OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

220x50 en érable sur quartier, j'ai !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Yesss :D
Merci Birdie, je t'envoie un mp.

Et merci Florian, tad-coz et Gazalain :wink:

amicalement
Didier
tad-koz

Message par tad-koz »

j'ai une chute de mada qui me reste de mes éclisses 285X62X4 si tu la veux elle est à toi.
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Jack

Message par Jack »

Moi j'en ai mais je te le vends .. :lol: ... :arrow: .. non, j'déconne .. (si t'as besoin)
Donc ce renfort est collé sans le profiler.. ok merci ...
Didier29

Message par Didier29 »

Merci beaucoup Erwan et Jack. Je n'hésiterais pas en cas de besoin :wink:

Amicalement
Didier
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Alors, collègue fabricant d'OM, est-ce que tu as avancé un peu dans ton projet depuis ton dernier post?
Tu avais l'air bien parti!

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Salut à toi compagnon !
Je te rassure, je ne suis pas encore dégoûté mais, en ce moment, mon activité ne me laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs et j'avance à petits pas.
En gros, j'ai formé la courbure des barrages de la table et après moulte réflexions je me suis lancé dans la fabrication d'une contre-forme pour être sûr (en principe...) de respecter le dôme lorsque j'en serai au collage des barrages. A côté de ça, sur le conseil de Birdie, je me suis fait un ciel d'ébéniste et j'avoue que je ne regrette pas, c'est vraiment très pratique.
Je vais attendre de passer l'étape du collage du barrage pour poster quelques photos :wink:

A bientôt !
Didier
Didier29

Message par Didier29 »

Bonjour à tous !

Je ne vais pas tarder à coller les barrages de la table et j'hésite entre encastrer ou pas les barrages et la plaque de renfort du chevalet dans le X.
Apparemment, les 2 méthodes existent mais quels sont les avantages et/ou inconvénients de l'une ou l'autre ?

Je ne sais plus trop où j'ai trouvé cette photo, mais voici un exemple de barrage encastré :

Image

Merci d'avance pour vos avis :wink:

Didier
carlos

Message par carlos »

Hello,

Je l'ai fait sur la OOO, mais comme il n'y a pas encore de cordes, c'est difficile à dire ce que ça donne :wink:
@+

Carlos
Birdie

Message par Birdie »

Dans l'idée, ça doit mieux transmettre les vibrations entre les barres. Particulièrement pour la plaque renfort de chevalet qui est la première à capter les vibrations et qui vient les injecter directement dans le bois du X.

Perso je le ferai sur la jumbo. De toutes façons, ça peut pas faire de mal. Par contre ça complique pas mal le boulot !!
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Didier29

Message par Didier29 »

Bon, si je compte bien cela fait 2 réponses qui m'incitent plutôt à tenter l'encastrement.
Par contre, tu as raison Eryck, pour que les encastrements soient pile poil ajustés, ce n'est peut-être pas gagné... Si tu veux bien me donner tes conseils sur la manière dont tu procéderais, je suis preneur !
Michel, as-tu posté quelque chose sur le forum concernant la construction de ton OOO ? J'y trouverai sans doute de l'inspiration. :wink:

Amicalement
Didier
carlos

Message par carlos »

@+

Carlos
Didier29

Message par Didier29 »

Quel plaisir de redécouvrir ton post que j'avais effectivement déjà parcouru :D

Donc, tu as collé le X en dernier. Pas bête !

Petites questions complémentaires : la contre-plaque de chevalet est-elle bien encastrée aussi ? Ceci pour aller dans le sens de ce que disait Birdie sur la conductivité des vibrations captées par le chevalet. Et pour la barre de décompression, dois-je l'encastrer aussi au top bar ou pas :?:

Amicalement
Didier
Didier29

Message par Didier29 »

Me voilà de retour des profondeurs.:D

On ne peut pas dire que j'avance très vite, mais je vais quand même vous livrer quelques photos :

Avec de la patience, la découpe de l'ouverture de la table avec le tranche-rosace s'est bien passée

Image

[size=0]Mise à l'épaisseur de la table sans oublier les 4 dixièmes en moins sur 4,5 cm du pourtour des grands lobes comme le conseillent Benoît et Florian[/size]

Image

Pour tracer et donner la courbe aux barrages, je me suis confectionné ce petit outil magique selon la méthode de Christophe Grellier. Un grand merci à lui.

Image

Y'a plus qu'à !

Image

Petit ponçage pour finir la courbe des barrages

Image

Préparation des barrages qui seront encastrés sous le X

Image

Image

Après les poses photos, je vais faire une petite pause pour fêter dignement l'anniversaire de ma femme. Je vous posterai le reste un peu plus tard ... :wink:
Dernière modification par Didier29 le sam. 23 oct. 2010, 16:31, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Cool cool tout ça!
Bonne reprise et fais nous tout partager!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre