Une classique pas classique en platane

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

wopurée, ouais c'est beau :shock:
ghil

Message par ghil »

Punaise , que oui qu'elles sont belles :!: C'est vrai que c'est assez jouissif de découvrir la beauté du bois qui se cache sous de grossier traits de scies.
Je ne n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ta rosace(impressionnant) et tout le reste, quelle travail :!:

Au fait, je vois que tu as garder ton joli minoi malgrer ta dernière agression au visage de ton chevalet volant :lol: :lol: :lol: :arrow:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

En fait ta remarque sur le bois qui se révèle a fait pareil chez moi cet après midi:
j'ai dégrossi un morceau d'érable qui trainait à mon boulot pour en faire un comparateur selon le plan de carlos, et sous la teinte grisâtre le bois était vraiment magnifique une fois raboté et poncé :wink:

C'est beau tout ça snif
tad-koz

Message par tad-koz »

ghil a écrit :Punaise , que oui qu'elles sont belles :!: C'est vrai que c'est assez jouissif de découvrir la beauté du bois qui se cache sous de grossier traits de scies.
Je ne n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ta rosace(impressionnant) et tout le reste, quelle travail :!:

Au fait, je vois que tu as garder ton joli minoi malgrer ta dernière agression au visage de ton chevalet volant :lol: :lol: :lol: :arrow:
merci pour tes appréciations ça fait toujours plaisir

pour le minois peut-être que je devrais le passer au racloir pour révéler la beauté qui se cache etc.................. :roll: :arrow:
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
franky

Message par franky »

elles sont magnifiques . :shock:
Didier29

Message par Didier29 »

Je te renvois les compliments concernant la beauté jailli de ton palissandre qui n'a rien à envier à mon noyer. Magnifique ! :wink:

Amicalement
Didier
tad-koz

Message par tad-koz »

Bonsoir à toutes et à tous

j'ai attaqué le manche. Les dimensions sont celles que R. Bouchet donne en fin de cahier pour celle d'Alexandre Lagoya
Image

petite photo du collage du plaquage de tête: ébène et palissandre
Image

Mise en forme du talon
Image

vu d'ensemble
Image

Le talon
Image

et la tête
Image

Presque terminé: Il manque encore la finition une fois la guitare assemblée.
prochaine étape: la plus stressante pour moi le cintrage des éclisses.
A plus
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Jack

Message par Jack »

C'est classe, trés classe . 8) en plus l'atelier est nickel de chez nickel .. tu as quoi comme fer à cintrer ? t'es dans le metier du bois ? ..parceque c'est vraiment impeccable ..
tad-koz

Message par tad-koz »

Jack a écrit :C'est classe, trés classe . 8) en plus l'atelier est nickel de chez nickel .. tu as quoi comme fer à cintrer ? t'es dans le metier du bois ? ..parceque c'est vraiment impeccable ..
merci pour les compliments
comme fer a cintrer j'ai un ibex et aussi dans certain cas un morceau de tuyau de chauffage central 50/60 et une lampe à souder. Très pratique. Et non je ne suis pas dans le métier du bois mais je travaille le bois pour mon plaisir depuis plus de quarante ans. Un peu comme Leroy Jethro Gibbs :lol: :lol: :lol: Sauf que moi je suis vraiment à la retraite. et depuis un bout de temps. :roll: :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

J'avais cru lire que tu devais respecter à la lettre le cahier de Robert Bouchet et là, je vois que la tête n'est pas celle du célèbre luthier. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rémy

Message par rémy »

tres beau travail réalisé avec beaucoup de dextérité. :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
tad-koz

Message par tad-koz »

Gazalain a écrit :J'avais cru lire que tu devais respecter à la lettre le cahier de Robert Bouchet et là, je vois que la tête n'est pas celle du célèbre luthier. :cry:
Et c'est exact! je respecte le plus possible et du mieux que je peux les côtes; les formes,et la méthode de construction indiquées dans le cahier de Robert Bouchet Mais la décoration c'est la mienne. La rosace non plus n'est pas celle de Robert Bouchet. Je ne fais pas une copie de la guitare de A. Lagoya ou de Ida Presti , j essaie de faire ""une classique à la manière de ....""
Les côtes de la tête sont celle de R.B. La forme est à mon goût.
Amicalement
Erwan.
Florian

Message par Florian »

c'est quoi déjà les largeurs de manche de la Lagoya ? parce que sur celle que j'ai fait j'ai voulu suivre au maximum les spécifications d'origine et je regrette un peu maintenant d'avoir un manche large comme en faisait Bouchet à l'époque. c'est pas toujours idéal pour le confort de jeu
tad-koz

Message par tad-koz »

Florian a écrit :c'est quoi déjà les largeurs de manche de la Lagoya ? parce que sur celle que j'ai fait j'ai voulu suivre au maximum les spécifications d'origine et je regrette un peu maintenant d'avoir un manche large comme en faisait Bouchet à l'époque. c'est pas toujours idéal pour le confort de jeu
54 mm au sillet de tête c'est vrai que ça fait large mais bon......! pour moi ça devrait aller vu que j'ai des mimines à couvrir un ballon de foot.C'est plus emm....t avec les téléphones mobiles :lol: :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

Florian a écrit :c'est quoi déjà les largeurs de manche de la Lagoya ? parce que sur celle que j'ai fait j'ai voulu suivre au maximum les spécifications d'origine et je regrette un peu maintenant d'avoir un manche large comme en faisait Bouchet à l'époque. c'est pas toujours idéal pour le confort de jeu
Je ne suis pas trop de cet avis, 54mm c'est vraiment bien pour une classique, 52 c'est déjà trop étroit, mais ça doit venir de l'habitude d'avoir joué des guitares folk avant. En tout cas pas pour moi, je n'aime pas du tout.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre