour la défonceuse, c'est qu'elle te permette de régler très précisément la plongée. C'est souvent là que les affleureuses sont un peu limites...

:wink:
Surtout les jaunes :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans ton malheur de commande chez Outy-store, tu as eu beaucoup de chance de ne pas recevoir une jaune. Ok je :arrow: :arrow:

En revenant sur ce point, je trouve que ça n'a pas beaucoup d'importance pour les filets du tour de la caisse, sachant que personnellement je prévois des filets toujours plus hauts que la plongée et qu'ensuite je les rabote et passe au racloir sur le dessus pour les affleurer parfaitement avec le fond ou la table. :roll: Où est le problème ?
Dito pour l'épaisseur, les filets une fois collés débordent toujours de l'éclisse et je les passe au racloir. La même chose pour la rosace. Prépares la salade de tomates Birdie, j'arrive pour te montrer. :lol:
Dernière modification par Gazalain le dim. 22 juil. 2012, 10:05, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Gazalain a écrit :
En revenant sur ce point, je trouve que ça n'a pas beaucoup d'importance pour les filets du tour de la caisse, sachant que personnellement je prévois des filets toujours plus hauts que la plongée et qu'ensuite je les rabote et passe au racloir sur le dessus pour les affleurer parfaitement avec le fond ou la table. :roll: Où est le problème ?
Dito pour l'épaisseur, les filets une fois collés débordent toujours de l'éclisse et je les passe au racloir.
Ouais, pareil! :wink:
Oldman

Message par Oldman »

Bonjour et merci pour vos réactions...
Oui, j' aurais pu mettre des ressorts, mais j'y ai pas pensé.. Pour un essai,
Je finis mon café et je m'en occupe et je poste une photo...
Pour le réglage de la plongée de la défonceuse, ce serait mieux si j' installais un réglage à vis.. Je vais m'y pencher .... Je suis pour le mieux, donc....
Mais je compte pratiquer comme Gazalain et Quentin: un poil plus fort et rabot et racloir...
A + :D
Birdie

Message par Birdie »

Je ne suis pas pour composer avec les défauts d'une machine (comme Quentin et Super Yellow :lol: :lol: )

Si je veux que mon filet fasse 6 mm de haut, faut pas qu'il fasse 5.8 ou 6.2.... :evil: :evil:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: C'est vrai que 2/10 sur un filet en bois, ça change tout :lol:
Bien malin qui saura s'en apercevoir même muni d'un pied à coulisse ou d'un comparateur une fois la guitare finie, des "défauts" de ce style, il y a pire. :wink:
Et encore si ça améliorait le son d'une façon phénoménale, je comprendrais. Mais c'est "juste" (pour Quentin) de la décoration, à la limite du superflu, de l'apparence, du futile, de l'inutile.........
Dernière modification par Gazalain le dim. 22 juil. 2012, 10:47, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oldman

Message par Oldman »

je suis trop jeune dans la partie pour dire.... mais ce que je sais, c'est que j'ai envie de faire le mieux possible ....
quentinjazz

Gazalain a écrit : Mais c'est "juste" (pour Quentin) de la décoration, à la limite du superflu, de l'apparence, du futile, de l'inutile.........
Ton "juste" a parfaitement sa place dans ta phrase Alain!
Florian

Message par Florian »

Birdie a écrit :Je ne suis pas pour composer avec les défauts d'une machine (comme Quentin et Super Yellow :lol: :lol: )

Si je veux que mon filet fasse 6 mm de haut, faut pas qu'il fasse 5.8 ou 6.2.... :evil: :evil:
Je mets quiconque au défi de faire un filet qui fasse pile 6mm de hauteur sur tout le tour de la guitare...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Oldman

Message par Oldman »

Me revoilou....
Bon, j'ai fait des essais sur une forme que vous devez bien connaître, un modèle de notre Compagnon Carlos, auquel je voulais donner une finition filet, ça tombe bien...

Image

Y'a du droit, des courbes, de l'angle droit, bref, un aperçu for me de plusieurs situations. Au début, ça fait chocottes (3 secondes) mais au final, tout c'est bien passé... je n'ai pas de vibration (ce que je redoutais le plus), et le dispositif répond comme souhaité....

Image

Image

Image

Je vais coller et comme ça, on aura une idée de la finition de la coupe, voir si y'a jour ou pas jour....
Bref, pour l’instant, je suis content....
Bon dimanche avec le soleil....
A+
Dernière modification par Oldman le dim. 22 juil. 2012, 12:29, modifié 1 fois.
Répondre