Une classique épicéa/erable [enfin finite]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: Une classique épicéa/erable

Message par Mr Esteban »

Merci ! Du coup, tu as la même cote que Bouchet, soit 9mm au centre !

Je suis sûr que 1 chevalet sera suffisant ! :wink:
Sébastien
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

J'ai avancé sur le chevalet.. Et si, il m'aura fallu deux essais, le premier avait quelques défauts... :roll: et je n'étais pas très confiant avec le noyer pour cette pièce, j'ai donc recommencé avec du palissandre..

Voici à quoi ça ressemble :

Image

Comme d'habitude, j'ai fait un article sur mon blog pour les détails :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/c ... ication-2/" onclick="window.open(this.href);return false;

A+
remi

Message par remi »

joli chevalet, propre :wink:
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
MARCO973

Message par MARCO973 »

Bravo,il a l'air parfait ce chevalet. Et très fin.
Merci pour l'article, je ne vais pas manquer d'aller dans la wiki, même si je n'ai pas de perceuse sur colonne.....
Tu vas le vernir, le huiler ?
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Ouais, super beau ce chevalet !
Une pièce difficile à réaliser, beaucoup d'arêtes, les surfaces courbes ... vite casse-gueule tout ça !
Mais lorsque c'est bien réalisé comme c'est le cas ici, c'est vraiment hyper beau à voir :roll:
rastaferraille

Salut,

Ben merci les gars, mais c'est fou comme les photos peuvent gommer les défauts... :)

Il y a une chose qui m'embête, c'est que j'ai peur que mes trous soit un peu trop bas (ils doivent ressortir à 3,5mm car je les ai fait assez près de la table de l'autre côté: 2.5mm) et que du coup les cordes touchent la rampe du sillet.. Il faut que je fasse le test avec un sillet factice pour me rendre compte. J'espère que ça va passer..

Dans le cas où ça passe pas, est ce qu'il est possible de faire la rainure avec l'arrete arrière un peu plus basse que l'autre ?

Je ne sais pas encore pour la finition du chevalet (vernis) je n'ai pas encore songé à la question.. Il me semble qu'on peut aussi les laisser bruts non ?

Sinon Marco, de toute façon il me semble que les chevalets de chez Madinter ne sont pas percés... Robert bouchet faisait sans perceuse à colone si on en croit le cahier d'atelier, ça a l'air technique mais, en tout cas, lui y parvenait ;)
MARCO973

Message par MARCO973 »

rastaferraille a écrit :Salut,

Je ne sais pas encore pour la finition du chevalet (vernis) je n'ai pas encore songé à la question.. Il me semble qu'on peut aussi les laisser bruts non ?

Sinon Marco, de toute façon il me semble que les chevalets de chez Madinter ne sont pas percés... Robert bouchet faisait sans perceuse à colone si on en croit le cahier d'atelier, ça a l'air technique mais, en tout cas, lui y parvenait ;)
Oui, je suppose qu'on peut le laisser brut si les doigts ne laissent pas trop de traces.
Le sillet que j'ai acheté chez madinter est bien percé. Cela m'a permis d'ailleurs de vérifier un peu la hauteur de cordes avant collage. Il est pas aussi classe que le tien.
Image
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bravo pour la réalisation de ton chevalet !
Dans le cas où ça passe pas, est ce qu'il est possible de faire la rainure avec l'arrete arrière un peu plus basse que l'autre ?
Tu parles de la rainure sur laquelle débouche les 12 trous ? J'avoue que je ne vois pas très bien si ça peut résoudre le problème... :?:
Il me semble qu'on peut aussi les laisser bruts non ?
Brut mais poli et sans être vernis, c'est ce que je vais faire je pense. J'aime bien le rendu !
Sébastien
rastaferraille

Salut,

Merci !

Ah oui, d'accord, j'avais acheté un chevalet semi-fini chez madinter, d'où ma confusion.

J'ai fait les "chanfreins" au extrémités des ailes en utilisant un guide d'affûtage : ça va super bien ! et pas de risque d'arracher les fibres de cette manière !

Image
Image

Du coup, j'ai presque fini...
Mon cordier est un peu haut : il fait 9mm au centre. J'hésite entre le rabot et la défonceuse pour le réduire, je ne voudrais pas me retrouver avec des arrêtes moches, vu que là, ça ressemble à peu près à quelque chose.. Comme d'hab, j'ai peur de foirer le boulot que j'ai fait jusque là :) sans doute à tort
Vous le feriez comment ?

Sinon, je me pose aussi la question des incrustations en os sur ce même cordier, est ce que c'est indispensable d'après vous ? Je pensais mettre une petite plaque d'ébène à la place mais j'en sais trop rien.
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Bien joué pour le biseau !!! J'avais vu cette technique sur la vidéo dédiée de O brien !

Pour descendre le cordier, est-ce vraiment nécessaire de le descendre selon toi ? Je ne vois pas de contre-indications à en avoir un de 9mm... mais je laisse les "pros" te répondre... Je serais tenter de le faire au rabot...

L'os permettra de réduire le limage des cordes sur le bois... Ceci dit André Stern n'en a pas mis sur le chevalet (guitare de Hackett) :
Image
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Lowden n'en met pas non plus sur ses modèles nylon.
François
rastaferraille

Merci les gars !

A Seb : Oui ! D'ailleurs, c'est toi qui m'avait fait découvrir cette video.. :)

Tout dépend du poids du chevalet, je crois qu'il faut viser dans les 22grammes, je ne l'ai pas encore pesé mais il doit être plus lourd (il est plus sensiblement plus lourd que mon chevalet en noyer qui fait 20 grammes.

En fait, j'aurais bien fait comme OBrien d'ailleurs, incruster seulement une "barre" d'os de chaque côté, mais j'ai pas trop confiance en moi pour la défonce, c'est à dire pour faire exactement la même de chaque côté.

Tu comptes faire comment Seb ?

PS : ma guitare actuelle, une Lesueur, n'a pas de placage en os et elle date de 1979 et elle ne s'en porte pas plus mal, même si c'est vrai que les cordes ont un peu abimé le cordier, mais bon, en 35ans de carrière...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

De mon côté, sur la guitare que je restaure, je ne compte pas mettre d'os sur le cordier. Primo je fais une confiance pleine d'admiration à Lowden, secundo la guitare est cheap et le chevalet doit donc l'être un peu aussi :wink:

A mon avis, aucune importance l'épaisseur de ton cordier. Si ça te va esthétiquement, tu peux laisser en l'état. Quitte à l'abaisser dans 10 ans d'un mm, pour poser dessus 0,5mm d'os :idea:

Une photo de la Lowden : 12 trous mais pas d'os ! Et un design personnel ...

Image
François
rastaferraille

Très bonne remarque François ! :)
Je n'y avais même pas songé !

Bon ben c'est parti, je vais me préparer au collage !

Etape n°1 : me fabriquer des serre-joints exeuprès comme ceux que tu as !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

François
Répondre