
La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
On attendra ... cachotier (si tu me permets la taquinerie
)

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
C'est mieux, mais pas encore parfait ...
Je continue demain ...

François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
François, si tu peux indiquer si les barres de la tables sont parrallèles et la position (aproximative) de la barre proche du chevalet par rapport à celui-là, merci d'avance.
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Oui, barres parallèles.Khalid a écrit :François, si tu peux indiquer si les barres de la tables sont parrallèles et la position (aproximative) de la barre proche du chevalet par rapport à celui-là, merci d'avance.
Voici 2 photos, avec un trait de crayon sur le flipot central à l'emplacement du sillet (c'est juste à gauche du pansement), et puis avec une règle (le cm 10 à l'emplacement du sillet). J'espère que ça répond à ta question ?


François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Merci François. Je posais la question car les barrages en echèlle m'interesse pour la construction du oud mais aussi parce que dans mes divagations sur la toile je tombe parfois sur des exemples et du coup je pense à la guitare en restauration. Par exemple ce lien sur le barrage d'une Gibson des années 50, même s'il est plus conséquent (http://www.burkettguitars.com/bracing/" onclick="window.open(this.href);return false;)
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Ce sont des tables de guitares steelstrings. Celle que je retape est une nylon, et va le rester 

François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Certes et c'est une raison de plus pour "faire confiance" au barrage existant, car il me semble que tu avais émis l'hypothèse de le renforcer. Quoi qu'il en soit, c'était juste pour le pourquoi de ma demande.
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Bon, alors j'ai fini par trouver la source de cette vibration diffuse. Les bois de résonance, c'est bien, mais du coup quand il y a un problème, on l'entend venir de partout
Le coin des éclisses ne tenait pas bien sur le bloc talon. C'était invisible, pas de jour, rien, mais je n'ai pu le voir qu'en tirant sur ces coins, comme pour les décoller. Là j'ai constaté que cette traction provoquait une ouverture large comme un cheveu, rien du tout, quoi ! Mais cela vibrait à toute berzingue quand je tapais la table vers le chevalet !
J'ai posé un trait de pinceau d'eau sur le joint en le faisant jouer pour que l'eau y entre. Ensuite un filet de titebond qui suit l'eau dans la fissure (idem, en faisant jouer pour pomper un peu, aspirer). Serrage et séchage, et hop !

L'avantage, c'est qu'avant de recoller ça, j'ai cru trouver d'autres endroits pas parfaitement stables, et que je dois avoir finalement recollé tout ce qui le nécessitait...
Pas fâché de pouvoir passer à autre chose de plus intéressant...

Le coin des éclisses ne tenait pas bien sur le bloc talon. C'était invisible, pas de jour, rien, mais je n'ai pu le voir qu'en tirant sur ces coins, comme pour les décoller. Là j'ai constaté que cette traction provoquait une ouverture large comme un cheveu, rien du tout, quoi ! Mais cela vibrait à toute berzingue quand je tapais la table vers le chevalet !
J'ai posé un trait de pinceau d'eau sur le joint en le faisant jouer pour que l'eau y entre. Ensuite un filet de titebond qui suit l'eau dans la fissure (idem, en faisant jouer pour pomper un peu, aspirer). Serrage et séchage, et hop !

L'avantage, c'est qu'avant de recoller ça, j'ai cru trouver d'autres endroits pas parfaitement stables, et que je dois avoir finalement recollé tout ce qui le nécessitait...
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Dernière modification par Fransgreg le ven. 06 mars 2015, 16:31, modifié 1 fois.
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Au-delá de la question de vérification qui dans le cas présent a permis l'identification d'un problème, je ne sais pas si les luthiers ont l'habitude de faire des tap tones avec éclisses collées, je trouve que ça donne une dimension différente, suplémentaire et complémentaire au tap tone de la table seul et-ou avec le manche collé. Sur le projet de la reconstruction de la padrela j'ai décollé le manche pour nettoyer le talon afin de recevoir les nouvelle éclisses, et j'en ai profité pour faire des tap tone qui ne m'ont pas choqué, mais une fois les éclisses en places ça n'était plus aussi satisfaisant, donc j'ai du retoucher le barrage.
Content que tu puisse passer à autre chose...
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
J'ai posé une plaque de renfort de chevalet et une barre supplémentaire (et retiré des pansements).
Objectif : renforcer la zone du chevalet (car la table va y être amincie pour récupérer une surface de collage plane sous les fibres arrachées) et prévenir un affaissement de la table (car le projet, c'est des nylons tension forte vu la touche étroite). Mais en même temps, je ne veux pas changer la nature de l'instrument tel qu'il était : restaurer, consolider, mais si possible ne pas modifier trop la réaction sonore... C'est la raison du choix de la longueur de cette barre ajoutée, qui laisse la table vibrante sur ses bords : un compromis.






Bon, seul ennui, une vibration parasite est réapparue
Objectif : renforcer la zone du chevalet (car la table va y être amincie pour récupérer une surface de collage plane sous les fibres arrachées) et prévenir un affaissement de la table (car le projet, c'est des nylons tension forte vu la touche étroite). Mais en même temps, je ne veux pas changer la nature de l'instrument tel qu'il était : restaurer, consolider, mais si possible ne pas modifier trop la réaction sonore... C'est la raison du choix de la longueur de cette barre ajoutée, qui laisse la table vibrante sur ses bords : un compromis.






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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Toujours aussi passionnante ta restauration !

Tu as regardé comment étais bombée la table ? Tu vas peut être devoir poncer la zone du chevalet avec une cale souple pour conserver le dômecar la table va y être amincie pour récupérer une surface de collage plane sous les fibres arrachées

Sébastien
Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Non elle est plate et même un poil creusée devant le chevalet... Va pas être simple... 

François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Je voudrais refermer la boîte, donc recoller le dos. (Je travaillerai ensuite au ponçage de la table pour récupérer la zone du chevalet). Problème : depuis le décollement du dos, les éclisses se sont ouvertes, de sorte qu'à présent elles sont plus larges que le dos.
Si je mets à fleur d'un côté, on voit bien le truc, ça dépasse des deux côtés du grand lobe et d'un côté du petit :

Les éclisses doivent être repoussées en plusieurs points, et la pression nécessaire est parfois costaud
. Je ne vais quand même pas faire un moule pour l'occasion !
J'ai deux idées alternatives.
1) Soit je fixe la guitare, puis je fixe différentes cales en équerres pour serrer les éclisses et les reformer, et par dessus je colle le dos. Je me dis que ça va être du chipotage : je pousse d'un côté, ça sort d'un autre, etc.
2) Soit je fais d'après le dessin du dos un anneau de serrage en deux parties et je les serre comme un anneau de contention pour repousser partout à la fois. Comme un moule, donc, mais épais de 12 ou 18mm, pas plus. Là aussi, je colle le dos par dessus, dans le ciel.
Un avis ? Un autre idée ?
Si je mets à fleur d'un côté, on voit bien le truc, ça dépasse des deux côtés du grand lobe et d'un côté du petit :

Les éclisses doivent être repoussées en plusieurs points, et la pression nécessaire est parfois costaud

J'ai deux idées alternatives.

1) Soit je fixe la guitare, puis je fixe différentes cales en équerres pour serrer les éclisses et les reformer, et par dessus je colle le dos. Je me dis que ça va être du chipotage : je pousse d'un côté, ça sort d'un autre, etc.
2) Soit je fais d'après le dessin du dos un anneau de serrage en deux parties et je les serre comme un anneau de contention pour repousser partout à la fois. Comme un moule, donc, mais épais de 12 ou 18mm, pas plus. Là aussi, je colle le dos par dessus, dans le ciel.
Un avis ? Un autre idée ?
François
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Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Une idée à essayer à blanc: avec des cales en équerres et un serrage à la corde qui s'enroule sur les cales pour essayer de retrouver la forme et après tu serres avec des serres joints. 

Re: La guitare à mon oncle JM - Restauration lourde
Merci Khalid !
Marche pas
Mon équipement en serre-joints de 60 ou 70cm (pour serrer la guitare dans ses "diagonales") est insuffisant, et je vois bien que ça ressort toujours quelque part, et d'autant plus que c'est bon ailleurs. J'ai du mal à croire que c'était en place avant que je la décolle, c'te gratte !

En plus, je ne me vois pas faire tous ces serrages une fois la colle en action ...
Je vais dormir dessus, et demain, je copierai le dessin du dos ...
Marche pas

Mon équipement en serre-joints de 60 ou 70cm (pour serrer la guitare dans ses "diagonales") est insuffisant, et je vois bien que ça ressort toujours quelque part, et d'autant plus que c'est bon ailleurs. J'ai du mal à croire que c'était en place avant que je la décolle, c'te gratte !

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