Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

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alind
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Message par alind »

Oldman a écrit :T...
Avec ton renfort de rosace, tu devrais arriver un compenser quand même, non !!!! Ce serait bien qu' un ou deux ténors du forum nous dise ce qu' il en pense .... :o :o :o :o

AMIS DU FORUM .... Vous en pensez quoi ?????? :? :? :?

Cordialement :wink:
Je pense oui et j'ai déjà préparé une chute de la table pour cela. Ma 1ère réaction hier ça a été ...catastrophe :shock: , puis la mauvaise surprise passée ma question a été faut il faire un barbecue avec la table (cf un autre sujet récent du forum :P) , puis après une observation détaillée j'ai vu que cette erreur était relativement localisée et qu'elle ne remet pas en cause l'intégrité de la table dans son ensemble et que de toute manière quand on defonce une rosace dans une table , on affaiblit forcément la structure a cet endroit. J'en ai conclue que je mettrai une plaque de renfort de rosace + barrage un peu plus raide a cette endroit ça devrait le faire.

De toute façon a ce que j'ai pu lire dans un article de Ervin Somogyi faire une bonne guitare c'est trouver le juste équilibre entre raideur des barrages et finesse de la table (et qu'il faut faire 5 à 6 guitares pour commencer a appréhender cela et mettre un peu plus de subtilité que tailler une table de 3mm comme c'est écrit sur le plan :p) . Ma table fait 2.8 dans le bas du grand lobe, 2.3 sur les bords et 2.5 pour le reste. Et il y a cette zone malheureuse qui descend vers 1.8 en bord de rosace. Bon je suis mon objectif, qui était de faire une table légère.
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

alind a écrit : j'ai percé la table. En fait elle est localement trop fine , c'est un endroit ou j'avais donné un coup de rabot malheureux sur l'envers et j'ai du trop poncer... Je m'étais débrouillé pour que l'ouie tombe dans la zone a risque mais apparement une petite partie était localisée en dehors du trou... Enfin, j'ai mis un petit bout de placage dans le canal et j'ai collé mon abalone... il faudra que je réflechisse à comment réparer et consolider la petite surface de la table trop fine. (1.8mm à cet endroit (ma table est en moyenne a 2.5mm et 2.3 sur les bords)
Une idée pour te rassurer : Lowden double la table dans le pentagone qui entoure l'ouïe. Tu le vois un peu sur cette photo :

Image

De là à dire que chez Lowden on a l'habitude de creuser le canal de rosace jusqu'à percer la table ... :roll: ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit :wink:
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Fais une petite doublette à la Lowden, et trace ta route :)
Oublie pas de mettre le fil de ton renfort en travers de celui de la table, histoire que ça résiste bien.
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alind
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Message par alind »

Oui je vais faire comme Lowden ;)

L'ouie d'un folk est dans une zone active de la table a cause du barrage en X , contrairement à l'ouie d'une classique qui est dans une zone neutre, c'est peut être pour ça que lowden double la zone de la rosace ?
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Fais une petite doublette à la Lowden, et trace ta route :)
Oublie pas de mettre le fil de ton renfort en travers de celui de la table, histoire que ça résiste bien.
Lowden ne le fait jamais comme tu dis, Quentin : il met la doublure dans le même sens que la table. Je ne sais pas pourquoi. Un avantage esthétique : la tranche dans l'ouïe passe pour un seul bois si on n'y regarde pas très soigneusement ...
(Bon, mais lui n'est pas passé au travers, non plus)
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Ok mais je disais ça dans le cas de l'ami Alind, car si la zone est vraiment très affinée, autant la renforcer..
L'aurait l'air malin de voir une fente dans ce coin là au premier coup de sec..
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alind
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Message par alind »

J'ai vu qu'il y avait deja un débat sur le sens de la doublure de rosace..fil en travers ou dans le même sens...je crois que je vais le mettre en travers dans mon cas par précaution ;)
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alind
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Message par alind »

Je me demande quand même si mettre une doublure avec les fils en travers ça ne fait pas un barrage de la zone bridant en lui enlevant sa flexibilité longitudinale alors que mettre le fils dans le même sens au contraire ça permettrait a cette partie de la table de pouvoir rester flexible longitudinalement, ce qui peut être important quand la table vibre dans des modes où alternent l'activité du côté gauche et du côté droit...

Je vais peut être faire une double doublure avec un anneau fin de 11/11.5 cm juste sous la partie fragilisée avec fil en travers pour barrer la zone et éviter les ruptures et entourer cet anneau d'une doublure fil dans le sens de la table à la lowden pour renforcer la zone en gardant sa souplesse. Ca doit être relativement facile à faire les 2 anneaux concentrique avec le compas cutter et ensuite suffit de les décaler à 90° pour croiser le fil et coller tel que.
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Message par rastaferraille »

Moi je dis : Bonne idée ! :wink:
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Message par rastaferraille »

...
Remi Preuller
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Message par Remi Preuller »

Je ne suis ni luthier ni acousticien mais je constate que Lowden met toujours le fil du bois dans le même sens : renfort de rosace, talon et bout de caisse.
Je constate aussi que ses guitares sont parmi les plus réactives que je connaisse. Cordes étouffées, je les cogne avec l'ongle et j'ai la même sensation qu'en tapant de l'ongle sur le micro d'une guitare électrique (branchée ! :lol:). Coups, appuis sur la table (légers, très légers) agissent sur le son de manière très sensible, l'agitation de la main devant la rosace fait tremolo et les percussions sur les harmoniques naturelles ou artificielles sonnent merveilleusement (mais là, c'est moi qui ne maîtrise pas encore très bien cette technique dans le rythme du morceau :oops:).
Moralité : je prendrais le risque de coller le renfort de la rosace dans le même sens que la table ;)
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alind
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Message par alind »

Alors le boulot du week end :

Fabrication et test d'un radius dish variable : un rond de contreplaqué de 5mm collé sur une couronne de 12 plot de 20 mm.
Ci dessous vérification de la courbure sous une ciel d'ébéniste (en mettant une cale non colée de 18mm au milieu)
Image

Vendredi soir , traçage du plan de barrages :
Les affreux éclats sur le bord de la table sont les effets d'une scie a chantourner bas de gamme... bientôt à la poubelle celle la...
Image

Samedi préparation des barrages et du renfort de rosace...je vais faire comme lowden fil dans le sens de celui de la table :
Image
Image

Dimanche pas de photos... fabrication de la jonction du X (j'ai recommencé 3 fois !! ) puis mise au radius des barages et fignolage du dessous de la table qui n'est pas plate et possède une bosse qui est apparue lors de l'essai à blanc sous le ciel d'ébéniste (ça fait un jour sous la barre du X côté aigu ).

Voila ...en attendant je dévoire le Luthier's handbook qui est pleins de truc passionant !
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

T'en fais pas trop pour les éclats, ça se verra pas, et puis tu vas faire les feuillures pour les filets qui vont manger un peu les surfaces éclatées.
Alors, c'est y pas l'éclate de profiler ses barres de table? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Bravo Olivier ! Cela prend forme !

Quel plan suis-tu déjà ? Je suis frappé par ce X très avancé, et curieux de la suite :wink:
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alind
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Message par alind »

Fransgreg a écrit :Bravo Olivier ! Cela prend forme !

Quel plan suis-tu déjà ? Je suis frappé par ce X très avancé, et curieux de la suite :wink:
Je suis le plan de l'OM de M. Grellier que beaucoup ici ont suivi il me semble.
Par contre ce n'est pas a la lettre pour le format de la table. La mienne est légèrement plus courte de 7mm ...une petite erreur de mesure et pour le petit lobe, j'ai choisi de le faire plus arrondi que les traditionnels format OM.

Après pour les barrages , leurs dimensions et leurs placement, je suis le plan.

quentinjazz a écrit : T'en fais pas trop pour les éclats, ça se verra pas, et puis tu vas faire les feuillures pour les filets qui vont manger un peu les surfaces éclatées.
Alors, c'est y pas l'éclate de profiler ses barres de table? Wink
Oui je ne m'en fais pas pour les éclats, ils sont relativement au bord de la table, c'est juste que c'est pas très beau comme ça :P

Sinon pour le profilage des barres, j'ai suivi la méthode de Kinkade pour faire un gabarit que j'ai reporté sur les barres et ensuite c'est rabot et cale à poncer.
Par contre j'ai une petit doute sur le sommet de la courbe (le point haut de l'arc de cercle). Dans le bouquin de Kinkade il ne dit pas où on doit le mettre...je l'ai mis au centre de chaque barre du X mais je ne sais pas si c'est correct et s'il n'aurait pas dû plutôt être au niveau de la position du chevalet ? Si c'est le cas il faudra que je corrige ça (j'ai un peu de marge sur les barrages). J'ai pris 2 mm pour l'écart bord, point haut du X.

Idem pour les barres de tons (que je n'ai pas encore profilé)... il n'y a pas d'indication sur comment faire ce profil ni quelle dimension donner entre le point haut et les extrémités. Vous faites comment vous ?
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