DARWIN714 a écrit :ton filet (pas le poisson !) sous le chevalet, est carrément cassé???
Tu n'as pas moyen de revoir ça...
Bah l'est pas vraiment cassé, il était décalé de la feuillure, je pensais que ca passerait, qu'on verrai juste un pti jour coté table, mais comme j'ai par la suite poncé comme un conno, bah voila, ca se voit des deux cotés... Et pour ce qui est de les refaire, la, niveau timing c'est trop serré... bah oui c'est balo...m'enfin bon, je vivrai avec...(ca sera dur, mais bon... )
Salut a tous !
De retour a l'atelier pour finir mes bestioles... petit topo du bricolage de la dernière fois... un cordier de récup, a base de plaque de cuisinière ou de frigo... enfin de metal de récup' quoi.
Quelques coup de dremel par ci par la, un peu de lime (c'est bon dans le punch, aussi)
Un pti coup de bombe chromée/dorée, je suis un peu décu de la couleur finale un peu trop sapin de noel a mon gout m'enfin...
Un pti bout de la poutre d'amarante que j'ai récuperé, et enfin, un bout de feutrine rouge (recup' d'une banderole pour une marque de rhum... local, quoi)
et voila, y'a pu qu'a le monter!
Certes, ca vaut pas un estampillé DR (ou DB, hein) mais bon, ca fera bien l'affaire. Et ca coute 0 euro, en plus.
Le chant du premier va bientot sortir! Allellouiiiah
enfin, faut que j'm'inverse les bras du coup...
Quel plaisir de te lire, tu fais passer toutes tes émotions par ton récit, comme quelqu'un a dit plus haut on lit ton avancé le sourire aux lèvres, c'est juste GE-NI-AL !
En plus voir un débutant faire cela c'est bien bien sympa on voit les erreurs facile à éviter, les inévitables et les contre-temps.
Hâte d'avoir des nouvelles de ton Ukulailaid (qui sera beau !)
Merci a toi quaivineuh !
Ca avance pas des masses en ce moment mais d'ici peu, je vais renvoyer du steack! ou plutot "taper dans l'sapin", ca me parait plus approprié comme expression ici.
salut !
Juste un post pour dire que le premier chante depuis quelques temps, je lui ai monté des cordes argentines extra light pour le moment. j'en ai des light que je monterai plus tard, pensez vous que ca aura un effet sur le volume ?
Le son est sympa, typé manouche (enfin a mon oreille, merci les argentines), je suis quand meme agreablement surpris par le volume, pour une table en bois bien dur...(et avec les fibres en biais, en plus)
Par contre, il faut que je regle la justesse en grignotant un peu mon chevalet. je le trouve assez compliqué a jouer, parce que les cordes sont trop peu espacées, je vais refaire un sillet de tete et un chevalet je pense...Rhhhhhaaaaa....
Et je fais des tests de vernis sur des chutes, bientot en vrai... ca va etre beauuuuu.
Et le deuxième va pas tarder a se mettre en route d'ailleurs.
Voila, luthez bien !!!
Salut a tous!
La deuxième boite est fermée et attend de se faire tailler de quoi lui poser des filets, photos résumé:
seance filets et ajustement du manche bientot!
salut à tous!
wouah le vieux post queje ressors !
Bon depuis le dernier post, j'ai du laisser mon atelier avec vue sur la mer pour rentrer en métropole, m'enfin, ca y est la lutherie m'a repris depuis peu.
Le deuxième uku a à présent un manche, une touche des frettes, des mécaniques, un cordier, bref à peu près tout, faut que je vois maintenant une planif des frettes et ... un chevalet
mon souci, pour le premier, en tout cas, c'est le réglage du chevalet au niveau de la compensation. J'ai bien les posts qui en parlent, bien utilisé des cordes neuves vraiment neuves, et passé un peu de temps avec l'animal et mon accordeur.
Bon, j'accorde le bidule, Ok, je fais sonner l'harmonique de 12e case, Ok, jusqu'ici tout va bien, mon accordeur est content. Puis, je joue la 12e frettée, et là, catastrophe, mon accordeur est pas content. (je me dis... hummmm, en effet, faut faire quelque chose, y'a une sacrée différence quand la corde est tendue). Avant de grignoter mon chevalet, je teste en le reculant et en l'avancant (je sais plus trop), jusqu'à arriver à quelque chose de juste.... 2cm plus loin ?! ah hum heu mince.
Bon, deuxième corde, test, bon, la pas moyen de trouver un endroit ou tout est juste...
Bref qu'en pensez vous? j'ai quelques hypothèses:
1- Ma touche est fausse (ah oui, avec les moyens du bord qu'on vous dit), ce qui est probablement le cas.
2- Il se passe quelque chose de pas banal pour compenser des cordes acier sur un diapason super court (426mm, argentine rouges) et du coup, il faudrait une compensation de dingue.
3- y'a un truc esotérique derrière tout ça....
Bref si quelqu'un a une idée, je suis preneur !
PS plus de photo depuis qu'on m'a braqué mon appareil, mais ca reviendra!