Guitare flamenco Barbero

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Florian
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Message par Florian »

euh là ça devient trop technique pour moi :)
il faut prendre en compte je pense la qualité de l'enregistrement pas exceptionnelle.
la prochaine fois que je descend sur Toulouse je te tiens au courant ça sera le mieux pour te faire une idée.
GRECO
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Message par GRECO »

teomassylva a écrit :Salut florian,

T' as mis du souple. En fait je connais peu de tocaor utilisant des cordes estampillées "flamenco"! Essaie les pro arte d'addario, ce sont les meilleures avec peu d'action - une raideur certaine -. Pour la petite histoire ce sont celles utilisées par Vicente amigo sur sa Reyes, et utilisées par beaucoup d'autres !
Ha, la Reyes à Vicente!!!!! :roll: (l'extrait de TVE, dans les salons du palais royal espagnol :oops: )

Pour les cordes, je l'ai déja dit, mais perso effectivement, j'ai une faiblesse, pour Goldin d'Hannabach, et Pro arte. En hard. Moin de friz, de bon médiums nets, et finallement, des raesguados aussi bons. (mais je ne savais pas que Vicente, utilisait Pro Arte, meme si ça ne m'étonne qu'à moitié!)

Un tirant légèrement superieur, pourrait effectivement etre une bonne piste, pour affiner le son, et augmenter le volume. :wink:
teomassylva a écrit :Autre chose : peut-être sur ton enregistrement ton ami fait-il claquer les notes parce qu'il joue les picados plutôt côté rosace ? Chaque guitare a son guitariste ! -je sais, d'habitude on dit plutôt le contraire :)
Je pense aussi, qu'il jouait coté rosace. (son "velouté/médium")
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Xavier
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Message par Xavier »

Salut Florian,

Je fais remonter ta flamenco que je trouve sublime.

Est-ce que tu lui as laissé le fond plat ou lui as-tu donné un dôme ?

En général, pour un fond avec un dôme sur une flamenca ou une classique, comment fais-tu ? Est-ce que tu utilises une plate-forme creusée ou est-ce que tu donnes un radius aux barres et colles le fond en force pour lui donner la forme du dôme. J'ai lu que Robert Bouchet remontait les contre-éclisses du fond de 2 mm au-dessus des éclisses pour pouvoir les raboter en léger biais selon la forme du dôme du fond. Est-ce que c'est ce qu'il faut faire ?

Merci pour les infos.

Amicalement,
Xavier
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Florian
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Message par Florian »

salut Xavier !
Merci pour ce gentil commentaire :)
pour le fond de cette flamenca (comme pour le fond de toutes les guitares que j'ai faites) j'ai fait un dôme.
ce que je fais c'est que je prends comme base la barre la plus longue à laquelle je rabote un bôme de 3 mm. ensuite je m'en sers pour tracer les autres et je les fais au même dôme. ça donne le dôme transversal.
pour le dôme longitudinal je forme les éclisses pour que quand je pose le fond dessus ça ne force pas.
au collage des contre éclisse je laisse dépasser d'environ 1 mm pour pouvoir leur donner un léger angle qui épousera le dôme.
et voilà ! :)
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Xavier
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Message par Xavier »

Florian,

Merci. Pigé !

C'est comme dans le Courtnall pour le dôme ou ce qu'avait écrit Robert Bouchet dans ses cahiers d'atelier** qui explique mieux que Courtnall le rabotage des contre-éclisses. Ce forum est un trésor d'information.

Que recommandes-tu pour la tête d'une première guitare flamenca, des chevilles ou des mécaniques classiques ? J'aime beaucoup le look des chevilles de ta flamenca, mais est-ce que ce n'est pas trop la galère à accorder.

Bonsoir,
Xavier

** lecture passionnante, qui a beaucoup de charme, que je lis et relis et que je recommande fortement à tous les débutants comme moi
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Florian
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Message par Florian »

oui les chevilles c'est joli mais galère à accorder donc je te conseillerais les mécaniques
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Le Gibus
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Message par Le Gibus »

Hello,

Sur ma flamenca j'utilise des chevilles modifiées qui fonctionne comme des mécaniques, le look et l'aisance de l'accordage!

Mieux c'est difficile de faire :)

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
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Xavier
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Message par Xavier »

Salut Florian,

Je dois être un peu obtus, et je sais que maintenant tu préconises comme Benoît de ne pas donner d’angle au manche pour les classiques. Mais je voulais être sûr de comprendre : quand tu écris dans la description de ta flamenca Barbero : "L'action est réglée pour l'instant assez haut pour une flamenca (3mm) mais je pense la baisser plus tard. Cependant, très peu de buzz à l'horizon. Hauteur de cordes à la table, environ 8,5/9mm (…). Je pense que pour un réglage très bas il aurait fallu que je mette 1 mm de renversement." tu veux dire dans le même sens que dans le Courtnall, c'est à dire en rabotant la plateforme au niveau du manche, mais de 1 mm au lieu de 3 mm, ou bien en sens contraire, sans raboter la plateforme et en ajoutant une cale de 1 mm sur cette plateforme au niveau du manche avant de coller le manche sur la table ?
J’imagine que c'est cette deuxième solution qui fera que la frette 1 sera plus basse que la frette 12 si on place la guitare finie sur le dos, et donc qui diminuera l'action. C'est correct ?
Est-ce qu'il faut alors donner un léger angle par rapport à la verticale à l'entaille pour les éclisses dans le manche ou est-ce que c'est négligeable ?

Merci pour les infos, j'espère que je ne te rase pas trop avec mes problèmes de hauteur de corde pour une flamenca mais je débute à zéro en lutherie et c'est tout un monde pour moi.

Cordialement,
Xavier
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Florian
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Message par Florian »

t'inquiètes pas pour tes questions, ça ne me dérange pas, bien au contraire ;)
en effet tu as bien compris, pour abaisser l'action il faudrait faire un renversement inverse à celui des classiques, c'est à dire comme pour les folks.
au moment où je l'ai réglée je pensais que 3 mm étaient trop haut mais après coup je ne pense pas que ça le soit vraiment. elle est déjà très confortable à jouer et les personnes qui ont essayé ne m'ont pas fait de remarque concernant l'action. la prochaine fois que je ferai une flamenca je ne mettrai pas d'angle non plus.
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Xavier
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Message par Xavier »

D'accord !

Merci :D
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Xavier
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Message par Xavier »

Salut Florian,

Sans vouloir squatter ton fil de discussion, j'apprécie beaucoup tes conseils comme spécialiste de guitare flamenca sur ce forum.

J'ai un problème car j'ai positionné le centre de la rosace à 151 mm du bord haut et utilisé un gabarit de 482 mm de long (seulement dessiné sur la table). Sur le plan que j'ai acheté sur le web (Arcangel Fernandez, 7 brins) le centre de la bouche est à 160 mm (160.5) du haut et le corps mesure 491 mm. Je ne peux pas remonter le haut par rapport au centre de la bouche car je n'aurais plus les 2 - 3 mm de bordure de sécurité sur la table par rapport au bord de la caisse vers la haut.

Est-ce qu'on peut mettre un diapason de 660 mm (pour la sonorité flamenca) sur une caisse de 482 de long avec une bouche centrée à 151 du bord ? Pour le manche cela ne doit pas être un problème, mais le sillet du chevalet va se trouver à 332 mm du haut et donc à 150 mm du bas au lieu de 159 mm du bas si la caisse mesurait 491mm. Est-ce que la position du centre de la bouche est importante sur le demi-diapason du bas ? Est-ce que le volume de la caisse un peu différent (plus petit d'un poil) va être un problème ?

A quelle distance du haut est positionné le centre de la rosace sur le plan Barbero de 1951 et quelle est la longueur du gabarit ?

Merci Florian, j'espère n'avoir pas été trop confus.

Amicalement,
Xavier
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Florian
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Message par Florian »

salut xavier !
tu sais je ne suis pas spécialiste de la flamenca, je n'en ai qu'une à mon actif et je pense tout juste à avoir quelques pistes de compréhension de différence avec une classique mais rien de transcendant encore :)
pour ce qui est des mesures je regarderai ça plus tard parce que là j'ai pas trop le temps ;)
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carlos
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Message par carlos »

Florian a écrit : pour ce qui est des mesures je regarderai ça plus tard parce que là j'ai pas trop le temps ;)
Wouais, t'as une OM à finir :wink:
@+

Carlos
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Xavier
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Message par Xavier »

Florian a écrit :salut xavier !
tu sais je ne suis pas spécialiste de la flamenca, je n'en ai qu'une à mon actif et je pense tout juste à avoir quelques pistes de compréhension de différence avec une classique mais rien de transcendant encore :)
Florian, tu es trop modeste !!! :oops: :oops: :oops: :lol: :lol:

Si jamais tu décides un jour de faire un cours (un tutorial si tu préfères) sur les différences structurelles et de fabrication entre les guitares flamenca et classique, je suis preneur, je pense que ce sera passionnant. Tu expliques très bien. Toutes les explications que j'ai trouvées jusqu'à présent sur les guitares flamencas sont assez disparates et fragmentaires.

Une base de données dans le forum sur les anciens luthiers de flamenca, leurs recettes réelles ou supposées, sur les plans de flamenca disponibles sur le marché ou libres sur le web, serait aussi pas mal. Plusieurs membres du forum ont fait des guitares flamencas magnifiques ou (comme moi) aspirent à en faire et seront heureux, je crois, de partager leurs connaissances sur ces guitares traditionnelles. :lol:

Amicalement,
Xavier
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Florian
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Message par Florian »

quelques jolis clichés supplémentaires que je n'avais pas pensé à mettre :

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