Une classique pas classique en platane
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Punaise , que oui qu'elles sont belles
C'est vrai que c'est assez jouissif de découvrir la beauté du bois qui se cache sous de grossier traits de scies.
Je ne n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ta rosace(impressionnant) et tout le reste, quelle travail
Au fait, je vois que tu as garder ton joli minoi malgrer ta dernière agression au visage de ton chevalet volant

Je ne n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ta rosace(impressionnant) et tout le reste, quelle travail

Au fait, je vois que tu as garder ton joli minoi malgrer ta dernière agression au visage de ton chevalet volant

- quentinjazz
En fait ta remarque sur le bois qui se révèle a fait pareil chez moi cet après midi:
j'ai dégrossi un morceau d'érable qui trainait à mon boulot pour en faire un comparateur selon le plan de carlos, et sous la teinte grisâtre le bois était vraiment magnifique une fois raboté et poncé
C'est beau tout ça snif
j'ai dégrossi un morceau d'érable qui trainait à mon boulot pour en faire un comparateur selon le plan de carlos, et sous la teinte grisâtre le bois était vraiment magnifique une fois raboté et poncé

C'est beau tout ça snif
merci pour tes appréciations ça fait toujours plaisirghil a écrit :Punaise , que oui qu'elles sont bellesC'est vrai que c'est assez jouissif de découvrir la beauté du bois qui se cache sous de grossier traits de scies.
Je ne n'ai pas encore eu l'occasion de te féliciter pour ta rosace(impressionnant) et tout le reste, quelle travail![]()
Au fait, je vois que tu as garder ton joli minoi malgrer ta dernière agression au visage de ton chevalet volant![]()
![]()
![]()
pour le minois peut-être que je devrais le passer au racloir pour révéler la beauté qui se cache etc..................

La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Bonsoir à toutes et à tous
j'ai attaqué le manche. Les dimensions sont celles que R. Bouchet donne en fin de cahier pour celle d'Alexandre Lagoya

petite photo du collage du plaquage de tête: ébène et palissandre

Mise en forme du talon

vu d'ensemble

Le talon

et la tête

Presque terminé: Il manque encore la finition une fois la guitare assemblée.
prochaine étape: la plus stressante pour moi le cintrage des éclisses.
A plus
Erwan
j'ai attaqué le manche. Les dimensions sont celles que R. Bouchet donne en fin de cahier pour celle d'Alexandre Lagoya

petite photo du collage du plaquage de tête: ébène et palissandre

Mise en forme du talon

vu d'ensemble

Le talon

et la tête

Presque terminé: Il manque encore la finition une fois la guitare assemblée.
prochaine étape: la plus stressante pour moi le cintrage des éclisses.
A plus
Erwan
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
merci pour les complimentsJack a écrit :C'est classe, trés classe .en plus l'atelier est nickel de chez nickel .. tu as quoi comme fer à cintrer ? t'es dans le metier du bois ? ..parceque c'est vraiment impeccable ..
comme fer a cintrer j'ai un ibex et aussi dans certain cas un morceau de tuyau de chauffage central 50/60 et une lampe à souder. Très pratique. Et non je ne suis pas dans le métier du bois mais je travaille le bois pour mon plaisir depuis plus de quarante ans. Un peu comme Leroy Jethro Gibbs

Et c'est exact! je respecte le plus possible et du mieux que je peux les côtes; les formes,et la méthode de construction indiquées dans le cahier de Robert Bouchet Mais la décoration c'est la mienne. La rosace non plus n'est pas celle de Robert Bouchet. Je ne fais pas une copie de la guitare de A. Lagoya ou de Ida Presti , j essaie de faire ""une classique à la manière de ....""Gazalain a écrit :J'avais cru lire que tu devais respecter à la lettre le cahier de Robert Bouchet et là, je vois que la tête n'est pas celle du célèbre luthier.
Les côtes de la tête sont celle de R.B. La forme est à mon goût.
Amicalement
Erwan.
54 mm au sillet de tête c'est vrai que ça fait large mais bon......! pour moi ça devrait aller vu que j'ai des mimines à couvrir un ballon de foot.C'est plus emm....t avec les téléphones mobilesFlorian a écrit :c'est quoi déjà les largeurs de manche de la Lagoya ? parce que sur celle que j'ai fait j'ai voulu suivre au maximum les spécifications d'origine et je regrette un peu maintenant d'avoir un manche large comme en faisait Bouchet à l'époque. c'est pas toujours idéal pour le confort de jeu

Je ne suis pas trop de cet avis, 54mm c'est vraiment bien pour une classique, 52 c'est déjà trop étroit, mais ça doit venir de l'habitude d'avoir joué des guitares folk avant. En tout cas pas pour moi, je n'aime pas du tout.Florian a écrit :c'est quoi déjà les largeurs de manche de la Lagoya ? parce que sur celle que j'ai fait j'ai voulu suivre au maximum les spécifications d'origine et je regrette un peu maintenant d'avoir un manche large comme en faisait Bouchet à l'époque. c'est pas toujours idéal pour le confort de jeu
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.