1er projet Robertorrès - Finie
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
Re: 1er projet Robertorrès - Touche terminée
Le convecteuuur temporeeeel!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
-
-
Le vrai, le seul, l'uniquequentinjazz a écrit :Le convecteuuur temporeeeel!

+ un petit saut en 58' pour faire le plein de Les Paul flamed maple top ...
Après avoir embarqué tout ça, je remonte dans la Delorean, converteur réglé sur -36 000 ... direction Vallon-Pont-D'Arc et la vraie grotte Chauvet

Puis retour en 2015 pour féliciter Mr Esteban pour son frettage et lui donner de l'os de mammouth fossilisé pour ses sillets

Dernière modification par Lowaction73 le mar. 26 mai 2015, 17:29, modifié 2 fois.
Si t'as une place pour un passager, je suis preneur 

François
-
Ok, et on fait aussi un arrêt en 2001 chez Madinter ... cette époque toute proche où un set de Rio de fouFransgreg a écrit :Si t'as une place pour un passager, je suis preneur

-
Pendant que vous faites le tour du temps, voici quelques avancées de mai 2015 :

Les gabarits bien utiles !

J'ai fait un mix de méthodes, les facettes, les gabarits, à l'oeil... J'ai pris comme référence ma guitare Camps qui a un manche que j'aime beaucoup et qui est très fin (genre 20mm environ de frette 1 à la frette 9). Mais là je suis parti pour faire un peu plus épais un peu comme Friederich (21,7mm)...

Un peu comme toujours sur ce projet, je ne laisse pas assez de marge pour le ponçage et les derniers raccords... je dépasse ma cote à la frette 1 car je suis à 20,6mm. Sinon, le travail se fait à la râpe, lime, watringue...
Cabochon en noyer pour faire raccord avec la fileterie.

Début du raccord sur la tête. Marquage au canif du tracé pour être sûr d'avoir une courbe régulière. J'aurais peut être dû coller le placage arrière une fois la forme et le raccord fait, ça m'aurait permis de faire un placage plus long et d'avoir plus de marge pour le mettre en forme.

Vue de loin, ça le fait bien
De plus près, ce n'est tout à fait ça...

Je devais amaigrir le talon qui était encore très lourd... Et ben, c'est pas facile du tout et j'en ai bavé
... J'ai un peu abîmé les éclisses aussi
Au final, j'ai un talon un peu dyssymétrique
et surtout...

En l'affinant sur les bords, je me suis aperçu que mes éclisses ne plaquaient plus très bien le talon
Valait la peine de faire les coins !!! Ca se voit bien
!!! Je ne sais si c'est récupérable de flipotter ou boucher ça avec de la sciure + colle. Il doit y avoir un jour de 2/10 max je pense. Vous en pensez quoi ???

En retravaillant le talon, j'ai de nouveau poncé et j'ai un peu perdu la forme de profil que je souhaitais à la frette 9. J'aurais du faire les raccords avant de trop terminer l'arrondi du manche...

J'ai laissé le placage en relief car j'aimais assez bien.

Ca vous plait

Il y a un an que je posais les premières photos de la tête de cette guitare ! La voici enfin terminée, ouf !!!
Une année éclair avec maintenant un petit bout qui a fêté sa première bougie il y a trois semaines !

Les gabarits bien utiles !

J'ai fait un mix de méthodes, les facettes, les gabarits, à l'oeil... J'ai pris comme référence ma guitare Camps qui a un manche que j'aime beaucoup et qui est très fin (genre 20mm environ de frette 1 à la frette 9). Mais là je suis parti pour faire un peu plus épais un peu comme Friederich (21,7mm)...

Un peu comme toujours sur ce projet, je ne laisse pas assez de marge pour le ponçage et les derniers raccords... je dépasse ma cote à la frette 1 car je suis à 20,6mm. Sinon, le travail se fait à la râpe, lime, watringue...

Cabochon en noyer pour faire raccord avec la fileterie.

Début du raccord sur la tête. Marquage au canif du tracé pour être sûr d'avoir une courbe régulière. J'aurais peut être dû coller le placage arrière une fois la forme et le raccord fait, ça m'aurait permis de faire un placage plus long et d'avoir plus de marge pour le mettre en forme.

Vue de loin, ça le fait bien

Je devais amaigrir le talon qui était encore très lourd... Et ben, c'est pas facile du tout et j'en ai bavé

En l'affinant sur les bords, je me suis aperçu que mes éclisses ne plaquaient plus très bien le talon

En retravaillant le talon, j'ai de nouveau poncé et j'ai un peu perdu la forme de profil que je souhaitais à la frette 9. J'aurais du faire les raccords avant de trop terminer l'arrondi du manche...

Ca vous plait

Il y a un an que je posais les premières photos de la tête de cette guitare ! La voici enfin terminée, ouf !!!
Une année éclair avec maintenant un petit bout qui a fêté sa première bougie il y a trois semaines !
Oui !!! Du mammouth laineux !!!! Merci Low !Puis retour en 2015 pour féliciter Mr Esteban pour son frettage et lui donner de l'os de mammouth fossilisé pour ses sillets

Sébastien
Trés chouette ton placage en relief. C'est sobre et original à la fois.Mr Esteban a écrit :
En l'affinant sur les bords, je me suis aperçu que mes éclisses ne plaquaient plus très bien le talonValait la peine de faire les coins !!! Ca se voit bien
!!! Je ne sais si c'est récupérable de flipotter ou boucher ça avec de la sciure + colle. Il doit y avoir un jour de 2/10 max je pense. Vous en pensez quoi ???
Ca vous plait![]()
Pour ton petit jour au talon, un peu de colle et de poussière ad hoc et ça devrait passer inaperçu, surtout après le vernissage.
En tout cas, c'est du beau travail, ce manche est nickel bois.
Bravo !

-
Je ne vais pas écrire un Roman je suis sur tablette :-)
Mais bravo pour tout ce travail en si peu de temps ! Avec un petit d,un an plus (bon anniversaire à lui aunpasge :-) )
J'aime bien la tête aussi !
Tu as fait profil assez plat pour le manche à ce que je vois ?
Et tu as suivi le conseil de bogdanovivh de voir un peu de noir quand tu regards manche de dos en face ? Il faut que je retouche mon?manche pour ça c,est pour ça que je te dis ca
Mais bravo pour tout ce travail en si peu de temps ! Avec un petit d,un an plus (bon anniversaire à lui aunpasge :-) )
J'aime bien la tête aussi !
Tu as fait profil assez plat pour le manche à ce que je vois ?
Et tu as suivi le conseil de bogdanovivh de voir un peu de noir quand tu regards manche de dos en face ? Il faut que je retouche mon?manche pour ça c,est pour ça que je te dis ca
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil
Encore heureux, on deviendrait chèvre à te lire avec autant de fautes de frapperastaferraille a écrit :Je ne vais pas écrire un Roman je suis sur tablette

François
-
Oui désolé je ne m'y fais vraiment pas.... 

- riri
Balèze, très fort...y a des bons aussè dans la Province de namur !!!
Bravo.
pour le jour, epoxy teinté
Bravo.
pour le jour, epoxy teinté

https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Merci pour vos retours !
Rasta : effectivement, le profil est plat, même un peu plus que prévu
Et oui, je vais faire comme Bogdanovich en raclant légèrement les bords de la touche pour bien terminer l'arrondi
Je dois ré-affiler le racloir pour ça !
Petit sondage : j'ai encore un peu de mal à m'habituer à la forme de la tête alors j'ai fait un petit photomontage pour mieux voir.

Je trouve le 1 plus original et ça donne une patte plus personnelle. Le 2 est peut être plus harmonieux... Vous en pensez quoi

Rasta : effectivement, le profil est plat, même un peu plus que prévu

Petit sondage : j'ai encore un peu de mal à m'habituer à la forme de la tête alors j'ai fait un petit photomontage pour mieux voir.

Je trouve le 1 plus original et ça donne une patte plus personnelle. Le 2 est peut être plus harmonieux... Vous en pensez quoi

Sébastien
-
Idem, je vote pour la 2 !
Je préfère aussi la 2. Mais idéalement le placage devrait descendre un peu plus bas, pour moi. Et là c'est trop tard.
François