1er projet Robertorrès - Finie

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Re: 1er projet Robertorrès - Touche terminée

Message par quentinjazz »

Le convecteuuur temporeeeel!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

:idea: Nom de Zeus !!!! :idea:
Sébastien
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

quentinjazz a écrit :Le convecteuuur temporeeeel!
Le vrai, le seul, l'unique :!: ... celui qui envoie directement en novembre 1955 ... où on peut entrer dans un guitar shop plein de Martin vintage (avec une promo sur la 045 toute poussiéreuse, la 00028 12 cases, la 00042 et la D28 Herrigbone qui traînent, là, ... le magasin attend les nouvelles versions ... avec binding en "plastoc"), Strat, de Tele, de Les Paul désormais équipées du Tune-O-Matic version Top Gold ou Black Beauty ... de quoi taper le boeuf avec Marty McFly :!:

+ un petit saut en 58' pour faire le plein de Les Paul flamed maple top ...

Après avoir embarqué tout ça, je remonte dans la Delorean, converteur réglé sur -36 000 ... direction Vallon-Pont-D'Arc et la vraie grotte Chauvet :roll: :roll: :roll:

Puis retour en 2015 pour féliciter Mr Esteban pour son frettage et lui donner de l'os de mammouth fossilisé pour ses sillets :!:
Dernière modification par Lowaction73 le mar. 26 mai 2015, 17:29, modifié 2 fois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Si t'as une place pour un passager, je suis preneur :lol:
François
Lowaction73

Message par Lowaction73 »

Fransgreg a écrit :Si t'as une place pour un passager, je suis preneur :lol:
Ok, et on fait aussi un arrêt en 2001 chez Madinter ... cette époque toute proche où un set de Rio de fou :shock: ne valait que 350 euro ... :cry:
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Pendant que vous faites le tour du temps, voici quelques avancées de mai 2015 :

Image
Les gabarits bien utiles !

Image
J'ai fait un mix de méthodes, les facettes, les gabarits, à l'oeil... J'ai pris comme référence ma guitare Camps qui a un manche que j'aime beaucoup et qui est très fin (genre 20mm environ de frette 1 à la frette 9). Mais là je suis parti pour faire un peu plus épais un peu comme Friederich (21,7mm)...

Image
Un peu comme toujours sur ce projet, je ne laisse pas assez de marge pour le ponçage et les derniers raccords... je dépasse ma cote à la frette 1 car je suis à 20,6mm. Sinon, le travail se fait à la râpe, lime, watringue...

Image
Cabochon en noyer pour faire raccord avec la fileterie.

Image
Début du raccord sur la tête. Marquage au canif du tracé pour être sûr d'avoir une courbe régulière. J'aurais peut être dû coller le placage arrière une fois la forme et le raccord fait, ça m'aurait permis de faire un placage plus long et d'avoir plus de marge pour le mettre en forme.

Image

Image
Vue de loin, ça le fait bien :lol: De plus près, ce n'est tout à fait ça...

Image

Image
Je devais amaigrir le talon qui était encore très lourd... Et ben, c'est pas facile du tout et j'en ai bavé :twisted: ... J'ai un peu abîmé les éclisses aussi :twisted: Au final, j'ai un talon un peu dyssymétrique :twisted: et surtout...

Image
En l'affinant sur les bords, je me suis aperçu que mes éclisses ne plaquaient plus très bien le talon :lol: Valait la peine de faire les coins !!! Ca se voit bien 8) !!! Je ne sais si c'est récupérable de flipotter ou boucher ça avec de la sciure + colle. Il doit y avoir un jour de 2/10 max je pense. Vous en pensez quoi ???

Image
En retravaillant le talon, j'ai de nouveau poncé et j'ai un peu perdu la forme de profil que je souhaitais à la frette 9. J'aurais du faire les raccords avant de trop terminer l'arrondi du manche...

Image
J'ai laissé le placage en relief car j'aimais assez bien.

Image
Ca vous plait :?:

Image
Il y a un an que je posais les premières photos de la tête de cette guitare ! La voici enfin terminée, ouf !!!
Une année éclair avec maintenant un petit bout qui a fêté sa première bougie il y a trois semaines !
Puis retour en 2015 pour féliciter Mr Esteban pour son frettage et lui donner de l'os de mammouth fossilisé pour ses sillets :!:
Oui !!! Du mammouth laineux !!!! Merci Low ! :wink:
Sébastien
MARCO973

Message par MARCO973 »

Mr Esteban a écrit :
Image
En l'affinant sur les bords, je me suis aperçu que mes éclisses ne plaquaient plus très bien le talon :lol: Valait la peine de faire les coins !!! Ca se voit bien 8) !!! Je ne sais si c'est récupérable de flipotter ou boucher ça avec de la sciure + colle. Il doit y avoir un jour de 2/10 max je pense. Vous en pensez quoi ???

J'ai laissé le placage en relief car j'aimais assez bien.

Image
Ca vous plait :?:

Image
Il y a un an que je posais les premières photos de la tête de cette guitare ! La voici enfin terminée, ouf !!!
Une année éclair avec maintenant un petit bout qui a fêté sa première bougie il y a trois semaines !
Trés chouette ton placage en relief. C'est sobre et original à la fois.
Pour ton petit jour au talon, un peu de colle et de poussière ad hoc et ça devrait passer inaperçu, surtout après le vernissage.
En tout cas, c'est du beau travail, ce manche est nickel bois.
Bravo ! :D
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je ne vais pas écrire un Roman je suis sur tablette :-)
Mais bravo pour tout ce travail en si peu de temps ! Avec un petit d,un an plus (bon anniversaire à lui aunpasge :-) )
J'aime bien la tête aussi !
Tu as fait profil assez plat pour le manche à ce que je vois ?
Et tu as suivi le conseil de bogdanovivh de voir un peu de noir quand tu regards manche de dos en face ? Il faut que je retouche mon?manche pour ça c,est pour ça que je te dis ca
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Je ne vais pas écrire un Roman je suis sur tablette :-)
Encore heureux, on deviendrait chèvre à te lire avec autant de fautes de frappe :lol:
François
rastaferraille

Oui désolé je ne m'y fais vraiment pas.... :oops:
riri

Message par riri »

Balèze, très fort...y a des bons aussè dans la Province de namur !!!

Bravo.

pour le jour, epoxy teinté :wink:
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos retours ! :wink: :D

Rasta : effectivement, le profil est plat, même un peu plus que prévu :roll: Et oui, je vais faire comme Bogdanovich en raclant légèrement les bords de la touche pour bien terminer l'arrondi :wink: Je dois ré-affiler le racloir pour ça !

Petit sondage : j'ai encore un peu de mal à m'habituer à la forme de la tête alors j'ai fait un petit photomontage pour mieux voir.

Image

Je trouve le 1 plus original et ça donne une patte plus personnelle. Le 2 est peut être plus harmonieux... Vous en pensez quoi :?:
Sébastien
Khalid

Message par Khalid »

Nº 2
rastaferraille

Idem, je vote pour la 2 !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je préfère aussi la 2. Mais idéalement le placage devrait descendre un peu plus bas, pour moi. Et là c'est trop tard.
François
Répondre