construction d'une OOO

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ASW15 a écrit :yessse beau boulot, j'espère la voir à Astaffort :wink:

a+ guillaume
salutt a toi guillaume
yé souis pas soure que la guitarra soye prete por astaffort
yé souis pas tres rapide et pouis yé oune chantier dé maisonne qui ralentit la louterie
treves de blagues , va pas bien vite mon affaire , astaffort debut juillet, ca va etre juste juste...
a+
phil
philippe bonneau

a+ guillaume
salutt a toi guillaume
yé souis pas tres rapide et pouis yé oune chantier dé maisonne qui ralentit la louterie
treves de blagues , va pas bien vite mon affaire , astaffort debut juillet, ca va etre juste juste...
a+
phil
ASW15

Message par ASW15 »

philippe bonneau a écrit :

a+ guillaume
salutt a toi guillaume
a+
phil
ok je le note! mais il te faudra l'emmener quand meme ça va alimenter les conversations :wink:

pour gagner du temps et l'avoir finie à temps, tu n'as qu'a poster qu'une seule réponse la prochaine fois :lol: :lol:
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
philippe bonneau

bonjour a tous
sur le plan ooo stewmac la plaque de chevalet est d'epaisseur 2,8mm , en erable,
je n'ai plus d'erable de cet epaisseur, par contre il me reste des chutes de noyer
estce jouable de realiser cela en noyer, ou alors de faire un contre plalqué d'erable avec du placage??
quelle incidence sur le son?
merci de vos lumieres
phil
Arbre

Message par Arbre »

philippe bonneau a écrit : quelle incidence sur le son?
merci de vos lumieres
phil
Encore un point sur lequel tu ne trouveras pas grand monde de d'accord. Pleins de tests ont été fait, et les impressions ne sont pas vraiment tranchées.
A mon avis, tu peux le faire avec n'importe quel bois dense (moi j'ai fais la mienne en palissandre de madagascar). Le noyer, c'est un bois moyennement dense, mais je pense que c'est faisable, et efficace.
carlos

Message par carlos »

Bonsoir m'sieur dame,

Houhou les gars faut suivre les topics,

Je crois que la réponse est la :?

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=#25106

ou j'ai raté un épisode :oops:
@+

Carlos
philippe bonneau

salut les aminches
voila la suite, j'ai fini de barrer la table et les eclisses sont dans le moule
j'ai oublie de faire le trou du truss dans le barrage superierur, je redecolle ce barrage pour faire ce trou et je recolle ou est ce que la defonce du truss sur le manche et la caisse se poursuit jusq'a inclure le barrage?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
A+ phil
Arbre

Message par Arbre »

Joli tout ça ;)
Veinard, tu as une calibreuse !
Chouette boulot en tout cas c'est assez propre. Moi j'ai beaucoup plus de traces de colles ;)
carlos

Message par carlos »

Arbre a écrit :Joli tout ça ;)
Salut,

Je commence à refléchir pour en concevoir une !! :wink:
Je vous tient au courant.

Bravo, ça doit faire plaisir de voir les barrages pousser sur la table :P c'est ma prochaine étape :wink:

Michel
philippe bonneau

Arbre a écrit :Joli tout ça ;)
Chouette boulot en tout cas c'est assez propre. Moi j'ai beaucoup plus de traces de colles ;)

non guillaume, j'ai pas de calibreuse , j'ai un copain menuisier qui a une ponceuse a bande qui passe des plateaux d'1,5m au 10e de mm, ilpeut effacer un coup de crayon gras en laissant la trace..
c'est lui qui m'a calibré ma table et le set fond + dos
par contre je suis peneur d'un plan pour en faire une surtaout en ce qui concernerait le moteur, poulie, courroie etc..
a +
phil
philippe bonneau

Salut,

Je commence à refléchir pour en concevoir une !! :wink:
Je vous tient au courant.

Bravo, ça doit faire plaisir de voir les barrages pousser sur la table :P c'est ma prochaine étape :wink:

Michel[/quote]

oais c''st sympa, la pousse des barrages, j'ai pris mon pied...
phil
pueyo

Message par pueyo »

Pour mettre à l'épaisseur les fonds les éclisses et les tables n'ayant pas de calibreuse et n'étant pas expert à la varlope je fais avec un rabot électrique réglé très fin sur lequel je monte sur une barre rigide deux sabots aux extrémités réglables en hauteur qui vont circuler sur la table servant de support sur laquelle est légèrement fixée sur les bords la pièce de bois avec du double face (il faudra décoller en chauffant avec précautions)
Image
Pour trouver la bonne hauteur plutôt que le comparateur j'utilise une plaque de bois déjà à la bonne épaisseur , je pose le rabot dessus et je règle la hauteur des sabots pour qu'ils touchent juste la surface de la table de chaque coté.

Il restera à polir le résultat avec la ponceuse à bande fine montée sur un cadre pour rester bien à plat.
Image
philippe bonneau

pueyo,t'as vraiment des idees geniales, ton site est une mined'or de bonnes idees
phil
pueyo

Message par pueyo »

Je ne suis pas génial mais faineant quand il ya quelque chose que je n'aime pas faire je cherche un moyen de contourner l'obstacle .
Arbre

Message par Arbre »

Si si c'est super, je voulais me faire un truc qui y ressemble, avec une ponceuse à bande: la ponceuse fixe, à hauteur réglable, et la planche qu'on passe. Mais j'ai laissé tombé l'idée, d'une je suis en appart, et deux, je ne suis pas assez doué en bricolage pour que ça fonctionne ;) Mais bon si ça peut donner l'idée à quelqu'un ;)
Répondre