Deux OM en miroir (gauchère et droitière)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Elégante, cette rosace de pastel teintée d'un pourpre délicat nous montre avec un raffinement certain une vision novatrice de la pureté des formes en évitant l'écueil de la simplicité tout en éveillant la pupille à une expérience choc et transcendant l'imagination du luthier amateur. :lol:
Où sont les autres modèles du catalogue ?
Sérieusement, la rosace est tout simplement S-U-B-L-I-M-E.
Philippe
Gazalain

Message par Gazalain »

Voilà, voilà, ça arrive :
Un autre modèle avec filets blancs et ordre des blocs différent.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Bravo !
:wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Je vais tracer les barrages des tables. j'ai une question à ce sujet : Sur la coupe en long, la table est plate depuis le point haut (il y en a qui disent que c'est le carrefour du X et d'autres le chevalet) mais sur le plan, c'est le X. En revanche, ma question porte sur la coupe en travers au niveau de la touche. A mon avis, cette partie devrait être aussi plate mais comme les barrages accusent une certaine courbe .......je vais obtenir aussi un bombé dans ce sens.
Je n'aurais pas intérêt à obtenir cette "platitude" en ne faisant pas un arc complet, mais plutôt deux petits arcs sous les barrages aux extrémités sans toucher au centre (sur 10 cm par exemple)
Sur la solera des classiques, le problème ne se pose pas car cette partie est parfaitement plate.
Je vois aussi beaucoup d'entre vous coller les barrages sous un ciel d'ébéniste. La base a-t-elle le contre-profil de la future table ?

Image

Ma vieille table à dessin qui ne servait plus depuis belle lurette a du coup repris du service, c'est largement plus facile
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen

Message par babosen »

salut,
Corrige-moi si je me trompe, je ne suis pas sûr d'avoir compris... :roll:
Tu voudrais savoir sur quelle longueur on taille les barres pour donner son dôme à la table, enfin, pour la barre d'harmonie qui passe sous la touche...?
Personnellement, je rabote aux alentours de dix centimètres de chaque bord puis j'affine l'arrondi à la cale à poncer, mais je laisse pas loin de dix centimètres au centre de la barre plats, et ce, pour toutes les barres... Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais bon....
Quand au ciel d'ébéniste, pour ma part, je creuse légèrement le support pour avoir une espèce de contre forme (je pense éviter les mauvaises surprises ainsi...)
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rémy

Message par rémy »

joli travail, les rosaces sont tres belles :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Gazalain

Message par Gazalain »

babosen a écrit :salut,
Corrige-moi si je me trompe, je ne suis pas sûr d'avoir compris... :roll:
Tu voudrais savoir sur quelle longueur on taille les barres pour donner son dôme à la table, enfin, pour la barre d'harmonie qui passe sous la touche...?
Personnellement, je rabote aux alentours de dix centimètres de chaque bord puis j'affine l'arrondi à la cale à poncer, mais je laisse pas loin de dix centimètres au centre de la barre plats, et ce, pour toutes les barres... Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais bon....
Quand au ciel d'ébéniste, pour ma part, je creuse légèrement le support pour avoir une espèce de contre forme (je pense éviter les mauvaises surprises ainsi...)
Ta réponse me convient, tu fais exactement ce que j'envisageais pour la barre d'harmonie. D'ailleurs, je retourne de ce pas à l'atelier pour les débiter dans du sapin bien au quartier en tenant compte du fil pour qu'il soit vertical dans la hauteur.
Birdie

Message par Birdie »

Salut Alain, je me suis posé la même question au tout début avec ma première manouche.

En fait le dôme d'une OM en haut de la table est tellement faible qu'il n'a pas d'influence sur la "platitude" du haut de table. Donc pas de soucis.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ouais, comme dit Birdie c'est tout de même assez plat.
Mais quand même avant de faire les feuillures je passe un coup de cale à poncer large sur la surface au dessus de la rosace, comme ça je sais que c'est droit.

Et sinon pour le ciel d'ébéniste, le mieux j'imagine est d'avoir un radius dish que tu mets dessous, comme ça ta barre qui est déjà profilée avec le bon dôme vient se caler comme il faut dans le dish.
Je crois que Birdie avait un système de lattes en CP pour son ciel d'ébéniste, qui permet justement de suivre le dôme donné par les barres.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Oui c'est tout bête et ça marche bien :

Image

Pour le haut de table je préfère poncer après emmanchement et faire une belle continuité bien plate
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca ressemble à mon sommier à lattes.
Birdie

Message par Birdie »

Gazalain a écrit :Ca ressemble à mon sommier à lattes.
C'est le même principe... :lol: :lol: :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

ça doit faire mal au dôme, quand même.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Salut Alain,
(désolé je post pas trop en ce moment mais je suis un peu occupé ailleurs :wink: )
Pour te répondre çà dépend du plan, et de l'âge du capitaine :lol:
Sans rire, sur la mienne cette barre est plate (pas de radius)
Et même si elle ne l’était pas, c'est à dire en lui mettant un radius de 28, 30, 40 suivant le plan (ou selon l'âge du capitaine) la courbe est a peine visible surtout au milieu, car cette barre ne fait qu'une petite 20 aines de cms (les barres de X environ 40).
Si tu regarde les barres du X ou on voit nettement la courbe, au milieu ou au niveau du chevalet, ben c'est quasi plat.
Fait la plate sans soucis, c'est comme les fingers y a pas forcément besoin de radius, leurs courbes n'influent quasi pas sur le dôme, ce sont le X et les barres d'harmonies qui font le dôme.
Je le précise cette barre dont tu parle n'est pas la barre d'harmonie (ce sont les 2 du bas, quand tu les modifie,, emplacement ou taille ca joue sur le son), mais c'est une barre de "renfort" structurelle, car a cet endroit, il y a de la contrainte mécanique.
Enfin, je crois pas me tromper
:)
Bonne journée
Didier29

Message par Didier29 »

Gazalain a écrit : Je vois aussi beaucoup d'entre vous coller les barrages sous un ciel d'ébéniste. La base a-t-elle le contre-profil de la future table ?
En ce qui me concerne, j'ai collé les barrages sous un ciel d'ébéniste, la table étant posée sur une contre forme respectant la courbe des barrages.

Une photo de la chose :

Image

PS: je t'envoie un MP sur un autre sujet

a+
Didier
Répondre