facture classique

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

Message par PlI81 »

je suis perplexe
je vais mettre un post sur dans les questions lutherie
riri

re

Message par riri »

Bonne idée, il y en plus dans plein de têtes.

A 'talleure :wink:

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
PlI81

Message par PlI81 »

ca y est post posté :wink:
en attendant je fais le compose blanc noir blanc cote dos, ca c'est sur je le realise =)
PlI81

Message par PlI81 »

Image

Image

Bonjour
cela fais maintenant un long moment que je n'avais pas poste d'image de la construction. Donc voila où cela en est.
Il y a une couche de bouche pore sur le dos telle qu'on le vois. J'ai place des filets en erable.
Et pour ce qui des compose blanc noir blanc etc, c'est une petite catastrophe. Dison que je n'vais pas sufisement retire de bois, ce qui fais que par endroit le compose s'eface. Bref, j'aimerai bien le refaire mais maintenant que le gros filet exterieur est place..
En tout cas,ce qu'il y a de sur, c'est que j'ai appris à le faire. La prochaine sera je l'espere impeccable à ce niveau
Ce qui est rageant, c'est le contraste entre la rosace et la fileterie. Faut dire j'avais mis tellement de temps a trouver les methode pour la realiser..
D'ailleur si ca interesse quelqu'un je pourrai faire une sorte de tutorial pour reussir a construire corectement des bouts de motif.
bref, le vernis tampons va bientot pouvoir commencer. Si vous voulez me mettre ne garde de quoi que se soit, c'est le moment =)
à bientot .
metalamo

Message par metalamo »

cool, c'est beau ! il est classe ton palissandre !
Ma Noun'che

Message par Ma Noun'che »

PlI81 a écrit : Si vous voulez me mettre ne garde de quoi que se soit, c'est le moment =)
.. ? heu... ouai, pareil !
PlI81

Message par PlI81 »

Image

Voici l'etat dans lequel le dos de la guitare a reçut la premiere couche de vernis tampon

une photos pour le resultat apres 30 minute de passe
Image
Image

Bizarement je n'ai vu aucun nuage gris derriere le tampon.
J'ai beaucoup de mal pour emprisonne corectement la meche.
Enfin j'ai une question: A quel moment dois reprendre le travail, dans une heur c'est ca ?? par dessus ...
brito

Message par brito »

Super ton palissandre :wink: . Il ressemble au mien.

Je suis surpris de voir qu'au vernis il n'a pas trop foncé car c'était ma crainte.

Tu as une photo de la table pour que je vois ce que tu as choisis comme filet.

Cyril.
PlI81

Message par PlI81 »

hm je te prend un cliche. je vais refaire une passe de vernis. !
mais tu sais j'ai le probleme sur ma fileterie cote table. A certain endroit ils se sont efacé !!

j'ai toujours des marques circulaire sur le vernis que je viens de poser.
En tout cas j'avou quand je porte la guitare à la lumiere c'est assez magnifique !!
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,
si tes filets sont effacé coté table il faut les refaire se serait dommage de laisser ce défaut sur une si belle guitare!Tu parles bien des filets extérieur de la guitare?
Pour les traces circulaire je termine la session par des passes droites.
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
PlI81

Message par PlI81 »

Sympa le gibus. je parle effectivement des filets que l'on voit sur cette photos.
Image
Je pense que je vais la laisser avec ce defaut. elle sera belle quand meme . et portera fierement les stygmates de mon aprentissage !! bon la je m'emballe ... =) suite au prochain tamponnage.
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce sont les taquets de la contre-éclisse côté table que l'on aperçoit sur la photo ou un filet avec deux bois différents ? :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

les contres eclisses =)
j'avais pas place le gros filets exterieur à ce moment.
le compose que le l'on voit est incruste sur 1mm5 dans la table.
PlI81

Message par PlI81 »

avant
Image
Image
apres
Image
Pour la touche pas d'inquietude, je dois la limer. Je l'ai coller un peu en avant de la bouche pour pouvoir le faire. je ne vous cache pas que j'avais eu quelques difficultées.
Bon bah le vernis tel qu'il est me convient tout a fais. Ca c'est tres bien passe. C'est un bonheur de vernir comme ca. Bien que m'on tampon ressemble plus a ce que decrit gibus, boule un peu durâtre ..
Il ne me reste plus qu'a eclaircir. Mais a quel moment pourrais-je le faire ?? je veux dire combien de temps?.
Sur le dos il y a un drole d'effet. c'est pas lice du tout, comme des petites stries .. j'essaierai d'eclaircir et peut etre poncer dans quelque temps. Maintenant je dresse la touche. puis frette.
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Tu peux poncer finement au 1200 et à l'eau savonnépour voir si les stries sont superficielle et ensuite tu refais encore quelques couches puis tu laisse sécher une bonne semaine en tout cas et tu peux éclaircir à l'alcool.

Voici quelques petites notes que j'ai prises:

Mesures

1 gal (gallon US) = 128 fl oz (floating ounce) = 3.785 litres
1 lb (pound) = 453.59 g.
1 oz (ounce) = 28.34 g.
densité de l’alcool (éthanol) : 0.798

1 pound cut

1 lb (pound) de shellac mélangé à 1 gal (gallon US) = 453.59 g. mélangé à 3.785 litres d’alcool

2 pound cut

2 lb (pound) de shellac mélangé à 1 gal (gallon US) = 907.18 g. mélangé à 3.785 litres d’alcool

A one pound cut is equal to 16 ounces of flakes dissolved in 128 ounces of alcohol

16 ounces = 453.44 g
128 ounces = 3627.52 g.

2 ounces of flakes into 8 ounces

• 56.68 g de shellac dans 226 cl d’alcool

Avant de bouche porer avec la pierre ponce

• Faire 3 passes sur toute la guitare à l’aide d’un chiffon plié en 4, à chaque fois que le chiffon est trop sale le déplier et prendre une autre surface ou le changer.

A l’aide d’un petit pinceau passer 2 fois sur les filets à fin de les protéger de la ponce qui aura pour but de dissoudre le shellac.

GRAIN FILLING – BOUCHE PORAGE

Faire une muneca avec un t-shirt et de la laine. Prévoir plusieurs carré de t-shirt car la ponce aura tendance à ronger le tissu.

Remarque on chargera toujours la muneca par l’extérieur et jamais par l’intérieur on ne dépose pas la ponce sur l’instrument.

Charge : déposer 10 à 12 gouttes d’alcool sur la muneca et bien masser pour faire penetrer l’alcool, déposer sur du papier un peu de ponce à l’aide d’une salière, tremper le bord de la muneca dans la ponce très légèrement et rajouter 4 à 5 gouttes d’alcool et frotter avec le doigt à fin que la ponce soit absorber et devenu transparente.

La charge d’alcool pour la muneca sera uniquement de 4 à 5 gouttes toujours par l’extérieur et d’un tout petit peu de ponce

Appuyez fortement et faire des ronds horaire et contre-horaire, petite portion à la fois, ce qui permet de pouvoir dans le cas ou il aurait trop de ponce de la déverser sur une surface conjointe qui n’a pas été travailler.

NE JAMAIS UTILISER DU SHELLAC AVEC LA PONCE CE QUI AURAIT UN RESLUTAT DESASTREUX !!!

BODYING - EPAISSISANT

Bodying consiste à faire 6 à 8 couches à fin de donner une bonne couche de base à l’instrument.

Charge : déposer 10 gouttes d’alcool si la muneca est neuve.
Charge standard : déposer 6 à 8 gouttes de shellac et 4 à 6 gouttes d’alcool, 1 goutte d’huile d’olive 100% vierge taper sur le dessus de la main à fin de faire pénétrer la solution dans la muneca.

Test pour vérifier si la muneca est assez ou pas remplie :
Sur une feuille de papier vérifier si en appuyant vous apercevez une auréole si c’est trop marqué essuyé la muneca avec un papier ménage.

Faire des ronds horaire et contre-horaire, petite portion à la fois, ensuite faire des 8 puis terminer par des lignes toujours dans le même sens en principe de la tête aux pieds. Augmenter progressivement la force sur le tampon à fin de mieux scinder les couches entre elles.

Après chaque couche attendre 1h00 et éffectuer le Spiriting qui consiste à supprimer l’huile qui à été précédemment.

Charge : Uniquement de l’alcool

GLAZING - GLACAGE

Charge standard : déposer 3 à 4 gouttes de shellac dilués et 3 à 4 gouttes d’alcool, 1 goutte d’huile d’olive.

Ca reste une méthode parmis tant d'autres et je suppose que plusiquers personnes pouront la contredire....

++++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre