Dread en noyer ; OM en cormier
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- tournicoton
- tournicoton
Bonsoir à tous les fanas de lutherie
La fabrication de la dread se termine tout doucement . Il ne me reste plus que le frettage et la sculpture du manche . Je ferai les dernières finitions en même temps que l'OM pour pouvoir vernir les deux ensemble .

A propos de l'OM en cormier et pour rester dans les bois locaux je viens de récupérer un énorme buis qui sèchait depuis de nombreuses années
dans un garage . Je tenterai bien une touche et un chevalet dans cette essence . J'ai débité trois planchettes ce matin de quoi en faire deux jeux sans problème . Qu'en pensez vous ? Quelques photos pour les addicts du bois . Luthez bien . Hervé

La fabrication de la dread se termine tout doucement . Il ne me reste plus que le frettage et la sculpture du manche . Je ferai les dernières finitions en même temps que l'OM pour pouvoir vernir les deux ensemble .

A propos de l'OM en cormier et pour rester dans les bois locaux je viens de récupérer un énorme buis qui sèchait depuis de nombreuses années
dans un garage . Je tenterai bien une touche et un chevalet dans cette essence . J'ai débité trois planchettes ce matin de quoi en faire deux jeux sans problème . Qu'en pensez vous ? Quelques photos pour les addicts du bois . Luthez bien . Hervé

- Arbre
Merci de pensez à nous avec ces belles photos 
A mon avis le buis pour la touche et le chevalet, tu peux y aller sans problèmes niveau densité et dureté. Maintenant le fait que ce soit un bois clair, peut être qu'il noircira avec la transpiration, à ce moment là il faudrait le vernir, faut voir ce qu'en pense les autres compagnons du bois
Sobre et jolie la Dread, mais j'espère qu'on aura plus de photo lorsqu'elle sera finie

A mon avis le buis pour la touche et le chevalet, tu peux y aller sans problèmes niveau densité et dureté. Maintenant le fait que ce soit un bois clair, peut être qu'il noircira avec la transpiration, à ce moment là il faudrait le vernir, faut voir ce qu'en pense les autres compagnons du bois

Sobre et jolie la Dread, mais j'espère qu'on aura plus de photo lorsqu'elle sera finie

et le fait qu'une partie du poids de ton système repose sur la table ou le fond lors du défonçage ne marque t'il pas le bois ? en tout cas c'est super bien trouvé !tournicoton a écrit :C'est là tout l'interêt . Elle est montée sur des glissières de tiroirs . et retenue par un ressort qui fait office d'amortisseur.
Pour la touche je pense aussi qu'il faudra le vernir. son utilisation pour le chevalet, pourquoi pas ? il faut voir le poids mais si c'est similaire à du palissandre ou de l'érable ça ne devait pas poser de problème, reste à voir ce que ça donne esthétiquement. perso je trouverais ça joli sur du red cedar mais pas assez contrasté sur de l'épicéa
- tournicoton
Salut Florianet le fait qu'une partie du poids de ton système repose sur la table ou le fond lors du défonçage ne marque t'il pas le bois ? en tout cas c'est super bien trouvé !
Le système repose sur un anneau en medium en contact avec la table ou le fond . Il faut trouver le bon ressort pour que la défonceuse suive les contours sans que cela soit trop lourd. @ plus . Hervé
- tournicoton
J'aime bien les grands ponts , ça fait du temps à passer dans l'atelier. Alors au programme, stand by pour la dread mais parcontre j'ai cintrer les éclisses de l'OM , le cormier se cintre pas trop mal en y allant tout doux, j'ai fait deux petis éclats mais je vais pouvoir les recoller . Et puis je me suis amusé comme un fou avec la touche parceque c'est sur: la touche de l'OM sera en buis avec des incrusts palissandre . Je l'ai juste posée sur la dread et je trouve que cela lui donne une gueule d'enfer quant au chevalet tu as raison Florian le buis est trop clair , ce sera donc chevalet en cormier histoire de rester dans les bois locaux. @ plus .Hervé

-
- tournicoton
- Benoit de Bretagne
- OlivierMTL
- tournicoton
Dernières nouvelles du front:
Cela ne se passe pas toujours comme on l'espèrait . Gros problème sur l'OM en cormier : J'allais fermer la caisse le week-end dernier mais je sentais bien qu'il fallait forcer pas mal pour faire coller aux éclisses . Et là j'ai fait la connerie de mouiller pour assouplir le bois . Résultat j'ai un fond en tôle ondulée impossible à redresser à cause des barrages et de plus j'ai deux belles fentes dans les grands lobes . Le fond était à 2,4 mm , comme c'est un bois très dur , je pense que je vais descendre le prochain fond à 2,1 , 2,2 mm . Mais là encore problème j'avais préparé deux sets l'hiver dernier et quand je suis allé chercher le deuxième fond , il était lui aussi bombé de tous les côtés ; impossible de coller dans cet état . J'ai donc mouillé et mis sous presse pendant deux jours entre deux linges humides . Je viens de défaire les serre-joints :si ça veut bien rester comme ça c'est nickel . Donc rebelote , je vais laisser sècher et je refais un autre fond . Autant cela a été facile avec le noyer autant ça galère dur avec le cormier . Mais bon , on apprend , on apprend . Quelques photos quand même de la petite OM .
Luthez bien . Hervé

Cela ne se passe pas toujours comme on l'espèrait . Gros problème sur l'OM en cormier : J'allais fermer la caisse le week-end dernier mais je sentais bien qu'il fallait forcer pas mal pour faire coller aux éclisses . Et là j'ai fait la connerie de mouiller pour assouplir le bois . Résultat j'ai un fond en tôle ondulée impossible à redresser à cause des barrages et de plus j'ai deux belles fentes dans les grands lobes . Le fond était à 2,4 mm , comme c'est un bois très dur , je pense que je vais descendre le prochain fond à 2,1 , 2,2 mm . Mais là encore problème j'avais préparé deux sets l'hiver dernier et quand je suis allé chercher le deuxième fond , il était lui aussi bombé de tous les côtés ; impossible de coller dans cet état . J'ai donc mouillé et mis sous presse pendant deux jours entre deux linges humides . Je viens de défaire les serre-joints :si ça veut bien rester comme ça c'est nickel . Donc rebelote , je vais laisser sècher et je refais un autre fond . Autant cela a été facile avec le noyer autant ça galère dur avec le cormier . Mais bon , on apprend , on apprend . Quelques photos quand même de la petite OM .
Luthez bien . Hervé

Ah merde, décidémment c'est une maladie contagieuse en ce moment, bon courage Hervé, je viens de défoncer et refaire tout mes barrages sur la Jumbo à cause de la même mésaventure
, et la dans une ambiance controlée, ........ par Benoît
, mais c'est toujours deux fois le boulot, mais bon, ça ira mieux demain
.
Amicalement,
Michel

Amicalement,
Michel