Auxan Nylon

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Auxan

Message par Auxan »

Alors la présentation des bois brut avant d'attaquer :

Les éclisses et dos en Palissandre Bolivien (de chez Luthimate) acheté il y a 4ans et mis à épaisseur chez mon pote Marc de Cormeille-en-Vexin, à la même époque.

Image

Image

La nouvelle table en red cedar et manche en Acajou US (Madinter)

Image

Pour le reste (placage de tête, sillet Ebene, etc) je les ai pas sous la main, mais vous verrez au fur et à mesure.
:D
Polo05

Message par Polo05 »

Auxan a écrit :
Polo05 a écrit :Juste quelques mots pour encourager un Carolo/Namurois.
je vois que tu connais la région :D
Bon si tu la termines avant le troisième w-e de septembre, je t'offre une bière à la Cuve à Bière sur Charleroi :lol:
ah...je sens que je vais rater une bière offerte snif :cry:
Pour sur que je connais !!!
Je suis un ancin Gillycien ! J'habite le sud depuis un peu plus de deux ans !
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
riri

re

Message par riri »

Excellent !!!

Pour le placage de tête, tu peux utiliser deux demi-chutes du fond que tu colles ensemble. :wink:

Beaux bois !!

@+

R
Auxan

Re: re

Message par Auxan »

riri a écrit :Excellent !!!

Pour le placage de tête, tu peux utiliser deux demi-chutes du fond que tu colles ensemble. :wink:
Le placage de tête recto sera en Ebene et le verso de la tête en palissandre, j'essayerai de faire comme tu dis. Car les placages que j'ai (dans mon mini stock) sont moins figurés et ça aurait fait moins homogène. J'espère que j'aurai assez de matière pour le faire !?!
Beaux bois !!
Pour moi c'est INDISPENSABLE!!! J'adore les beaux bois et donc, je n'ai pas envie de bois simple (même si raisonnant). J'ai, pour la Steelstring qui suivra, un fond et éclisse en palissandre de Madagascar (avec un peu d'aubier :P ) je lui collerai une table en épicéa allemand de 1er choix (First German Spruce).
Et j'ai dans l'avion un set en érable canadien très ondé, ce sera un modèle tout clair : manche érable ondé et table épicéa.

PS : je n'oublie pas que tu as répondu présent quand j'ai eu besoin de conseil il y a 4ans. Si le résultat de cette nylon est satisfaisant, tu y aura pour quelque chose...même si j'aurai mis longtemps à profiter de tes lumières :oops:
Liphou

Message par Liphou »

Les veines des éclisses sont superbes ! Ca va donner un bien bel instrument.
Philippe
Auxan

Message par Auxan »

Liphou a écrit :Les veines des éclisses sont superbes ! Ca va donner un bien bel instrument.
Philippe
Merci Liphou! Je trouve aussi...reste plus qu'à faire l'instrument :?
riri

re

Message par riri »

Liphou a écrit :Les veines des éclisses sont superbes ! Ca va donner un bien bel instrument.
Philippe
Comme disait Mitchell (pas Eddy) le concepteur du Spitfire : "si un avion est beau, il vole bien"...on peut étendre ça à la guitare...
Auxan

Re: re

Message par Auxan »

riri a écrit :
Philippe
Comme disait Mitchell (pas Eddy) le concepteur du Spitfire : "si un avion est beau, il vole bien"...on peut étendre ça à la guitare...
Aaah j'ai hâte :D
Auxan

Message par Auxan »

Alors j'ai un peu avancé !

Incrustation de la rosace : OK

Image

Cintrage d'éclisses : OK

Image
Image

J'ai même avancé sur le manche, j'attendais des chute du fond pour faire un placage arrière et "finir" la tête.
Sauf que : "JE VIENS DE NIQUER LE FOND"

Je pense que le Pau ferro était fort sec de par son mauvais stockage ces 4 dernières année, mon rabot pas assez bien affuté! Conclusion, j'ai déchiré le bois sur 4cm à une profondeur de 1,5mm et près du centre. J'avais beau descendre en épaisseur, je lui trouvais pas de "dooong" et même plutôt un bruit de craquement. Je l'ai bien fait ondulé pour vérifier sa souplesse et le son en oscillation et là CRAK! Le joins a lâché ! Conclusion mon magnifique set Pau-Ferro va dans la caisse à chute. Et je peux recommencer sur un nouveau set d'éclisses et fond !!! Snif :cry:
Un set qui m'attend depuis ans, quel gâchis !!! :evil:

Tant pis, on met sa fierté de côté et on recommence :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Désolé de lire ta mésaventure :(
Tu comptes reprendre un set de la même essence?

Sinon je trouve que ton système de contre forme pour maintenir les éclisses avec un serre joint est canon!

Je crois que je vais te le piquer!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Je compatis... :roll:
babosen

Message par babosen »

:cry: Il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre: c'est le joint de collage qui a laché ou le bois qui s'est "déchiré"? Si c'est le joint, ou que la déchirure est restée assez proche du centre, tu peux peut-être rattraper l'affaire, je crois... Sinon, c'est dommage...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Auxan

Message par Auxan »

quentinjazz a écrit :Désolé de lire ta mésaventure :(
Tu comptes reprendre un set de la même essence?
j'ai un set de Palissandre de Madagascar que je comptais utiliser pour une Steelstring...! Je vais pas me racheter un set de Pau ferro, ça me ferait 100euros à sortir, et ce ne serait pas raisonnable! Donc le Madagascar va prendre la relève. Pour la Stellstring, je prendrai un set en Noyer (super beau) que j'ai acheté aux USA il y a 2 semaines.
Sinon je trouve que ton système de contre forme pour maintenir les éclisses avec un serre joint est canon!

Je crois que je vais te le piquer!
Vas-y sers-toi, si c'est ma mini contribution au forum, tant mieux :lol:
TakeItSlow a écrit :Je compatis... :roll:
:? merci!

babosen a écrit ::cry: Il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de comprendre: c'est le joint de collage qui a laché ou le bois qui s'est "déchiré"? Si c'est le joint, ou que la déchirure est restée assez proche du centre, tu peux peut-être rattraper l'affaire, je crois... Sinon, c'est dommage...
non, c'est mort tant pis! Je repars sur un nouveau set ! :roll:
Polo05

Message par Polo05 »

Je t'avais promis de t'offrir un verre si tu la terminais pour le 23. Mais vu ta mésaventure, je te l'offre quand même pour te remonter le moral.

Je remonte au pays le 22. Laisse les rabots et entraîne ton foie ;-)
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Auxan

Message par Auxan »

Polo05 a écrit :Je t'avais promis de t'offrir un verre si tu la terminais pour le 23. Mais vu ta mésaventure, je te l'offre quand même pour te remonter le moral.

Je remonte au pays le 22. Laisse les rabots et entraîne ton foie ;-)
Ce serait cool, justement on a ma belle-mère à la maison de 23 au 26 huhuhu
Répondre