Page 1 sur 2

Folk 00...

Publié : dim. 19 févr. 2012, 10:04
par riri
Bonjour à tous,

Avec un ami néerlandophone, nous avons comme projet commun de réaliser et d'offrir une guitare folk 00 diapason court suivant le plan de Ch. Grellier.

http://www.grellier.fr/plans.php?lang=fr

La table sera en épicéa Engelmann, chevalet en Madagascar, manche en acajou, touche en ébène.

N'étant pas familiarisé quant aux sonorités., j'aurais besoin de votre avis concernant le bois de fond:

Je dispose de fonds en érable et en palissandre des Indes.

Merci de vos idées et @ bientôt.

R

Publié : dim. 19 févr. 2012, 10:19
par quentinjazz
Wahou c'est chouette!
C'est ta première fabrication de folk alors?

Pour les bois, il se dit souvent que l'érable donne un son plus clair tandis que la palissandre sera plus rond et plus riche en harmoniques.

Tu as déjà cintré du palissandre et de l'érable? il paraît que l'érable c'est pas une mince affaire, souvent.

re

Publié : dim. 19 févr. 2012, 11:41
par riri
+1 pour le palissandre

Le cintrage ne m'inquiète pas de trop vu que les éclisses seront certainement laminées (2 épaisseurs).

Merci

R

Publié : dim. 19 févr. 2012, 13:46
par Florian
Pourquoi trouves-tu qu'avec des éclisses doublées le cintrage pose moins de problèmes ?

re

Publié : dim. 19 févr. 2012, 16:41
par riri
Florian a écrit :Pourquoi trouves-tu qu'avec des éclisses doublées le cintrage pose moins de problèmes ?
SAlut Florian,

Elles sont plus fines. Aux alentours de 1.4 ext. et 1.2 intérieur.

@+

Publié : lun. 20 févr. 2012, 11:08
par quentinjazz
J'imagine qu'il faut un sacré moule par contre, pour faire un multipli sans aucune bulle :?

re

Publié : lun. 20 févr. 2012, 12:04
par riri
quentinjazz a écrit :J'imagine qu'il faut un sacré moule par contre, pour faire un multipli sans aucune bulle :?
Comme tu dis, un sacré moule avec une sacrée quantité de presses.

:wink:

Publié : lun. 20 févr. 2012, 12:15
par Birdie
Par contre 1.4+1.2 ça fait 2.6, c'est épais pour une éclisses non ? Mes éclisses 3 plis font 1.7mm. A moins que les éclisses ne soient plus épaisses pour les classiques ?

Publié : lun. 20 févr. 2012, 12:16
par Gazalain
Non, 1.8 à 2mm c'est correct pour une classique.

Publié : lun. 20 févr. 2012, 12:20
par Birdie
Donc 2.6 c'est beaucoup ...

Publié : lun. 20 févr. 2012, 13:02
par quentinjazz
Le compte est bon.. :lol:

re

Publié : lun. 20 févr. 2012, 21:36
par riri
En fait l'idée est de remplacer une partie du bois lourd par du bois léger. Au total, la masse de l'éclisse est quasi inchangée (quelques grammes près) mais la rigidité et la stabilité sont grandement augmentées.

Pour info, j'ai lu que D.Friedrich monte des éclisses doubles en palissandre de 2mm chacune...donc, 4mm de palissandre !!

A 2.4 - 2.6, je peux faire une pose complète filet+bordure en une seule passe sans reprendre sur la contre éclisse et donc sans reprendre sur la portée de la table/fond.

@+

Publié : mar. 21 févr. 2012, 08:08
par lougadjo
:oops: question de néophyte...cela veut il dire que tu privilégies une construction plus homogène dans la liaison table - éclisses, fond - éclisses, que l'épaisseur des éclisses n'aurait pas autant d'importance dans une certaine limite mais que pour éviter que se soit trop lourd au final tu joues sur le poids des bois...?

Publié : mar. 21 févr. 2012, 08:54
par Florian
Il me semble que la doublure interne des éclisses des guitares de Friederich est en acajou.

re

Publié : mar. 21 févr. 2012, 10:44
par riri
lougadjo a écrit ::oops: question de néophyte...cela veut il dire que tu privilégies une construction plus homogène dans la liaison table - éclisses, fond - éclisses, que l'épaisseur des éclisses n'aurait pas autant d'importance dans une certaine limite mais que pour éviter que se soit trop lourd au final tu joues sur le poids des bois...?
On peut dire ça comme ça !!

@+

R