projet éco.(pas écologique comme carlos mais économique).

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

raguillat

Message par raguillat »

ghil a écrit :Carlos tu es est trop fort!!!!!!!
Je vais enfin pouvoir poster des photos à la bonne taille. Merci!

Pour ce qui est de ma fabrication premier problème :evil: !
Le revers de la médaille du bricoleur radin, mon fer à ceintrer à déjà rendu l'âme. Après deux utilisations, un essais d'éclisse sur une pièce de test et le ceintrage de mes 2 fillets de rosace.
Maintenant je comprend pourquoi ma belle mère me l'avais donné cette vieille taque de cuisson. Il va falloir que je m'en trouve une autre assez rapidement.
Il n'y a pas que du mauvais , je viens de finir aujourd'hui même la fabrication de mes presses à tabler, vous verrez des photos dès que possible.
ARGHHH !!! ces belles mères! :P :P :P :P
:wink: bye Alain
riri

Message par riri »

ghil a écrit :Carlos tu es est trop fort!!!!!!!
Je vais enfin pouvoir poster des photos à la bonne taille. Merci!

Pour ce qui est de ma fabrication premier problème :evil: !
Le revers de la médaille du bricoleur radin, mon fer à ceintrer à déjà rendu l'âme. Après deux utilisations, un essais d'éclisse sur une pièce de test et le ceintrage de mes 2 fillets de rosace.
Maintenant je comprend pourquoi ma belle mère me l'avais donné cette vieille taque de cuisson. Il va falloir que je m'en trouve une autre assez rapidement.
Il n'y a pas que du mauvais , je viens de finir aujourd'hui même la fabrication de mes presses à tabler, vous verrez des photos dès que possible.
Tu peux le remplacer par une buse de poêle et un bruleur de réchaud à alcool...tradition, tradition...
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
ghil

Message par ghil »

Je vais bricoler un système avec un décapeur thermique qui chauffera mon tube inox.

Par contre j'ai pris une grande résolution!
Je vais modifier un peu la forme de mon modèle jumbo. Ma forme était extrêmement grande (voir plus haut). Trois points me font changer d'avis:

1° Confort de jeu. Je n'ai pas envie que ma première bonne guitare soit inconfortable au jeu. Je serais trop déçu de ne pas prendre de plaisir à jouer avec.
2° Etuis rigide. Je me suis un peu renseigner sur les dimensions intérieures maximum des étuis rigides pour guitare. Il n'y en a aucune à plus de 430mm de large au grand lobe. Ma forme fait 440mm à cette endroit. Donc problème.
3° Son?. Je ne sais pas trop l'incidence d'une si grande caisse sur la sonorité. Je préfère me cantonner aux dimensions qui ont fait leurs preuves plutôt que de faire des essais sans avoir des références pour établir des constatations. Je ferai cela plus tard.

En résumer je suis partis pour refaire un nouveaux moules à éclisse.
Je vais garder les mêmes lignes de ma forme mais juste en rétrécir l'échelle pour mieux correspondre au "standart".
Arbre

Message par Arbre »

Pour les étuis ça existe, chez thomann par exemple (46cm au grand lobe). Et au pire, il y a les étuis de basses acoustiques.
Je serais toi je garderais la forme, mais je ne suis pas toi ;) Regarde Martin sort en ce moment une super Jumbo (voir section Martin du forum).
à+
ghil

Message par ghil »

Halala! C'est trop tard Guillaume! Je viens tout juste de redimensionner ma table pour commencer à coller les barrages.
Je ne regrette pas mon choix, je ne me sentais pas très alaise de faire des essais sur ma première gratoune. Ce sera pour une autre fois.

Au fait Guillaume ta 00 est superbe. Pas mal les feuilles sur la touche. Je me réjouis d'y être aussi. :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey ok.
Une petite astuce: faire un multi-moule. Puisque ton moule est extra large, alors tu peux rajouter des pièces à l'intérieur pour modifier la forme.
Hum vois-tu ce que je veux dire ? Ainsi avec un moule unique de forme super jumbo, tu pourras faire une jumbo, un dread, une OM etc ...

à+
riri

re

Message par riri »

ghil a écrit :Son?. Je ne sais pas trop l'incidence d'une si grande caisse sur la sonorité. Je préfère me cantonner aux dimensions qui ont fait leurs preuves plutôt que de faire des essais sans avoir des références pour établir des constatations. Je ferai cela plus tard.".
Salut,

Plus la caisse est petite (gabarit), plus tu favoriseras naturellement les aigus, à l'inverse, plus elle est grande et plus tu auras des basses profondes et chaleureuses. Donc, petite caisse, barrage "light" pour donner de la consistance aux basses, grosse caisse (comme son nom l'indique), barrage plus "strong" pour favoriser les aigus...si la force est avec toi, ce que je ne doute absolument pas, tu atteindra l'équilibre...

LUC, ... JE SUIS TON PERE !!!!! Rôôôô pfuuuuu Rôôôô pfuuuuu

Bon, je :arrow: :arrow: , je vais prendre mes gouttes. :wink: :wink:

Si tu veux un comparatif, compare une flûte traversière et un corps de chasse...

A+ et bravo

R.
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
ghil

Message par ghil »

Guillaume t'es trop fort :!: Super l'idée du multi moule tout en un :lol:
N'empêche ce serait sympa déssayer.

Riri quel savoir! Il va falloir que l'on se rencontre tous les deux devant une petite bière parce que de 1, on est presque voisin et de deux , j'ai plein de chose à apprendre en lutherie et connaissance musical.

Sinon voilà des photos!
Image
Les presses à tabler en frêne et du lino noir comme protection pour les coups, je n'avais pas de liège. j'ai pris ce que je trouvais sous la main et de gratuit.
ghil

Message par ghil »

rectification photo:
Image
Image

Image
Image
Photos de quelques barrage refendu à la main pour garder un fil bien droit.
Punaise on fait beaucoup de chute! il faut prévoir assez de bois surtout pour les grandes diagonales.

Image
Image

Collage des barrages

Image
Image
Image
Image

C'est complètement fou de se dire qu'à ce moment précis du travail on crée du son et la personnalité de la guitare. C'est une approche du travail du bois complètement différente pour moi, bien plus enrichissante et bien plus excitante.
Pour l'instant c'est cette partie du travail que j'ai le plus apprécié. C'est fou ce que l'on peut créer avec trois bouts de bois, deux points de colle et quelques outils à main.
Florian

Message par Florian »

c'est du travail très soigné !
pas de traces de colles, nickel ;)
vivement la suite, ça promet
riri

re

Message par riri »

ghil a écrit :Il va falloir que l'on se rencontre tous les deux devant une petite bière parce que de 1, on est presque voisin .
No problemo :wink: , pour la bière...brune, blonde, ambrée ?? J'te file mes coordonnées par MP.

A+

R.

Trop fort les Belges...Jules César l'avait pourtant dit !! :lol: :lol:

Super boulot, je suis pas fans des Folks mais, là je suis sur le c...
Johan

Message par Johan »

Waou très jolie et très soigné !
carlos

Message par carlos »

Super, une petite soeur au tonneau, c'est marrant, j'ai l'impression de revoir la mienne, à part les tones barres, que je n'ai pas collées parralèlles volontairement, hein Benoit :wink: . Ca part bien cette affaire, bravo :wink: :wink: .
@+

Carlos
ghil

Message par ghil »

merci, c'est gentil! Pourquoi ne pas les avoir collées parallèle ces barres Carlos, qu'est ce que ça change au point de vue du son? J'ai hésité à le faire pensant que ça équilibrerait les aigus mais comme je ne savait pas, j'ai pas fait.
carlos

Message par carlos »

Absolument rien, ça m'est venu au moment du collage, :lol: :lol: je trouvais plus joli comme ça :oops: :wink: .
@+

Carlos
Répondre