Une flamenca blanca Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

eh beh les gars vous comptez envahir le marché chinois pour envisager la construction de tels engins ou bien... même Benoit n'en a pas autant :lol:
A+
"petite" cantine
Gazalain

Message par Gazalain »

tonton ben a écrit :Je viens de m'apercevoir qu'il y en a un qui s'est passé de l'avance de chez Stew et de la fraise à feuillure avec roulement :shock: : http://precisionworkshop.com/bindingjig ... #h358853fb
Super le lien et en plus son système est bien fini, c'est propre. Maintenant pour la tête pivotante à 360°, il faut trouver un support rotatif dont le creux intérieur laisse passer la base de l'affleureuse. Pour mon cas, il me faut minimum Ø 118mm, ce qui risque faire un grand plateau au bout du bras. D'autant plus que l'affleureuse Dewalt que j'ai a déjà le système de roulement sous sa semelle.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Didier29

Message par Didier29 »

Bonjour à tous,

A moins que son système ait un intérêt qui m'ait échappé, pourquoi ne pas simplifier et alléger l'ensemble en utilisant une fraise avec roulement de guidage ?

Comme celui-ci:

Image
Xavier

Message par Xavier »

Salut Didier,

Et où as-tu trouvé cette bague d'extension ?

Merci.
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello Xavier,

C'est chez STewmac et c'est très bien un bon investissement avec une affleureuse Makita.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Xavier

Message par Xavier »

Salut Gibus,

Affleureuse Makita, j'hésite avec l'affleureuse Festool (AFFLEUREUSE OFK500 Q-PLUS). Dans les 300 euros pour la Festool et 250 pour la Makita. Qu'en penses-tu ?

Take care.
Xavier
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bonjour à vous tous,

Sinon Xavier, si tu n'es pas plus que ça pro- Festool et Makita, tu as la Bosch 600 que je trouve efficace (et moins chère), la même que chez Stew
http://www.axminster.co.uk/bosch-bosch- ... rod781470/
Il suffit juste de commander une prise de voyage GB-FR à 4-5€ et go.

Bon dimanche
Didier29

Message par Didier29 »

Xavier a écrit :Salut Didier,

Et où as-tu trouvé cette bague d'extension ?

Merci.
Comme Le Gibus l'a dit, tu trouveras ça chez Stewmac et j'ajouterai chez Lmii.
J'en profite pour renouveler ma question : qui a une idée sur le meilleur système à adopter entre la fraise avec roulement ou un guide sous le plateau de l'affleureuse ?

a+
Didier
orgue1

Message par orgue1 »

sans aucun doute pour moi la fraise avec roulements style ça

http://www.stewmac.com/catalog/images_l ... c/1298.gif c'est un investissement mais ça réduit le poids en bout d'arbre et le jeux éventuel.
Birdie

Message par Birdie »

Pour Xavier : La Festool est très au dessus en terme de qualité générale. Par contre gaffe, il me semble qu'elle ne prend pas les fraises standard. Ce sont des fraises spéciales Festool. A vérifier.

Pour Didier : Les deux ont des avantages et des inconvénients

La fraise à roulement(s) est très pratique et facile d'utilisation, elle produira la même largeur de feuillure quelque soit l'angle d'attaque de la fraise par rapport à la guitare. Le seul problème c'est que tu es limité par les diamètres des roulements et il arrive de tomber sur des cas où tu n'as pas le bon diamètre correspondant aux filets que tu veux installer.

La butée réglable t'affranchit de ce problème tu peux travailler au dixième. Par contre il faut que la guitare soit toujours perpendiculaire à l'axe de la butée, sinon ta feuillure est moins large. C'est pas très grave il suffit de faire plusieurs passages en modifiant la position de la guitare par rapport à la fraise. On s'y fait très bien.

L’idéal est donc d'avoir les deux. Les roulements pour les cas standard et la butée pour les autres.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Merci pour vos réponses Christophe et Eryck.
Je n'en suis pas encore à me fabriquer la machine qui tue, mais si je dois faire un choix je retiendrais donc le côté pratique de la fraise à roulement.:wink:

A+
Didier
Xavier

Message par Xavier »

TakeItSlow a écrit :la Bosch 600 que je trouve efficace (et moins chère), la même que chez Stew
http://www.axminster.co.uk/bosch-bosch- ... rod781470/
Il suffit juste de commander une prise de voyage GB-FR à 4-5€ et go
Merci pour le lien ! :wink:
Xavier
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Juste par rapport à la Bosch, c'est des queues de diamètre 1/4" soit 6.35mm (ça va très bien avec la fraise à roulements de Stew!!!).
En France, la Bosch est vendue avec des queues de 6 et 8mm, donc marche pô avec la fraise Stew; c'est pour ça que je l'ai prise en GB. Pour la prise de voyage UK-FR, on en trouve du côté de l'Amazone...
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Chez Stewmac si jamais les roulements sont disponible de 1.02 à 5.33 mm de diamètre échelonné tout les 3 dixième de mm donc même si tu n'obtiens pas la dimension exacte ca sera au maximum 1.5 dixième de mm de marge d'erreur ce qui reste super correct.

Un ptit coup de racloir et ni vu ni connu.

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Gazalain

Message par Gazalain »

Pour ne pas être embêté avec tout un stock de roulements, j'adapte mes filets aux feuillures et non l'inverse. :P
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre